A l'instar d'"Alice au pays des merveilles", "les aventures de Pinocchio" est une oeuvre dont la notoriété dépasse largement son lectorat ; et ça, là aussi, grâce à un (très bon) dessin animé Disney.
Book-en-stock, en choisissant le roman de Collodi pour la pioche d'avril, m'a donc incitée à découvrir le vrai Pinochhio.

Cette lecture fut parfois assez éprouvante. Non pas que le récit soit ennuyeux ou mal écrit. Au contraire, cette fable morale, prônant les bienfaits de l'éducation et du travail, est écrite dans une langue agréable. La plume de Collodi est légère comme une plume, ça se lit tout seul. le récit est bien mené et on ne s'ennuie jamais tant les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu (trop parfois).

Ma lecture fut parfois éprouvante à cause du personnage de Pinocchio lui-même, qui est agaçant au plus haut point. Il faut bien le dire, Pinocchio est con comme un balai. Ceci dit, pour un bout de bois, il y a une certaine logique. On a souvent envie de l'attraper le Pinocchio, de le secouer en lui disant "Pinocchio, ça suffit les conneries maintenant !"
Heureusement, le personnage évolue au cours du récit et nul doute que les enfants qui lisent le roman n'ont aucune envie de ressembler au Pinocchio du début. Ce qui, je pense, correspond bien à l'objectif pédagogique visé par l'auteur.

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir le vrai Pinocchio et c'est avec plaisir que je le relirai avec mon fils.

Challenge Multi-Défis 2016 - 25 (un livre d'un auteur européen non francophone)
Challenge XIXème siècle 2016 - 5
Challenge Petits plaisirs 2016 - 18
Avant d'être un rêve destiné aux enfants, "Pinocchio" est le rêve d'un adulte ; il est en fait le rêve de tout adulte qui recèle en lui une part de créativité et qui espère que ce qu'il crée prendra vie.

Ici, l'adulte, c'est Gepeto qui a gardé une âme d'enfant et se fabrique une belle marionnette à l'image d'un petit garçon, joyeux compagnon qu'il espère sage et plaisant. Hélas, la vérité est assez éloignée du rêve, comme cela arrive souvent et Pinocchio se révèle paresseux, capricieux et désobéissant. Mais quel enfant ne l'a jamais été ? Très vite commence pour notre héros à tête de bois un parcours initiatique tendant à punir ses vilains instincts et à prôner les bienfaits de l'éducation et de l'instruction. L'école est ainsi présentée par l'auteur comme la grande championne dans cette catégorie.

Conte magique, conte moral, "Les aventures de Pinocchio" offrent un dosage équilibré de fantaisie et de péripéties, de chances à tenter et de leçons à tirer. le rythme est très enlevé, un peu trop même à mon goût, avec un petit côté précipité qui entraîne parfois la narration dans l'absurde ; il y a un vrai gap entre le fantastique qui se dégage de chacun des courts chapitres et le pragmatisme très concret des enseignements qui en découlent.

Frais cependant, souvent drôle, mais aussi parfois "violent" et effrayant à l'image de plus anciens contes comme ceux des frères Grimm ou de Perrault, ce récit destiné aux enfants est finalement assez superficiellement connu du public, Walt Disney n'en ayant transmis qu'une infime partie - et pas forcément la plus riche.

"Les aventures de Pinocchio" sont plutôt à rapprocher du "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, où il est aussi question de magie, d'absurde, d'animaux humanisés, d'épreuves, de quête, de pédagogie et enfin, de rêve.

Challenge 19ème siècle 2015
Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Hola que tal mes mignonnes et mes mignons ? Oui je sais, un énième talent caché, je parle plusieurs langues. Je n'en finis plus de m'étonner. Mais que voulez-vous, les beaux jours me donnent des inspirations caliente comme on dit. Ce serait bien qu'ils me donnent l'envie d'être plus régulier sur Babelio c'est ça que vous allez me rétorquer n'est-ce pas ? Eeeeh oooooh j'suis pas venu ici pour souffrir okay ? Mais reprenons. Je disais donc, désolé pour mon inactivité. Et comme dit l'adage, faute avouée, à moitié pardonnée. C'est donc le coeur léger que je peux vous écrire quelques mots sur les Aventures de Pinocchio. Mais j'vous préviens, ça ne va pas vous plaire. Non, non, non. Mais j'men fous. Oui, oui, oui.

Fan de la première heure du Walt Dinsey qui m'a transporté étant bambin, je me devais de me lancer un jour dans l'oeuvre originelle, même si j'avais bien ouï dire qu'elle était plus sombre et radicalement différente. Quelle ne fut néanmoins ma surprise lorsque je découvrais une oeuvre plus d'une fois très noire, si bien que je me demande si la lecture est réellement indiquée pour les plus jeunes. Outre cette noirceur parfois déroutante, il faut que je vous parle de deux choses, bon en fait trois. La première c'est que même si je ne suis pas très présent je vous aime et je ne vous oublie pas. Eh oui, comme tata Céline. Mais en mieux, évidemment. La seconde concerne l'écriture et la troisième, Pinocchio himself (oui je sais, j'excelle dans les langues).

Commençons donc avec la prose de notre cher Collodi. Ma tendre et chère mère m'étriperait si elle savait que je m'apprête à renier mes origines mais… Désolé la plume de l'auteur me reste en travers de la gorge. Si les tournures sont globalement touchantes de simplicité et de naïveté, je n'ai pas réussi à accrocher à ce style qui revêt trop souvent des airs ridicules. Pourtant adepte de la bibliothèque rose, des contes de Perrault ou encore des fables De La Fontaine et Cie (Molière et toute la smala ndlr), ce coup-ci ce n'est pas passé, tel le Balrog face à Gandalf. M'voyez ? L'écriture m'a laissé totalement en retrait si bien que je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. Mais, me direz-vous, notre (insupportable) tête de pioche des familles a peut-être (fortement) influencé ce ressenti ? Possible. Très probable même.

On en vient donc au troisième et dernier point, car je fais ce que je veux c'est ma critique : Pinocchio. Cet âne bâté. Car oui, ne mâchons pas nos mots. Ce gosse est littéralement stupide, teubé comme diraient les jeunes d'aujourd'hui. Mais accrochez-vous, il l'est à un tel point qu'il ne s'agit même plus de naïveté ou d'erreurs de jugement, non, non, juste d'un gamin totalement béotien (vous aussi vous l'aimez bien cet adjectif ? keur sur vous si c'est le cas) et impertinent. Pour illustrer un peu la chose, mon fils se comporterait de la sorte je le pendrais par les pieds à un arbre un après-midi entier sous un cagnard d'été histoire de lui remettre les idées en place. Eh oh calmez-vous les minettes adeptes de Pascal le Grand Frère ou Famille d'accueil voulez-vous ? Mon fils n'est pas à plaindre il a une demi-baguette et un bol d'eau tous les jours avec en prime un p'tit biberon le matin. Royal.

Bref, vous l'avez compris, le personnage principal est tellement bête à manger du foin qu'il en devient harassant, si bien qu'on a qu'une envie, enfin trois pour être exact : primo, arrêter le livre, secundo le terminer au plus vite et tertio souhaiter que le pantin finisse en bûche de bois au fin fond de l'âtre d'une cheminée. Oui, je sais que vous vous dites que je maitrise également les langues mortes. J'ai vu Gladiator plusieurs fois et croyez-moi, c'est le guide idéal pour être bilingue en latin. le conseil c'était cadeau, ne me remerciez pas. Au final cette lecture m'a été plutôt désagréable et même si je souhaitais à la base, avec le coeur marshmallow que vous me connaissez, dégainer une note suprême, je suis désolé ça n'a pas été possible. Je préfère plutôt me mater une nouvelle fois le Walt Disney.

Et n'oubliez pas, pensez bien à écouter votre bonne conscience. C'est important. Et puis hydratez-vous avec ces chaleurs aussi. Et aimez votre prochain. Et... Non j'arrête là en fait. Bises.
Au départ était une bûche. Une bûche malicieuse. Donnée par un bûcheron à l'artisan Gepetto, ce dernier décide d'en faire un pantin de bois. Mais bientôt sa créature lui échappe et se révèle être un mauvais garnement sans respect pour personne, pas même pour son père / créateur. Très vite il décide (et il le répétera régulièrement) qu'il n'est "pas né pour travailler."

Nous suivons alors les traces des méfaits et bêtises de Pinocchio, régulièrement puni de sa sottise, malgré de bonnes intentions parfois. On le voit suivre tous ses mauvais penchants et s'embarquer dans des aventures étranges (un peu lassantes au bout du compte). Transformé en âne puis croqué par un requin, il perd la confiance de ceux qu'il aime, comme la fée ou Gepetto : "les enfants paresseux qui, prenant en grippe les livres, l'école et les maîtres, passent leurs journées à ne rien faire, à jouer et à s'amuser, finissent tôt ou tard par se transformer en petits ânes". La morale est en effet un peu lourde parfois ...

Au final, si Pinocchio est l'archétype de l'enfant désobéissant et paresseux, sans éducation, on découvre petit à petit qu'il a tout de même un bon fond, et peut même se montrer très courageux parfois.

Ce Pinochhio de Collodi est le type même du livre jeunesse du 19e siècle. Ecrit non pas pour divertir, mais surtout pour instruire : "Malheur à ces enfants qui se rebellent contre leurs parents et qui par caprice, abandonnent la maison paternelle". J'ai peu d'affinités pour ce genre d'ouvrage mais il était cependant intéressant de découvrir cette histoire, désormais un classique grâce au chef d'oeuvre de Walt Disney.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Que dire du petit pantin de bois Italien ? L'histoire est connu de tous le monde , petit et grand .En particulier grâce à Walt Disney , mais également par l'intermédiaire d'un film Italien avec ( je crois me rappeler ) Sophia Loren dans le rôle de la fée .
Il s'agit d'un conte rempli de leçons de morale. C'est évidemment une lecture pour les plus jeunes .Mais dans cette catégorie on peut dire que c'est une belle histoire, bien construite et bien écrite .
Bien sûr, je connaissais l'histoire de Pinocchio, lue et relue sous forme d'albums pour enfants, vu à l'écran sous frome de film ou d'animation mais je n'avais jamais eu connaissance du texte intégral. Eh bien je suis heureusement surprise car ce texte, datant tout de même de 1881, est très facile à lire, très actuel, et souvent très drôle!
L'humour n'empêche pas le message "pédagogique".
Les enfants doivent aller à l'école et ne pas se laisser entraîner sur les mauvais chemins.
Les chapitres sont très courts et contiennent chacun une petite aventure, ce qui rend le conte dynamique et très plaisant à lire. Comme dans tous les contes, celui-ci est ponctué de petites leçons de morales sur l'importance de s'instruire à l'école, d'apprendre un métier honnête, de fuir le mensonge, l'oisiveté ou la désobéissance. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Carlo Collodi interpelle directement le jeune lecteur « Devant le chêne, Pinocchio vit apparaître, Devinez qui? »

Il est clair que le conte original est beaucoup plus dur que la version édulcorée de Disney, datant tout de même de de 1940! Mais j'aime tellement le graphisme de ce dessin animé au charme désuet…

La dernière adaptation en date, par contre, respecte assez scrupuleusement le conte original puisque seules quelques scènes mineures ont été zappées. Mais, personnellement, je n'aime pas du tout les masques utilisés dans ce nouveau film, qui rendent les personnages irréels et antipathiques alors que le dessin animé était tellement beau!
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
"Pinocchio je connais.... j'ai vu les walt disney"

C'est un peu ce qu'on se dit tous.
Beaucoup d'histoires sont entrées dans l'inconscient collectif et on pense les connaitre par coeur. Et bien, c'est l'erreur à ne pas faire !
L'histoire de Carlo Collodi est sensiblement différente de celle du pinocchio en images que nous connaissons tous. Et tellement plus... éducative !

Pinocchio n'est pas un pantin adorable avec de grands yeux angéliques qui regarde Ghepetto avec tout l'amour du monde !
Non
Pinocchio est un sacré garnement : paresseux, capricieux, moqueur, influençable, effronté et surtout.... menteur!

Il n'écoute rien, ne veut pas suivre les conseils des adultes, il n'en fait qu'à sa tête bien qu'il promette toujours le contraire!
Il se retrouve donc inévitablement dans des histoires compliquées et dans des situations dangereuses pour lui et les autres.

Beaucoup de personnages auront à souffrir de l'égoïsme et l'insouciance de Pinocchio. Lui même aura beaucoup de chagrin à chaque fois qu'il se rendra compte que tout est sa faute, que lui seul est le responsable... mais ce n'est qu'après moult histoires rocambolesques et petit à petit que le pantin cabochard comprendra qu'il faut écouter les conseils de ceux qui savent.
Et c'est seulement là que sa vie changera vraiment.

Je ne saurais trop conseiller aux parents de lire un petit chapitre de ce Pinocchio à leurs enfants le soir et de les sensibiliser au sens de cette histoire.
Les chapitres sont courts et se prêtent particulièrement à l'exercice puisque l'histoire de Pinocchio a été originellement publiée dans un journal périodique pour enfants.
Voici la version d'avant Walt Disney, avec un pantin plus déluré et entêté, plus méchant et violent (le grillon moralisateur se trouve assez rapidement collé au mur). On sent la volonté pédagogique de montrer aux enfants que seuls le travail et l'obéissance font progresser dans la vie.
"Pinocchio je connais.... j'ai vu les walt disney"

C'est un peu ce qu'on se dit tous.

Non

Et c'est seulement là que sa vie changera vraiment.