Sedrap (01/11/2022)
4.33/5   3 notes
« Autour de la ruche plane un silence angoissant… Qu’est-il arrivé aux abeilles ? L’enquête commence menée par l’Ascalaphe, un insecte détective. Devenez insecte et plongez avec lui dans l’univers des insectes, plantes et animaux du Causse. » Un roman policier au cœur des préoccupations écologiques !
Que lire après Le silence de la rucheVoir plus
Le silence de la ruche, Guillemette Comby éditions Sedrap jeunesse

C'est le printemps, la nature s'éveille, les animaux reprennent vie après un long hiver au calme.
Mais sur le plateau du Causse, un silence assourdissant intrigue plantes et animaux. La ruche ne s'est pas réveillée.

L'Ascalaphe décide alors de mener l'enquête. Il n'hésite pas à interroger les fleurs, les insectes, fourmi, sauterelle, grenouille pour comprendre ce qu'il se passe.

Le roman prend la forme d'une enquête, d'un roman policier au pays des fleurs et des insectes pour tenter de trouver les causes de la disparition des abeilles.
La faute au frelon asiatique sans doute. En fait, non, il y a de multiples réponses à cette disparition annoncée. Et pour certaines l'homme est le seul responsable.
Ce roman destiné aux enfants à partir de 8 ans peut leur faire prendre compte des risques liés aux actions des hommes. Engrais, insecticides, pollution dans les jardins ou dans les exploitations agricoles causent de gros dommages qu'il est temps d'arrêter. Et comme la parole des enfants peut avoir des échos chez les adultes qui les entourent mais aussi sur ceux qu'ils seront demain, il est important de passer le plus tôt possible ces messages.
Petit plus, les mots ou les noms des insectes méconnus sont expliqués à la fin des chapitres.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Le format de ce livre est parfait . Facile à emporter dans la poche, avec une couverture dont l'image parait un peu ancienne. Grâce aux notes et croquis de l'Ascalaphe, détective ailé qui enquête sur la disparition des abeilles, on peut suivre pas à pas tous les éléments, plantes et animaux qui gravitent près de la ruche. Inquiétante à souhait, cette information va se répandre ; les fourmis, les paillons de nuit, le crapaud, le martinet, grand voyageur vont contribuer à dresser un tableau préoccupant de ce qui se joue. Les explications sont claires et à la fin du livre , un document fait la liste des raisons de la disparitions des abeilles. C'est un texte qui va permettre de sensibiliser le danger de la fin des abeilles et de réagir pour protéger les abeilles. Qu'elles soient en colonie ou solitaire, chacun peut participer à la préservation de ces ouvrières très actives. Sans elles, pas de fruits ni de graines.
Très chouette petit livre pour enfant ( mais pas que), racontant l'histoire de la disparition d'abeilles et d'une ruche vide d'habitants.
Sous forme d'enquête policière menée par un ascalaphe…. On rencontre différents personnages ( fourmis, araignées, martinets, etc, etc…) qui témoignent de ce qu'ils ont vus ou pas vus….
Un beau plaidoyer pour la nature, et contre ce qui l'abîme.
Plus qu'à le faire lire à mon petit fils de 7 ans !

Raconte l'histoire des abeilles aux petits hommes, ils sont l'avenir. Il faut croire en la capacité des humains à changer. Dans la ferme où mes ancêtres faisaient déjà leur nid il y a des générations, j'ai vu des enfants qui aiment et respectent la nature. Il faut cultiver l'espoir et raconter cette histoire.