AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781728908182
300 pages
Auto édition (30/10/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Petites histoires des grandes musiques de filmsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur de ce livre auto-publié via Amazon est un passionné de musique de film, qui regroupe ici quelques anecdotes et extraits d'interviews liés à plusieurs dizaines de musiques composées pour l'écran.
L'ouvrage tient de l'encyclopédie de la matière, avec liste finale des films concernés, recensement des auteurs et mention des sources utilisées. La plupart des textes se limitent à une demi-page par film. Quelques photos - malheureusement uniquement en noir et blanc - tentent d'illustrer et de varier la pagination.
Le terme "petites histoires" pourrait laisser croire à des détails croustillants; il ne s'agit en fait que des changements en dernière minute de compositeur sur décision de la production, ce qui génère parfois des musiques enregistrées, mais jamais écoutées (les "rejected scores"), ou de choix d'orchestration originaux...
Globalement la plupart des films et musiques évoqués sont plutôt anciens. Ils appartiennent en grande partie au "Golden age" de la musique de film, cette période de 1930 à 1960, où les compositeurs, souvent d'origine européenne (Korngold, Rozsa, Steiner...), étalaient leur musique symphonique du début à la fin d'un film, sans temps mort, ni respiration. le film le plus récent évoqué semble bien être Titanic (1997... il y a plus de vingt ans...).
Un ouvrage de passionné pour passionné.
Commenter  J’apprécie          180
Tout un programme que la musique de films. Enfant pauvre des postes des radios et pourtant indispensable lorsqu'on parle cinéma. Cet ouvrage revient sur l'histoire des grandes partitions qui ont marqué le XXe siècle et qui ont ému aux larmes les cinéphiles de tous bords. Qui a réellement écrit le thème de James Bond ? Quelle B.O. italienne est interprétée par un pianiste meurtrier ? Qui fut le premier musicien noir à recevoir un Oscar ? D'où vient la marche du Pont de la Rivière Kwaï ? Pourquoi la musique du Grand Blond avec une Chaussure Noire fâcha tout rouge Francis Veber ? Que doit Mission : Impossible à Olivier Messiaen ? Dans quel film de 1957 peut-on déjà entendre le thème du Parrain ? Comment sont nées les deux B.O. de 2001, l'Odyssée de l'Espace ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront réponse dans cette anthologie des meilleures bandes originales du XXe siècle. du classique au jazz, en passant par l'électronique, le rock ou les musiques traditionnelles, ces Petites Histoires des Grandes Musiques de Films vous proposent de découvrir les secrets des scores éternels qui ont bercé l'histoire du cinéma et de la télévision. Voilà les principaux thèmes abordés !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Musique de filmVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}