J'avais découvert Francisco Coloane grâce Luis Sepulveda dans "Une sale histoire : (Notes d'un carnet de moleskine)". Coloane est pour lui "Le plus grand écrivain du Chili"...J'avais beaucoup aimé "Le Dernier mousse". Dans "Le passant du bout du monde", Coloane nous raconte son enfance, sa vie, son amour pour les îles Chiloé qui l'ont vu naître et grandir, pour la Province des Magellanes...un coin du monde dont personne ne parle, battu par le vent austral, pays de landes, de moutons...Il nous conte les légendes qui façonnent les gamins.
Un auteur né au début du XXème siècle, qui eut mille vies, ouvrier agricole dans une estancia, marin, vendeur de charbon, charpentier, journaliste, acteur de théâtre, journaliste, grand voyageur..ambassadeur de son pays... sympathisant communiste il s'opposa à Pinochet et à son régime..
Un ouvrage assez inégal dans lequel quelques (rares) passages ennuyeux, déjà lus, côtoient la petite histoire du Chili, la grand Histoire du monde. A la fois chronologique et thématique, "Le Passant du bout du monde", nous en apprend beaucoup sur la vie dans ces terres lointaines et froides, la chasse à la baleine, la castration des agneaux...avec les dents...quel passage !, les superstitions, la dure vie des marins, l'extermination ancienne et horrible des indiens, afin de gagner leurs terres pour l'élevage des moutons, les voyages, les rencontres multiples de l'auteur...et ainsi sur sa personnalité d'homme, son travail d'auteur et ses sources d'inspiration, ses écrits et aussi sur ses engagements politiques et humains, son côté "touche-à-tout":

* "Il ne fait aucun doute que le monde que j'ai connu à fait de moi ce que je suis : un travailleur de la plume ou de la machine à écrire qui a transcrit sur le papier le récit très proche de la vérité, d'expériences vécues. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de créer artificiellement des atmosphères qui m'étaient étrangères. L'art a toujours été motivé chez moi par des élans émotionnels, je crois que c'est cela ma littérature."

Un auteur discret, engagé et courageux, protecteur de l'environnement....un beau dépaysement!

Lien : https://mesbelleslectures.co..
ce livre m'a fait découvrir le superbe auteur dont j'ai lu plusieurs livres. Une longue vie fascinante et une découverte d'un monde révolu, celui de la pêche à la baleine dans le grand sud.
Superbe livre qui non seulement fait voyager, mais aussi témoigne d'une vie remplie, dédiée à la nature et à sa protection. Auteur simple et engagé, respectueux de la nature et des êtres vivants. Il puise son inspiration dans la vie quotidienne des gens qui vivent sur cette terre parfois inhospitalière, caractères forts modelés par la rudesse du climat et de la nature.
Découvrez la Patagonie !