Quelle superbe découverte !
Tout le monde a déjà menti ou enjolivé la réalité, en particuliers pendant l'adolescence. Ces petits riens qui passaient inaperçus avant les réseaux sociaux peuvent prendre des proportions insoupçonnées et souvent néfastes. Si les conséquences sont de plus en plus mises en avant, ce sujet est généralement traité de manière choc, extrême et raconté après un évènement tragique par les personnes qui restent. Ici le message passe par petites touches, sans tomber dans des descriptions horribles. Les événements sont décrits tout en pudeur, décrit par la menteuse/victime elle-même. On y croit car chaque étape est crédible : le post de départ traduisant son besoin de reconnaissance, le début de la gloire tant souhaité, les jalousies et conséquences néfastes qui s'insinuent peu à peu, l'enlisement dans le mensonge… Tout sonne juste sans tomber dans le dramatique ni le moralisateur. le message de prudence passe tout en douceur et c'est très rafraîchissant. J'ai vraiment apprécié la découvert de ce roman et de la plume de Marie Colot qui m'a convaincu de lire ses autres romans. Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Alice Tertion pour ce joli roman et pour le petit mot glissé avec le roman.

Il s'agit d'une très jolie découverte! En peu de page, j'ai plongé dans cette histoire tout à fait d'actualité. Entre un mal être d'une adolescente de 16 ans, un brin d'insouciance et surtout d'inconscience, tout à basculé pour Jade lorsqu'elle affiche sur sa page Facebook cette fameuse photo de Rodolphe. En un clic, tout va changer, tout va virer au cauchemar et un retour en arrière ne sera pas possible.

Jade tombe sous le charme de Rodolphe, le beau et mystérieux Rodolphe. Et là, profitant d'un moment où Rodolphe est endormi, elle va le prendre en photo et va publier celle-ci sur son compte. Elle ne sait pas encore que son cauchemar est lancé, que la férocité des jeunes de son lycée ne va plus la lâcher. Entre les copines qui ne croient pas en son histoire "d'amour" et les garçons qui peu à peu vont la prendre pour une fille facile, Jade n'aura d'autre choix que de continuer à mentir de plus en plus. Mais elle fini par se rendre compte de son/ses erreur(s) lorsque les insultes commencent. Harcèlement, coups, insultes, rien ne lui sera épargner. Jade se retrouve au pied du mur et pourtant elle continue à mentir. Jusqu'au moment où son amie Clem va mettre un frein à tout ça.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui montre les dérives des réseaux sociaux, le besoin des jeunes (et moins jeunes également) de s'exhiber sur le net, de montrer les moindres faits et gestes. Plus de pudeur, plus d'intimité, plus de jardin secret. On doit tout savoir, tout montrer, tout dire. Malheureusement, l'actualité nous le démontre chaque jour, personne n'en retiendra la leçon et des drames que l'on aurait pu éviter vont se dérouler.

Un grand merci à Marie Colot pour cette belle histoire ainsi que aux Editions Alice Tertion et à la masse critique de Babelio
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Jade a 16 ans et vit au sein d'une famille recomposée particulièrement atypique. Elle s'apprête à s'envoler pour le Canada quand elle aperçoit son demi-frère qui réveille des souvenirs très douloureux. Deux ans auparavant, elle avait mis une publication sur les réseaux sociaux, suggérant qu'elle avait une liaison avec ce beau jeune homme. Un mensonge entretenu avec soin qui aurait simplement dû lui donner un peu d'importance aux yeux des autres et lui faire gagner quelques "j'aime". Pourtant, c'est l'inverse qui s'est produit : l'engrenage infernal s'est activé et elle s'est retrouvée broyée par ceux qui consultaient son profil sur Facebook. L'écriture de Marie Colot est alerte et même teintée d'humour. Elle signe ici un petit roman sensible et intelligent qui se lit facilement, avec délectation. Elle a le mérite de faire réfléchir les adolescents sur les dangers du cyber-harcèlement. C'est un plaisir de continuer la découverte de la jolie petite collection "Poche" des éditions Alice. Un dossier pédagogique agrémente la lecture sur le site de l'éditeur. Un roman à partager d'urgence avec les jeunes !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Beaucoup de bons points dans ce petit roman qui se dévore en peu de temps !

Jade vit dans une famille recomposée et tombe tout de suite sous le charme de Rodolphe, ce beau-frère par alliance de 6 ans son aîné qui vient de s'installer à la maison temporairement. L'entente est réciproque mais Jade s'imagine des choses et se voit devenir sa petite amie. En attendant que Rodolphe craque, car elle en est sûre, elle lui plaît aussi, elle fait croire à tous ses amis qu'il est son nouveau petit copain, photo et statuts Facebook à l'appui. Mais la situation va déraper, sa réputation être mise à mal et son mensonge se retourner contre elle.

L'auteur parvient en peu de pages à développer une histoire de (cyber)harcèlement crédible et réaliste car tout part d'une photo innocente postée sur les réseaux sociaux. La démarche de Jade est bien pensée puisqu'elle construit un mensonge, auquel elle croit, qui va d'abord la rendre populaire, pour sa plus grande joie, au point d'en oublier qui sont ses vrais amis. Puis ce seront des allusions graveleuses que les garçons du collège vont lui lancer et l'engrenage des insultes sur Internet commencera : sa réputation de salope est faite. Les captures d'écrans montrant les conversations et commentaires des internautes, qu'elle connaît ou non, rendent compte de la violence de certains comportements sur la toile et de ce que peut ressentir la victime en les découvrant.

Marie Colot propose donc une histoire bien construite, tant sur les mécanismes du harcèlement que sur le thème de la famille recomposée, de l'amitié et de l'utilisation des réseaux sociaux.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Résumé: Une ado de 14 ans qui vit dans une famille re-re-re-recomposée (et j'en passe) tombe sous le charme du fils de son beau-père. Ce garçon a 20 ans et la trouve sympa, ce qui va alimenter le délire de l'ado en mal de reconnaissance et là, tout va basculer... Je suis enseignant en 3ème et 4ème professionnel en Belgique (des jeunes de 14 à 21 ans qui vont apprendre un métier manuel). J'ai lu ce livre parce qu'il me semblait proche de leur vécu, que j'ai rencontré l'auteur au Salon Livrado 2016 à Liège et que la Maison d'Edition Alice Jeunesse est composée de personnes sympathiques et dynamiques. Je l'ai lu d'une traite et j'ai ADORE ce SUSPENSE et cette JUSTESSE dans chaque phrase, jusque dans la mise en page avec les messages et statuts Facebook. Un bouquin à faire lire aux adolescents, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et à tous les autres! J'ai tellement reconnu mes élèves que je vivais l'action et que je les voyais au fil des pages, avec leurs forces mais surtout leurs faiblesse et cette vulnérabilité plus grande que jamais. MERCI à Marie Colot et aux Editions Alice Jeunesse pour ce livre que j'ai déjà proposé à mes élèves!
Jade, 16 ans, aperçoit Rodolphe alors qu'elle se rend à l'aéroport. Ce demi-frère par alliance craquant, de 20 ans, dont elle a fait croire à tout le monde qu'elle sortait avec alors qu'elle était au collège.
Jade revient alors deux ans en arrière et nous raconte comme ce mensonge posté sur Facebook, lui a ouvert les portes d'amitiés avec les reines du collège mais aussi les railleries, les insultes, les menaces et les coups dont elle va être la victime.

Un roman court et poignant pour faire comprendre ce qu'est le harcèlement via les réseaux sociaux aux ados, que ce n'est pas quelque chose d'anodin et qu'il y a toujours des répercutions même pour les bourreaux.
La couverture du livre nous place à côté de Jade qui va toujours se réfugier dans la buanderie regarder la machine à laver pour avoir un peu de calme et déverser sa tristesse.
Un livre à faire lire.