Grasset (21/01/2015)
2.89/5   9 notes
Au fil des pages se recompose l'histoire de cette famille ? la rencontre de Franco et Sara en Grèce, leur mariage, la naissance de leurs deux enfants, le travail de Sara, paléontologue, qui l'entraîne pendant de longs mois loin de chez elle et des siens, dans la Vallée du grand rift, mère absente et épouse inexistante, si bien que le couple se déchire.Matilde et Alex grandissent tant bien que mal et essaient de se construire entre les larmes de leur mère et le silen... >Voir plus

cathlivres
  13 octobre 2015
Je n'ai pas été emballée par ce roman à plusieurs voix qui aborde pourtant des sujets qui m'intéressent.
Il est question de la famille, de la séparation du couple, de la place de la femme et de la mère, et de toutes ces incompréhensions et malentendus qui minent les rapports enfants-parents.
L'écriture est belle, mais l'ensemble reste très confus, survolé, comme éclairé par un coup de projecteur d'un instant puis retombé dans l'ombre. J'ai été gênée par le tutoiement de la mère dans ses lettres : à qui s'adresse-t-elle vraiment...

Lexpress   07 avril 2015
L'exploration magnifique des contradictions d'une femme écartelée entre ses rôles de mère, d'épouse, et son besoin de liberté.
Lexpress   17 février 2015
La deuxième des quatre filles du célèbre cinéaste Luigi Comencini signe un beau roman choral, dont les protagonistes s'expriment tour à tour, dialoguent entre eux, entre passé et présent, malentendus et non-dits, lucidité et culpabilité.