Alors là, je dois dire que je suis passée totalement à côté de cette lecture, et j'ai pas bien saisi son but.

Pourtant, Marie Colot a l'habitude d'écrire des histoires poignantes et fortes sur des sujets graves, et généralement, elle le fait bien, mais là...ben ça sera sans moi.

Pourtant, le sujet en lui-même était intéressant. Une jeune ado se retrouve témoin d'une scène de violence : une prostituée qui se fait agresser, et notre héroïne n'a rien fait pour l'empêcher. Pire, lors de l'interrogatoire, elle s'enterre dans le mutisme. Elle n'arrive pas à exprimer, ni ce qu'elle ressent, ni ce qu'elle a vu. Un bon point de départ donc, assurément.

Mais la façon dont les choses ont été traitées, et ça, sûrement dû à la longueur du récit (bien trop court pour des sujets aussi graves), ne me convainc pas du tout. Je trouve les réactions des personnages peu crédibles. Pas forcément Clara, au contraire, c'est la seule qui tient debout, avec ses réflexions, ses failles, ses craintes et ses interrogations. Mais entre sa mère qui fait preuve d'un mépris incroyable envers sa fille et l'agent de police dénué de toute empathie, on est servis ! En fait, c'est incroyable qu'ils ne comprennent pas que Clara a été traumatisée par ce qu'elle a vu, ce qui l'empêche de répondre à toutes leurs questions. Et pourquoi elle n'a pas réagi à ce moment là... Ils sont tous à vouloir la culpabiliser alors que c'est qu'une gosse qui a vu de loin (elle était quand même dans sa chambre et aurait difficilement pu agir directement) un truc qui aurait traumatisé n'importe qui d'un peu impressionnable.

Le témoignage de la victime d'ailleurs n'est pas franchement crédible. La fille a failli mourir, et s'est retrouvée dans un état critique, et pourtant elle parle de façon tellement détachée comme si c'était trois fois rien.

Globalement, l'histoire est beaucoup trop vite expédiée : et l'agression est racontée, puis on passe à grand chose sans vraiment trop comprendre pourquoi ça s'est passé. C'est comme ça et c'est tout. C'est une vision tellement cynique, et en même temps, ça nous fait nous dire "Mais dans ce cas là, pourquoi nous raconter cette histoire ?"

Surtout que dans ce très court récit, on alterne avec l'enfance de Clara, sur des événements du quotidiens des plus banals, qui je trouve, n'apportent strictement rien à notre histoire. D'où ce sentiment d'incompréhension permanent "Mais c'est quoi le but, au juste ?"