J'ai lu Quand la nuit durant le confinement. Alors est-ce la période durant laquelle j'ai lu ce roman qui fait que je n'ai pas su en apprécier toute la substance ? Peut-être...mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. J'ai bien aimé le style et la technique narrative. L'auteure a fait un travail intéressant car nous avons tous des moments de réfléxions, de pensées, de monologues silencieux intenses et personnels. Cet aspect est très bien restitué dans le roman. Mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur, de liant. Par moment, j'ai trouvé cela brouillon. du coup je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire des 2 personnages. Peut-être ai-je plus été convaincue par l'histoire de Manfred ? Cela reste un bon livre mais pas plus.
Cristina Comencini signe avec « Quand la nuit » un roman qui sonne comme très actuel de par sa forme. C'est un peu sa force ou sa faiblesse selon que l'on soit sensible ou non à ce style qui souhaite nous faire ressentir au plus près l'intensité d'une rencontre amoureuse improbable. N'est ce pas là le début de bien des passions ? L'histoire en elle-même, sans être exceptionnelle de par son originalité, est pourtant suffisamment bien amenée pour nous tenir attentif jusqu'au dénouement que je vous laisse le soin de découvrir. Là où le bat blesse, c'est vraiment dans la propension qu'ont certains écrivains femmes d'aujourd'hui de vouloir à tout prix écrire des romans crus de par le choix des termes décrivant les émois d'une passion. Je préfère pour ma part la suggestion, l'esquisse, qui nous laissent maître de notre imaginaire. Les scènes d'amour sonnent du coup un peu toc, comme si on était obligé d'en passer par là pour dire « voilà j'ai écris un roman d'amour. » Un roman bien dans son époque donc et qui se lit sans déplaisir même si j'eus préféré pour ma part un traitement de la forme différent.
Lien : https://thedude524.com/2013/..
Au départ, l'écriture m'a vraiment rebuté. Cette première impression n'a finalement pas perduré, peut-être le temps de s'habituer. L'histoire m'a rien de très originale. le dénouement est assez facile à deviner. La réflexion autour de la maternité me semble être néanmoins le point fort de ce roman.
Voici typiquement le genre de livre que je lis sans déplaisir et une fois arrivée à la fin je me rends compte que j'ai bien aimé, c'est curieux.

Les voix des deux personnes apparaissent chacune leur tour et parfois on passe de l'une à l'autre sans s'en rendre compte. Marina et Manfred sont assez torturés et bousculés par la vie, leurs sentiments. On se demande s'ils vont finir par se rencontrer vraiment.

Il faut dire que Manfred n'est pas facile et que Marina ne l'est pas moins dans un autre domaine. Elle a beaucoup de mal à s'occuper de Marco son petit garçon et à l'aimer, d'ailleurs elle l'appelle toujours "l'enfant". de con côté Manfred a un problème avec les femmes, abandonné par sa mère puis par sa femme, il leur en veut et il est assez intransigeant envers Marina et le comportement qu'elle a avec son enfant.

J'ai aimé ce pays montagneux dans lequel se passe cette histoire, les personnages rudes et sincères. L'auteur nous fait découvrir peu à peu la vie de chacun des personnages principaux et peu à peu on comprend le pourquoi de leur comportement.

Un livre de plus en plus prenant au fil des pages.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Marina, maman d'un petit garçon de deux ans prénommé Marco, se reproche sans cesse d'être une mauvaise mère. Elle part avec lui se reposer un mois dans un hameau des Dolomites où elle loue une maison à un guide de montagne assez rustique, Manfred. Mais elle a beaucoup de mal à s'occuper sereinement de son fils…
"Quand la nuit" est un roman qui fait alterner les voix des deux narrateurs (qui emploient tous deux la première personne), Marina et Manfred, qui s'observent d'abord avec méfiance. L'écriture de la fille du cinéaste Luigi Comencini, très soignée, permet de glisser aisément d'un personnage à l'autre, sans que cela paraisse jamais fabriqué. Elle explore avec talent des thèmes difficiles et trop rarement explorés, comme la dépression post-partum. L'auteure parvient ainsi à éviter les clichés et à faire de son roman une histoire courte mais intense, qui nous montre sans jamais en rajouter à quel point il peut être parfois difficile de devenir mère.
Marina part avec son fils passer un mois de vacances en montagne, pour se ressourcer loin de tout, et elle loue l'appartement au dessus de la maison de Manfred, guide de montagne.

Les personnages sont ce qu'il y a de plus important dans ce roman. Marina, jeune mère perdue dans son rôle, incapable de s'assumer et Manfred, dur et froid, décalé par rapport au monde qui l'entoure. Ils sont l'opposé l'un de l'autre, et on s'attache tour à tour à l'un quand l'autre nous énerve... Il y a aussi une multitude de personnages secondaires très attachants et bons, qui sont là pour rétablir l'équilibre entre les deux.

Puisque bien évidement, se détestant au début, ils ne veulent s'avouer l'inévitable attirance qu'ils ont l'un envers l'autre. Ils se cherchent donc, puis se fuient. Quand l'un avance et fait un pas, l'autre recule... Manfred et Marina ont aussi beaucoup de choses à cacher, et chacun cherche à découvrir la part d'ombre de l'autre.

Ce roman est a deux voix, on alterne le point de vue de Marina et de Manfred, cela évite l'ennui et surtout on perçoit mieux l'histoire, ainsi que les pensées de chacun d'eux. Cette double narration nous dévoile aussi les désirs de chacun et leur attirance réciproque.

L'histoire nous porte et bien que se déroulant à la base sur un mois, il y a la fin des ellipses temporelles qui donnent une suite, un aboutissement. J'ai donc bien aimé dans l'ensemble, même si Marina et Manfred sont souvent trop agaçants. Une histoire d'amour de deux êtres solitaires et fragiles.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
peut-être est-ce dû à la traduction, la difficulté de comprendre les passages entre les personnages?
l'histoire m'a plu, mais trop fouillis pour suivre les passages des personnages, une écriture que je n'ai pas apprécié.