Jamano-Editeur (01/01/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Ce recueil contient l’intégralité des poèmes écrits en 2022, soit 440.
C’est beaucoup... Mais de la même façon que par tous les temps, certains se lèvent et se doivent d’aller
faire un footing, par besoin, par nécessité -ce qui n'est pour eux ni une coquetterie, ni une fantaisie-, en ce qui me concerne, c’est l’écriture qui est on oxygène…
Mais pourquoi ce titre, « POÉSIE, grandeur des vers et taille des pieds... » qui ne veut rien dire ?
... >Voir plus
Préface Pierre LÉOUTRE

La poésie nécessite une initiation ; elle n’est pas facile d’accès mais pour celle ou celui qui parvient à entrer dans son monde, c’est la porte ouverte à de grandes émotions…
Quant au poète, c’est un être étrange, parfois incompris, dont la valse des mots et des rimes suscite de la curiosité, voire une légère inquiétude. Le poète est un personnage un peu à part, dans la vie comme dans la littérature, un hypersensible qui peut dire tant de choses avec si peu de mots.
Didier Colpin a rencontré la poésie sur le tard mais s’est laissé envahir par l’univers poétique. Il a essayé de garder la maîtrise de sa nouvelle existence, par des choix de technique d’écriture, un style néo-classique qui constitue une forme de protestation et de résistance contre l’utilisation actuelle du langage, dans notre monde informatisé et virtuel.
Pour le reste, il ne contrôle plus rien, les poèmes s’enchaînent, mystérieux phénomène qui gouverne le poète prisonnier de son art.

Deux grandes lignes de force traversent l’œuvre de Didier Colpin, l’amour et la mort, les colonnes fondamentales de l’émotion…
Mais ce poète est prolixe et tout est prétexte à laisser une trace poétique, à parler en poète au genre humain.

C’est pourquoi je vous invite sans réserve à voyager avec les vers de Didier Colpin.

Pierre Léoutre vit à Toulouse et à Lectoure. Auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne), cet amoureux de la ville rose et de la Gascogne est aussi romancier.

Il a publié plusieurs ouvrages dans la maison d'édition Les 2 Encres: un premier roman, Amoureux d’Elles en 2000, un roman d’anticipation, Les Gardiennes de l’Humanité en 2003, puis trois ouvrages dans la collection mémoire d’encre : Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé, Notes de passage, Notes de partage qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer, Chants du peuple juif en 2005, célébrant la permanence de l’histoire de ce peuple, L'angoisse du sniper et dernièrement Lectoure, eluctari.

Pierre Léoutre s'est saisi avec jubilation du scénario de Draconis pour aventurer sa plume vive et perspicace dans les territoires de l'étrange.

Bernard Comte et Pierre Léoutre ont planché pendant plusieurs mois pour éditer la vie de Jean Lannes en images. Cet ouvrage, intitulé « Jean Lannes » tout simplement, a été conçu à partir de documents et dessins de Bernard Comte et d'un scénario écrit par Pierre Léoutre. Cette BD se veut « ludique » pour faire découvrir aux plus jeunes la vie et l'histoire du maréchal d'Empire.

Pierre Léoutre est le créateur du site web de la maison d’édition Les 2 Encres.

Videos de Didier Colpin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Colpin
texte © Didier Colpin, ( https://www.facebook.com/didier.colpi... ), tous droits réservés musique, instruments, voix, mise en images © Franklin Hamon ( https://www.facebook.com/lesrosesveltes ) , tous droits réservés
5° poème mis en musique et en images par Franklin Hamon, qui en est également l’interprète. Travail toujours aussi b e a u . . . Que dire sinon un sincère MERCI ?!