Citations sur Ce qu'il nous faut, c'est un mort (55)

Du haut de ses 19 ans, le meilleur est déjà derrière elle, quelques secondes durant lesquelles tout est encore possible, la vie comme un cadeau. Elle pourrait l'interroger sur les raisons de sa présence ici, peut-être lui dirait-il qu'il l'a suivie depuis le coin de la rue, s'est faufilé derrière elle quand elle entrait dans l'immeuble, ou qu'il la piste depuis des semaines, comme il en suit plusieurs autres et que ce soir est le grand soir, peut-être appellerait-elle au secours si elle le voyait enlever sa ceinture pour la fouetter avec, ou bien lui demanderait-elle ce qu'il est en train de faire, peut-être un geste ou un mot suffiraient-ils à modifier le cours des choses. Mais rien de tout cela n'arrive. Marie Damrémont remplit un verre d'eau pour celui qu'elle aime bien sans rien savoir de lui, et lui rugit intérieurement. Il va la frapper, elle va crier, il va lui marteler que les appartements voisins sont vides, les gentils étudiants pleins d'avenir sont tous chez leurs parents, il va arracher ses vêtements, son manteau léger trop femme, sa culotte Cybelle, il va la forcer, son sexe dans sa bouche en la tenant pas la nuque, lui prendre les mains, les cuisses, tout lui faire pendant une demi-heure interminable et la laisser hagarde, du sperme et du sang plein ses larmes, recroquevillée sur le sol en la traitant une dernière fois de pute avant de déguerpir.
Mais nous ne sommes pas contraints d'imaginer le pire : n'oublions jamais que le meilleur existe aussi. Nous pouvons tous, à nos différentes places, tenter d'oeuvrer pour que le monde aille mieux.
Je dis que la vie nous donne ou non de quoi survivre et résister, et je dis que nous n'y sommes pas pour grand-chose en vérité.
la répartition des richesses en France a connu ses belles années durant les Trente Glorieuses. Depuis, l'écart entre les riches et les pauvres se creuse chaque année davantage. Aujourd'hui, à la surprise de tous (ou presque), le pays a retrouvé un niveau de répartition équivalent à celui qu'il avait en 1900.
Un accident de voiture au milieu de la nuit, une naissance, le grand amour ou un viol, qui sait comment les choses arrivent ? Peut-être que tout ce qui va suivre n’est dû qu’à trois petits buts : nous sommes le dimanche 12 juillet 1998 au soir et, depuis quelques heures, la France est championne du monde de football.

Pour des raisons différentes, cette date va se graver dans les esprits de chacun des personnages de cette histoire. Ce qui va se passera dans dix-huit ans dépend absolument de ce qu’ils vont vivre maintenant.