AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 27 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'ai jamais lu William Wilkie Collins. Pourtant j'ai plusieurs de ses ouvrages dans ma PAL, principalement des bonnes grosses briques. Mais pour découvrir l'auteur, plutôt que de me lancer dans la lecture d'un pavé, j'ai préféré opter pour un court récit. Ainsi, je me suis lancée dans la lecture de « Monkton le fou », un petit roman qui m'a permis de passer un bon moment.

Wilkie Collins est considéré comme un précurseur du thriller. Et en effet dans « Monkton le fou » on retrouve bien des codes du thriller : une énigme, une tonalité un brin parano, un côté psychologique assez fouillé… Mais « Monkton le fou » est aussi un roman gothique qui peut même être étiqueté fantastique. Si le surnaturel n'est pas réellement explicité, il n'est jamais démenti non plus et, selon sa propre sensibilité, c'est le lecteur lui-même qui décidera si la malédiction qui pesait sur Monkton et si les apparitions du fantôme étaient réelles.
Pour ce qui est de l'aspect thriller, j'ai trouvé que Wilkie Collins menait très bien le récit, maniant bien le suspense et la tension, c'est rondement mené. Quant à l'atmosphère gothique, je l'ai trouvée très réussie également, très classique dans ce registre mais très efficace et très séduisante.

Cette première lecture de Wilkie Collins a donc été concluante. J'ai passé un très bon moment avec ce court roman et c'est sans crainte que pour ma prochaine lecture de cet auteur je m'attaquerai à un de ses célèbres pavés.

Commenter  J’apprécie          436
William Wilkie Collins est sans conteste l'un des précurseurs du thriller dans son acception la plus avant-gardiste. Mêlant les éléments du roman gothique (mystères, apparitions...) au fantastique et à la superstition, il n'hésite pas à structurer des (en)quêtes dans une atmosphère angoissante, tout ce qui, à grands renforts d'hémoglobine et de sexe, fera plus tard le succès de nos thrillers contemporains.

Avec "Mad Monkton", Collins nous parle malédiction. La noble famille Monkton semble en effet frappée d'un malheur congénital qui se manifeste concrètement par une folie héréditaire que rien ni personne ne semble pouvoir endiguer. Vraiment personne ? Non. Au coeur du petit village où se niche la demeure familiale vit Alfred, le dernier de sa race, l'irréductible héritier bien décidé à enrayer le sort avant de convoler en justes noces avec l'élue de son coeur. Il a en effet découvert que la malédiction en question cessera le jour où l'un de ces ancêtres, Stephen, tué en duel quelque part en Italie et demeuré sans sépulture chrétienne, reposera dans le caveau familial. Alfred, que son étrange comportement et ses antécédents familiaux font déjà passer pour dérangé, se lie d'amitié avec le narrateur et à eux deux, ils se lancent à la recherche de la dépouille maudite avec pour mission de la rapatrier en Angleterre.

Vous conviendrez qu'un tel terreau est porteur de promesses et Collins les tient toutes. Avec sa verve et sa précision habituelles, il prend son temps pour présenter ses personnages et poser l'action avant d'enclencher la vitesse supérieure dans un crescendo qui fait durer le suspense jusqu'au dénouement.

J'ai davantage apprécié ce roman que la célèbre "Dame en blanc" et pourtant, il y a encore un petit quelque chose qui bloque entre Collins et moi. Je crois pouvoir identifier que le problème vient du style et peut-être aussi du rythme. Ou alors, serait-ce cette sensation agaçante de voir les pièces du puzzle se mettent en place un peu trop facilement ? Malgré tout, il aura réussi à m'intéresser, à m'angoisser et à m'étonner jusqu'à la fin.


Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Commenter  J’apprécie          250
Je ne connaissais Wilkie Collins qu'au-travers du roman de fiction "Drood" de Dan Simmons où il occupe le rôle de narrateur. Où j'ai également appris qu'il comptait auprès des intimes de Dickens. Un auteur vraisemblablement très populaire en son temps pour ses romans à suspense et peu à peu oublié.
Cette nouvelle était l'occasion d'aborder cet écrivain. Mais je crois que c'était une mauvaise pioche. Il y est question d'une malédiction familiale, de revenants tourmentés car non inhumés dans le caveau familial. On y fait un petit tour par la Napolitaine et aussi en bateau. Au final, même si la langue est très belle et les personnages distingués, ça reste terriblement guindé, sobre et prévisible : un exemple d'austérité victorienne ; un grand ennui sans frissons ni suspense.
Commenter  J’apprécie          122
J'ai bien aimé l'écriture de ce petit roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
La famille Monkton est frappée d'une malédiction. L'héritier de cette famille s'acharne à retrouver le corps de son oncle abattu en duel.
Commenter  J’apprécie          40
les romans de W. Wilkie Collins sont de gros pavés aux multiples rebondissements
ici, il s'agit plutôt d'une nouvelle mais qui reprend les codes de se romans : énigme, mystère, ambiance gothique victorienne, folie, mariage contrarié, une ambiance sombre, des personnages dramatiques. un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Wilkie Collins est un grand nom de la littérature anglaise du siècle dernier, pardon, d'il y a deux siècles, maintenant… Mais je ne l'avais jamais lu. Alors j'ai pris le prétexte d'un livre un peu esseulé dans la boîte à livre en face de la mairie pour le découvrir, dans une oeuvre mineure, certes, mais c'est parfois une bonne façon d'aborder un auteur.
Monkton le Fou est un roman gothique tout ce qu'il y a de plus classique de par sa facture et son sujet. Un homme qui vit sous le coup d'une prophétie lugubre qui prédit la fin de sa lignée, et qui, par ce qu'il y croit, permettra qu'elle se réalise.
Une lecture facile et rapide, qui était ce dont j'avais besoin ou envie à ce moment-là. Je ne suis pas une grande amatrice du genre, si bien que cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir, sinon que maintenant je peux dire que j'ai lu Wilkie Collins !
Commenter  J’apprécie          30
Les Monkton de Wincot Abbey ont mauvaise réputation, celle de perpétuer le fléau de la folie héréditaire depuis que deux d'entre eux ont commis un crime, quelques générations auparavant.

Alfred est le dernier rejeton de cette famille et il souhaite épouser Ada Emslie. le tuteur de la jeune fille s'y oppose en raison de la démence dont est affligée la famille.

Lorsque ce dernier meurt, Mrs Emslie, accepte l'union entre les deux jeunes gens. C'est à ce moment là qu'Alfred apprend la mort de son oncle Stephen lors d'un duel en Italie.

Le jeune homme ajourne le mariage, bien décidé à ramener la dépouille de Stephen qui doit absolument rejoindre le caveau familial sous peine qu'une terrible malédiction se réalise…

William Wilkie Collins est sans conteste l'un des précurseurs du thriller et du roman policier dans son acception la plus avant-gardiste. Mêlant les éléments du roman gothique (mystères, apparitions…) au fantastique et à la superstition, il n'hésite pas à plonger le lecteur dans une atmosphère angoissante.

Monkton le fou est ma première incursion dans l'univers de cet auteur victorien et certainement pas la dernière car je suis satisfaite de ma lecture qui correspond à ce que j'attendais et tout à fait à ce que j'énonçais précédemment.

J'ai bien aimé cette histoire ô combien gothique avec cette malédiction familiale qui fait vaciller le héros dans la folie, de revenant tourmenté exigeant une sépulture et un narrateur, loin d'être fou, qui essaie au mieux d'aider son ami.

L'écriture de Wilkie Collins est fluide et se laisse lire avec plaisir, j'ai trouvé ce récit surnaturel à la fois très XIXè siècle et très moderne, il m'a rappelé à la fois les contes fantastiques de Guy de Maupassant qui a du lire Collins car il y a des similitudes dans le traitement de l'histoire et très moderne dans la construction et l'écriture car le texte n'a pas pris une ride et on pourrait sans problème le prendre pour un conte écrit à notre époque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Monkton le fou, par William Wilkie Collins. Une riche famille terrienne, en Angleterre, est en train de s'éteindre. Certains de ses membres sont atteints d'une maladie mentale, et cela met la famille Monkton en retrait de la société. Alfred est le dernier descendant en vie. Promis a la belle Ada, il semble pris dans la malédiction familiale, se retire à Naples et n'a de cesse, avec l'aide du narrateur, un voisin, de retrouver le corps d'un oncle tué en duel et dont le fantôme le hante, pour le rapatrier dans le caveau familial, ainsi que le suggère une antique prophétie.
Cette nouvelle d'une centaine de pages mêle suspense, ambiance fantastique et repères cliniques d'époque (on est en plein XIXe siècle, la psychiatrie s'élabore) avec un certain brio, une intrigue inattendue, une certaine modernité dans la construction, et surtout une écriture très raffinée, s'appuyant sur des propositions relatives sophistiquées, des imparfaits du subjonctif édifiants, et malgré tout une lecture à la fois facile, fluide et de haute tenue.
Commenter  J’apprécie          20

Cette nouvelle est écrite dans une veine gothique prononcée : romantisme échevelé, cadavre en putréfaction, monastère au milieu d'une sombre forêt et j'en passe... Un jeune homme est ainsi persuadé que sa famille est la proie d'une malédiction, et il se lance dans une quête insensée visant à empêcher la réalisation d'une sinistre prophétie.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}