AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 418 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai eu envie de découvrir la version originale de Pinocchio suite à un séjour en Italie, pays berceau de la célèbre marionnette... que l'on peut retrouver dans toutes les boutiques souvenirs. le style est agréable à lire. Les messages transmis, sans être originaux, sont importants à faire passer aux enfants. Mais, je me suis progressivement lassée de la mécanique utilisée, toujours la même tout au long du conte : Pinocchio fait une bêtise, il se rend compte de son erreur et promet de ne plus recommencer...puis il refait une bêtise. Il n'apprend jamais de ses erreurs, il n'y a pas de véritable évolution dans sa manière de penser et d'agir, sauf de manière abrupte à la fin. Et puis, Pinocchio m'a semblé tellement égoïste, et parfois cruel. Au début, je l'excusais en me disant "ce n'est qu'un enfant". Mais être un enfant n'excuse pas tout, dont le mal qu'il fait à son entourage de manière consciente. J'ai également trouvé ses aventures trop absurdes. Et, celles-ci s'enchaînent les unes aux autres sans véritable cheminement logique. Un conte qui a visiblement plu à de nombreux lecteurs mais dont je ne fais pas partie.
Commenter  J’apprécie          40
Célèbre petit pantin de bois, Pinocchio est notamment célèbre pour son nez qui s'allonge à chaque mensonge proféré. Né en 1881 sous la plume italienne de Carlo Collodi, Pinocchio a connu initialement un destin tragique puisque ses aventures prenaient fin, au bout d'une corde, suspendu à un arbre.

C'est dire à quel point l'histoire est dénuée de violence ! le danger est partout, surtout pour un enfant qui n'en fait qu'à sa tête. Et, bien que sa constitution soit de bois, Pinocchio a bien le comportement d'un enfant.

Agaçant par maints aspects dont sa naïveté et son incorrigible propension à opter pour les mauvais choix, Pinocchio est finalement, d'entrée de jeu, un petit garçon qui préfère jouer que d'aller à l'école.

Perpétuel repenti, Pinocchio accumule les gaffes faisant fi des constants avertissements dictés par la morale et ses différentes incarnations. Souvent, cela le plonge dans les plus grands malheurs dont la mise en péril de sa propre vie et de celle de ses proches.

Notons, au-delà de quelques coups de pouce et de coups de chance salutaires, la capacité du jeune héros à se dépêtrer des ennuis dans lequel il fourre son nez. Et si la répétition de ses erreurs semble ne jamais s'interrompre, l'évolution de Pinocchio permet finalement la réalisation de son voeux le plus profond.

Un texte pas toujours agréable dans son contenu. Pas très fan à la base du film d'animation par Disney, je trouve tout de même que le texte a son intérêt, pour au moins une lecture, à titre culturel.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a beaucoup de péripéties dans ce petit livre! Beaucoup trop même ! Parfois, on ne sait plus ou en donner de la tête… Il arrive tellement de choses à ce pantin qu'on se demande comment il fait pour tenir encore debout ! Et c'est un peu lassant en fin de compte.


Ce petit livre est très moralisateur…Le schéma est simple et clair :
Pinocchio joue le rôle du mauvais garnement, à qui il arrive plein de malheurs et qui finit par s'amender et devenir un bon et vrai petit garçon.


Tant qu'il est un pantin, il ne peut pas être un véritable petit garçon. Ce n'est que lorsqu'il apprend enfin de ses erreurs et de ses malheurs qu'il réussit à le devenir.

On voit le but de ce livre : prévenir et instruire les enfants. j'imagine bien les mamans et les nourrices lire cette histoire à voix haute aux enfants à grand renfort de “tu vois ce qui arrive aux enfants qui n'écoutent pas leurs parents! Tu vois ce qui arrive à Pinocchio?”


Cela m'a parfois un peu fait penser aux romans de la comtesse de Ségur avec une belle et digne morale à la fin comme “les deux nigauds”, ou “les mémoires d'un âne”.


Quand je pense que je trouvais le Disney de Pinocchio parfois glauque !…Avec le roman j'ai été servie!

Certains passages sont tout de même très déprimants et terribles. Il n'y a que Pinocchio qui a plusieurs chances pour s'amender : son compagnon de fortune du Pays de Jouet, transformé en âne mourra d'épuisement, après une vie de dur labeur.


La seule fois où le petit pantin m'a fait rire, c'est quand il déclare qu'il n'est pas “fait” pour travailler et qu'il n'a donc aucune envie de s'y mettre!
Ah, si seulement on pouvait choisir, si oui ou non on est “fait” pour travailler! (moi en tout cas certainement pas!)


—————————————————-

C'était un petit roman court, qui se lit très vite et heureusement ! C'est une gentille petite découverte, mais je ne pense pas le garder en tête très longtemps.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20
Livre assez sombre loin du Disney. On a du mal à apprécier ce pantin qui fait bêtise sur bêtise et se laisse avoir systématiquement avant de comprendre enfin les leçons.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1990) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11124 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}