Albin Michel (31/10/2018)
4.1/5   5 notes
Les contes de ce livre ont été glanés au cœur des traditions les plus anciennes. Et l’on reste émerveillé de découvrir combien l’abeille et son miel nourrissent les mêmes motifs, où que l’on soit sur le globe. Partout l’on reconnaît dans l’abeille une humble messagère des dieux, un guide pour les prophètes ou une fidèle alliée de nos rêves, mais toujours la garante des équilibres entre l’espèce humaine et la nature dont elle dépend. Seule, indispensable à toutes et ... >Voir plus
Que lire après Secrets d'abeillesVoir plus
Un élément qui accroche, la première de couverture signée Fanny Ducassé.

Les fans de l'illustratrice se multiplient, nous pouvons vous le dire, notamment chez les grands lecteurs, le style très décoratif de l'artiste séduisant sur cette dimension stylistique.

Quels secrets les abeilles de ce recueil sont-elles prêtes à partager sans que l'on s'y pique?

Elle nous offre déja du miel, n'est-ce pas assez?

Comme on vous l'aura appris avec d'excellents ouvrages jeunesse, chers jeunes lecteurs, les abeilles ont une tâche essentielle pour aider à faire pousser la Nature. Ces coquines jouent les entremetteuses entre les fleurs, transportant de l'une à l'autre des présents qui permettront de les féconder. Elles se récompenseront en rapportant coller à leurs gambettes du pollen pour fabriquer du bon miel.

Les hommes ont écouté, ont observé, ils seront prêts, grâce à l'auteur Pierre-Olivier Bannwarth, à partager des contes et secrets d'abeilles collectés.

Il y a à priori beaucoup à apprendre des insectes.

C'est très vrai des fourmis très organisées.

Qu'en est-il des ouvrières de la reine en zébrures dorées et fauves?

Quelles sont belles ces travailleuses!

Allure de "frères Dalton" ou marinière d'aéronautes, les rayures offrent une ligne reconnaissable et très appréciée des jeunes lecteurs (et des grands aussi).

Ces "secrets d'abeilles" seront-ils aussi appréciables que du miel sur une tartine?

A nous de le découvrir, il ne faut pas avoir peur d'y aller.

Diantre, elles nous feront en tous cas voyager pour en savoir plus, Ethiopie, Sénégal, Arménie, Afghanistan, Honduras, Chine, Amérique du Nord et même Turquie...

Nous retrouverons dans ce livre un personnage de plus en plus emblématique des collectes de mythes: Le Roi Salomon.

Le seigneur à la sagesse légendaire aura lui aussi son anecdote sur les abeilles, afin de démontrer à quel point elles sont précieuses.

C'est grâce à elles, selon les légendes, qu'il saura prouver son caractère avisé et son amour à la Reine de Saba. Grâce à une toute petite abeille.

Les histoires de ce volume nous conseillent de ne pas négliger les signes de la Nature, ils seront précieux pour les personnages de ces contes.

Malik qui voulait être sage apprendra la véritable sagesse après avoir dédaigné avec mépris les fourmis et les abeilles sur son chemin.

Les abeilles sont un peu nos ouvrières, nous soufflent des ouvrages de référence. Alors si vous n'en voyez plus aucune, aucune travailler, que faudra t-il en déduire, chers jeunes lecteurs?

(Qu'elles manifestent dans un pré? Euh...oui, Kévin. Nous garderons cette suggestion dans un coin de notre tête)

Nous n'oublierons pas de citer ici les contes d'animaux, l'invitation de Yambé l'abeille à M'Bott le crapaud. C'est facétieux et pourtant d'un raisonnement profond.

De belles leçons de sagesse à partager entre grands et petits lecteurs.

Aux contes se mêlent des citations: "Les mots sont comme les abeilles, ils ont le miel et l'aiguillon.".

N'est-ce pas inspirant?

Un bel ouvrage et des petites perles de sagesse rassemblées.
Un vrai recueil de contes traditionnels du monde avec du vocabulaire et des tournures de phrases que l'on ne trouve que dans les contes. Il y a beaucoup de poésie dans ces textes. La signification est presque secondaire tant la langue est belle. J'ignorais qu'il existait autant de contes dont les abeilles sont les héroïnes, toujours solidaires, petits héros du monde si fragile qui nous entoure.
Des lectures à offrir à tous les amateurs de contes, petits ou grands.

Nourri de rêves mais d'âme simple, Rakian n'espérait de la vie qu'un parfum de fleur nouvelle dans la fraîcheur d'une aube claire, et chaque jour un peu de pain, cuit sur les braises, dans l'ombre tiède de sa hutte.
Chacun porte en lui l'espoir d'un amour qui pourrait changer sa vie.