En dehors des textes religieux, Les Aventures de Pinocchio est le deuxième livre le plus traduit au monde. Il est maintenant imprimé en plus de 300 langues et continue d'être l'un des livres les plus vendus jamais publiés. Surprise ? Je l'étais. Je suppose que j'ai supposé que le film de Disney avait rendu le livre inutile il y a longtemps. de toute évidence, il ne l'a pas fait.

Et pour cause. le texte original de Carlo Collodi de 1883 est aussi pétillant et frais que tout ce qui est publié aujourd'hui. Ses leçons morales sont abondamment claires et soulignées et soulignées de nouveau à travers une variété de situations loufoques. Certains d'entre eux sont bien représentés par le dessin animé emblématique, mais de nombreux autres ne peuvent être trouvés à partir de la source. Collodi avait une vision extrêmement claire de ce que Pinocchio devait représenter et ses métaphores fonctionnent toujours. La façon dont il montre l'incapacité de Pinocchio à devenir un "vrai garçon" jusqu'à l'éducation, le bon sens et la compassion est frappante et surprenante. La transformation en âne, par exemple, est beaucoup plus efficace — et troublante — dans le livre que dans le film. Et soyons honnêtes, c'est assez flippant dans le film.

Il y a aussi quelque chose de beau dans le recul constant de Pinocchio. Il sait pourquoi de mauvaises choses lui arrivent, il sait qu'il va prendre la mauvaise direction, et pourtant il continue à faire les mêmes erreurs encore et encore. Ce sentiment pourrait être la raison pour laquelle le livre résonne si bien à travers les cultures et avec des publics autant jeunes que vieux. C'est frustrant de le voir se débattre avec des décisions de base, et pourtant nous ne pouvons pas nous empêcher de comprendre. L'histoire est peut-être destinée aux enfants, mais ce sont les lecteurs adultes qui seront probablement émus lorsque le pantin aura enfin atteint son âge.

Si vous cherchez à ajouter un classique dans votre pile de lecture, Pinocchio n'est pas à manquer.
D'une bûche qui parle, Geppetto fait un pantin plutôt qu'un pied de table. Si la bûche était facétieuse, le pantin est un polisson désobéissant, menteur et têtu. Il ne veut que s'amuser et craint toujours de travailler et de se fatiguer. Dès qu'il le peut, il s'échappe et suit la route de brigands qui ont vite fait de le berner, de le dépouiller et de lui attirer les pires ennuis. « Malheur à ces enfants qui se rebellent contre leurs parents et qui, par caprice, abandonnent la maison paternelle. Ils n'auront jamais de bonheur en ce monde et, tôt ou tard, ils se repentiront amèrement d'avoir agi comme ils l'ont fait. » (p. 25)

De péripétie en péripétie, Pinocchio vit bien des aventures et subit bien des malheurs. Son nez s'allonge dès qu'il dit des mensonges et c'est vraiment fréquent. La fée bleue lui offre souvent son aide et lui promet de faire de lui un vrai petit garçon, mais le petit pantin se laisse sans cesse entraîner dans des affaires louches. « Malheureusement, dans la vie des pantins, il y a toujours un mais qui gâche tout. » (p. 167)

Le texte de Carlo Collodi n'a pas l'esprit bon enfant du dessin animé de Walt Disney : Pinocchio y est présenté comme de la graine de voyou et n'a rien du charmant pantin du dessin animé. Pas de conscience qui le suit à la trace : le Grillon Parlant n'est qu'une des nombreuses victimes de la méchanceté du pantin, avant qu'il s'amende. Ce conte absurde où le merveilleux se mêle au grotesque est une mise en garde pour les enfants : on apprend de ses douleurs et elles sont nombreuses pour Pinocchio. le petit pantin rassemble presque tous les péchés capitaux – paresse, gourmandise, orgueil, colère – et il semble que rien ne le fera jamais s'amender. La morale est distillée tout au long du texte, à chaque malheur et bêtise du pantin. Si la leçon n'est jamais apprise par le héros, il faut espérer que les jeunes lecteurs l'ont bien comprise. Ce type de littérature pour la jeunesse participe d'une certaine idée de l'éducation qui veut que l'apprentissage passe par la peine et la punition. L'épanouissement personnel n'est permis que s'il répond aux règles de la vertu.

C'est toujours intéressant, voire essentiel, de revenir aux textes sources qui ont offert à Walt Disney ses plus grands chefs-d'oeuvre. Mais à choisir, je préfère le dessin animé : on n'y croule pas sous les péripéties et les personnages, Geppetto et Pinocchio, y sont plus sympathiques. Et je garde un souvenir attendri de Figaro, le petit chat du menuisier, qui est absent du livre.
Il y a encore quelques années, je n'aurais jamais cru que se replonger à un âge plus qu'adulte dans d'ancestrales histoires pour enfants puisse procurer un tel plaisir.
Plaisir qui m'est venu avec le goût de la littérature du 19ème siècle , aimable sous tous ses angles et notamment celui-là : une langue vive et simple, une histoire fortement charpentée à l'image du bois dont est fait Pinocchio, des aventures pleines d'aspérités et même empreintes d'une réelle violence, gommée dans les versions modernes, et enfin une morale clairement affirmée et des leçons de vie universelles sur l'importance de l'éducation, de l'effort et de la probité. le tout servi dans le jus revigorant de l'espièglerie et la vivacité de l'enfance.
Une savoureuse petite madeleine, en somme!

Challenge XIXème siècle édition 2018
Challenge Multi-défis 2018
Collodi tout d'abord définit son histoire comme un conte mais ancre son conte non dans un monde merveilleux, fait de palais et de luxe, mais dans une société populaire et pauvre, comme en témoigne, par exemple, les trompe-l'oeil de la maison de Geppetto (une cheminée avec un bon feu et une marmite en train de bouillir). de ce fait Collodi destine son conte aux enfants du peuple, aux enfants des rues, qui ne veulent pas aller à l'école, qui font des bêtises et sont entraînés dans quelques méfaits. En bref, Collodi s'adresse aux têtes de bois, aux têtus, et voilà pourquoi il choisit un pantin fait de bois dur pour illustrer sa leçon de morale.

Car Pinocchio n'est, à n'en point douter, un conte moral. Pinocchio est l'extrême du mauvais garçon : menteur, désobéissant, violent, colérique. Et bien que plusieurs personnages tentent de le remettre dans le droit chemin, et notamment en tentant de le décider à aller à l'école, Pinocchio prend toujours les chemins buissonniers
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Voici un nouveau classique pour la jeunesse dont je ne connaissais que l'adaptation.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Pinocchio, personnage beaucoup plus turbulent et ambivalent que le héros dépeint par Disney. Ses aventures sont bien plus périlleuses et nombreuses. Les thématiques sont assez dures mais le ton est léger et pourra être abordé par les plus jeunes. La structure du récit est faite sous forme d'épisodes. Chaque chapitre commençant par une sorte de résumé du contenu, un peu à la manière de conte initiatique comme on peut le voir dans Candide par exemple. La magie est omniprésente : animaux parlants, fée, transformations mais tout à fait naturelle et acceptée comme telle.
Les malheurs de Pinocchio, qui dans une grande majorité du roman, n'apprend pas de ces erreurs et recommence des âneries sous une autre forme, sont variés mais l'atmosphère générale est positive et bon enfant. La Fée est indulgente, le père conciliant et les alliés nombreux.
Un classique à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la version originelle (dans laquelle du théâtre à l'italienne est très présente) et faire découvrir aux plus jeunes.
Il mio primo libro in italiano (si ça se dit comme ça -;)
Plus classique que Pinocchio tu meurs.
Et pourtant cela vaut la peine de le redécouvrir, et pas seulement pour l'apprentissage de la langue.
Plus que de la littérature jeunesse, Pinocchio est un vrai roman d'apprentissage. le pantin se heurte à la dureté et aux pièges du monde. Les situations auxquelles il fait face sont parfois terribles. Et même s'il a du mal à trouver son chemin, s'il se laisse facilement berner, il n'est pas entièrement responsable de ses malheurs. Dans le monde de Pinocchio, la malveillance est largement répandue.
Bien entendu, on peut le lire comme un livre moralisateur pour inciter les enfants à la bonne conduite. Et c'est juste.
Mais Pinocchio est un personnage à la fois naïf et astucieux. Il sait susciter aussi la bienveillance chez ceux qui en sont capables. Notamment la bonne fée. Et finalement son exploit suprême sera de sauver son géniteur. C'est le moment décisif qui lui confère l'humanité. Nous connaissons ce moment où les rapports s'inversent, où les enfants doivent prendre soin des parents affaiblis par la vieillesse, eux qui ont tant pris soin de leurs enfants. En définitive, Collodi interroge ce que c'est qu'être humain, de façon un peu conventionnelle sans doute, mais non sans profondeur.
Lu en italien, au collège, dans mon enfance.
L'Italien est ma première langue.
Je conserve mon vieux livre et parfois j'en relis quelques pages pour le plaisir.
Le "buratino" ne s'oublie jamais.
Pourquoi cette lecture ? Parce que Paul Auster, dans le précédent ouvrage lu ci-après (cf. L'invention de la solitude) m'a donné envie de découvrir ce conte pour enfants, que je ne connais que grâce à la version édulcorée de Walt Disney.
Et quelle histoire ! J'en sors enchantée et ravie, et je sais qu'un jour, j'aimerai bien le lire à mes enfants.
Dès ses premiers instants, Pinocchio est déjà un vilain pantin qui aime faire des farces et des caprices. Au lieu d'aller à l'école, ce polisson préfère vendre son abécédaire pour regarder un spectacle. Et de là s'enchaîne une succession de péripéties et de rencontres. Voici celles que j'ai préféré : les filouteries des deux compères le Renard et le Chat, la rencontre avec la Fée bleue, le départ pour le pays des Jouets où « les grandes vacances commencent le Premier de l'An et finissent à la Saint-Sylvestre ». On peut aussi en citer d'autres : il ira en prison, sera quasi-frit dans la casserole d'un pêcheur ou attaché comme chien de garde chez un paysan, deviendra âne savant dans un cirque etc. Je me tais sinon je raconterai toute l'histoire.
J'ai des sentiments mitigés quand même vis-à-vis du personnage principal, qui - pardonnez-moi d'avance cette comparaison puérile - est un petit Lucien de Rubempré ! Il est égoïste, paresseux, capricieux, influençable, désobéissant et menteur en prime ! C'est un sacré entêté qui promet de s'amender et sitôt le dos tourné, il oublie toutes ses promesses et les conseils des personnes plus avisées pour ne faire que des bêtises qu'il regrettera amèrement ensuite.
Il ne faut pas non plus oublier le contexte historique dans lequel cet ouvrage a été écrit car il a une forte portée éducative et moralisatrice: l'auteur insiste beaucoup sur les vertus de l'école et de l'obéissance envers ses parents et ses maîtres.
Le style d'écriture est léger, très agréable et fluide, avec plein de rebondissements. Conclusion : un classique à (re)découvrir pour les petits et les grands !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
On a tous plus ou moins entendu parler de l'histoire de Pinochio, que ce soit dans notre jeunesse grâce à célèbre adaptation de Walt Disney, ou bien après puisque ce petit pantin de bois est presque devenu un mythe lorsque nous apprenons à nos enfants qu'il ne faut pas mentir sinon leur nez se mettra à pousser.
Je connaissais moi-même, vepuis ma plus tendre enfance cette histire-l'adaptation de Walt Disney.
Cependant, ce n'est que bien des années plus tard, lorsque je travaillais en librairie que j'ai découvert le roman origiel.

Quelle bne fut ma surprise quand j'ai découvert que le gentil Pinochio que je croyais connaître depuis toujours était enfin bien plus cruel que ce le laissait croîre le gentil dessin animé ; d'où le nom d'adaptation lorsque l'on parle de ce dernier. Pinochio est un être farceur qui blesse de nombreuses personnes autour de lui, intentionnellement ou non, mais qui cependant réalise, mais un peu trop tard, de ce qu'il a fait.

Livre empli de morale et à l'écriture très agréable. Grâce à ses courts chapitres, celui-ci se lit très facilement et reste tout de même d'une douceur très agréable.
A découvrir et à faire découvrir !
Les aventures de Pinocchio, on pense qu'on les connaît, pas de besoin de lire le livre. Mais souvent on ne connaît Pinocchio que par le truchement de Walt Disney, l'histoire d'un pantin de bois désobéissant mais au bon coeur.

La différence principale réside dans ce personnage car dans le livre il n'a pas si bon coeur que cela (surtout au début), il est même plutôt égoïste. L'autre différence est dans le côté fantastique du récit puisqu'on rencontre des chiens, des thons, une chèvre bleue et tout ce petit monde parle. de quoi déstabiliser au départ les jeunes lecteurs qui n'ayant comme référence que le dessin animé ne trouvent pas leur repère. Mais rapidement, pris dans l'histoire, ils aiment suivre les tribulations de ce pantin naïf et fainéant. Chaque chapitre est court (et possède un titre a rallonge), idéal pour une lecture du soir. Même si cette lecture est un brin moralisatrice, il n'en reste pas moins que cette lecture est passionnante et que ce livre reste un classique de la littérature. C'est avec un grand plaisir que l'on suit les aventures de Pinocchio et que l'on rit a ses mésaventures.

A partir de 9 ans pour une lecture seul, 7 ans pour une lecture du soir.

Le film de Comencini qui passait dans ma jeunesse en feuilleton a la télé est très fidèle (du moins dans mes souvenirs) au roman. Un feuilleton et une musique qui ont marqué ma jeunesse.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..