Bon... Là c'est un classique !
et oui en Bd aussi, y en qu'il faut avoir lu, pour moi Silence en fait partie.
Une histoire noire sombre et sordide, faut dire les choses comme elles sont. Une histoire magique aussi.
Les grands thèmes chers à Comes sont là, la nature, l'occultisme, l'inhumanité et la bêtise, et le rêve aussi.
Graphiquement c'est juste beau, comme un coup de poing dans la face (mais ça c'est mon avis et il n'est pas objectif, je suis partiale j'aime le noir et blanc !)
Une histoire qui m'a retournée, que je porte encore en moi. Certaines cases se sont imprimées à ma rétine et ne disparaîtront jamais...
du bon, du grand... du à relire à découvrir...
Silence est " l'idiot du village " des habitants de Beausonge, petit bled perdu des Ardennes. Silence est muet.

A la solde d'Abel MAUVY, un exploitant agricole aussi méchant qu'avare, Silence est affecté à tous les menus travaux de la ferme de son " maître ". Ce dernier n'hésite pas non plus à proposer les services de Silence aux fermiers de BEAUSONGE, accentuant ainsi la dette des autres à son égard.
Une ambiance malsaine règne sur ce bourg dont on sent que ses habitants cachent un terrible secret...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
"Didier Comès frappe fort, sa compromission, sans facilité. Il décrit, taille dans cette mauvaise herbe et laisse cette atmosphère pesante gagnée en puissance pour l'apogée finale. Lire Silence, c'est pénétrer dans ce monde, se laisser prendre et n'en sortir qu'avec une part de dégoût dans la bouche. le genre humain est ce qu'il est… et il n'y a rien de bien glorieux."
Lien : http://www.iddbd.com/2010/04..
J'ai lu et relu cette BD durant mon adolescence. Des personnages brutes et durs. Réalité de la campagne. Un dessin qui me bouleverse.
En relisant cette BD, je me suis rendu compte que je l'avais mal notée. Car Silence possède trop de qualités pour un simple 4/5. Non, elle est franchement culte. J'en suis sûr.

Comes parvient à réunir à merveille son dessin en noir et blanc aux gueules si campées avec un récit mêlant les vieilles croyances, les petits villages, les sorcières et les idiots, les animaux et la nature.

Le récit est rempli de douceur et de poésie, bien que la bêtise, la méchanceté et la noirceur des êtres humains transparaissent. Une haine envers les étrangers traverse les albums : aussi bien envers ces gitans qu'envers ce pauvre Silence simple, ou encore envers ce petit nain difforme qui se retrouve à l'asile on ne sait trop pourquoi.

Et face à cette haine, les armes des simples d'esprit : le silence obstiné d'un homme peu malin. L'émerveillement devant la mer, devant des choses simples, des petites envies de gâteau ou simplement des mots tracés maladroitement sur une ardoise.

Silence, c'est une BD simple et efficace, on n'est pas dans une énigme policière, pas dans un grand roman, pas dans une fresque. C'est simple, à l'image de ce petit village en apparence calme. Mais derrière beaucoup de choses couvent. Et au final, Silence ouvrira les yeux sur ce monde. Il cèdera un temps à la violence, avant de retrouver son monde simple. Mais il est déjà trop tard. La haine a gangréné tout. Nul gagnant au final. Mais est-ce vraiment la fin ?

J'ai maintenant Silence depuis un long moment, et je constate qu'il reste un plaisir à le lire et relire, dans un soir tranquille, quand on est installé confortablement dans un fauteuil, une bonne tasse de thé à portée de main. Et voila qu'on rouvre à nouveau le livre, et l'atmosphère déjà présente rejaillit brutalement, vous enveloppe et vous refait plonger le temps d'un récit dans une campagne française.

Un récit qui à force de relecture atteint pour moi le statut de culte. Je le mets dans ma réserve personnelle, toujours à portée de ma main et prêt pour une nouvelle relecture.
Une histoire triste et poignante lue il a plusieurs années mais que j'ai gardé en mémoire tant elle m'a marqué. L'amour et la magie se mêle à cette histoire où les croyances populaires rendent les villageois cruels. Plein d'émotions pour cette incroyable bande dessinée.
Bienvenue dans le hameau de Beausonge, dans les Ardennes, où vit Silence. Cet homme muet et simple d'esprit, qui essuie les moqueries des enfants et se fait exploiter par son maître, communique beaucoup mieux avec les animaux qu'avec les humains. D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il été élevé par Mauvy, la brute du patelin ? Est-il aussi idiot qu'on veut bien le raconter ?
Un beau jour, à la faveur d'une rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu, la sorcière du patelin – recluse dans une chaumière à l'orée du bois et qui sait tout de lui – choisit de lui ouvrir "les portes de l'oubli et de la vie". Et d'entamer ainsi, pour eux deux, une vengeance machiavélique contre les habitants du village.
Entre chronique rurale et récit fantastique, l'artiste belge Comès réalisait avec "Silence", en 1980, un véritable petit chef-d'oeuvre de la bande dessinée. Prix du Meilleur album du Festival d'Angoulême en 1981.
Sombre... Sombre comme les nuages qui semblent planer au-dessus du Hameau de Beausonge -un nom bien loin de la réalité- dans les Ardennes.
Blanc... Blanc comme cette neige qui recouvre des paysages où le temps semble s'être arrêté, mais aussi comme la pureté qu'il y a dans le coeur de Silence, le sourd-muet, homme/enfant innocent qui s'émerveille de tout et de rien.
Noir... Noir comme le lourd et obsédant secret qui plane sur le hameau et sur le coeur d'Abel Mauvy, notable et fermier qui se sert de Silence comme d'une bête de somme...
Mystérieux... Comme cette "sorcière" qui entretien une relation ambigüe avec Silence et lui permettra, pour quelques instants seulement, de sortir de son innocence, et de percevoir le monde comme un adulte...
Oppressant... Comme ce climat qui enveloppe le récit et les images dès le début de l'histoire.
Implacable... Comme cette violence qui se met place petit à petit -empreinte de désespoir parfois- mais aussi comme cette vengeance qui prend un tour inattendu...
Réaliste : pour un récit sans concession, des personnages qui émeuvent ou font froid dans le dos. Pour une atmosphère à la lisière du fantastique qui s'intègre logiquement dans l'histoire.
Après tout, comme semble le suggérer le récit de Didier Comès, est-ce être loin de la vérité de penser que de tels événements auraient pu avoir lieu, et devenir de sombres secrets enfouis dans la mémoire collective dans la France rurale d'après-guerre ?
Si vous habitez un petit hameau comme celui de Beausonge ?!... Ben... A vous de voir... :))
Chut !... Silence... Ca commence...
Silence, le muet simple d'esprit, est le souffre-douleur d'Abel Mauvy et de tout le village de Beausonge. La Sorcière va lui révéler son histoire dans l'espoir de l'associer à sa vengeance… Une superbe tragédie dans un monde rural marqué par la sorcellerie.
Cette bande dessinée, devenue culte avec les années, ne cesse de faire rêver, et pleurer. A Beausonge, il ne fait pas beau rêver justement. Ou alors, la ville a fait une fois un beau rêve en mettant au monde Silence, ce garçon beau et doux, au coeur tendre, qui ne peut ni entendre ni parler. Mais le monde est cruel, à Beausonge comme ailleurs, et l'innocence et la tendresse de Silence attireront haine et convoitise. Mais l'Amour aussi.
Un beau conte d'amour et de mort. Magnifique, émouvant, intemporel...