Une réflexion qui dérange, confirme, surprend. Un homme qui prend les tripes mais qui n'impose rien. Il suggère. Plein d'humour, un soupçon de cynisme. Lecture facile et un grand plaisir d'être presque "en conversation" avec cet homme emplit d'humilité
Mouais... J'espérais mieux. Bon, d'entrée, l'auteur dégage toute responsabilité: il ne sait pas si son livre appartient au domaine de la philosophie, ou de la littérature. Et d'ailleurs, nous dit-il, il s'en moque. Il a bien raison, car malheureusement, ce n'est ni l'un ni l'autre.

Le style est simple, facile à lire, un peu trop délayé à mon goût, et les idées finalement assez convenues. On passe de sujets graves comme le suicide ou le deuil à des thèmes plus légers, Mozart ou Schubert. Je n'en retiendrai pas grand chose d'utile, et j'ai eu l'impression d'un livre de commande. Dommage, car j'aime bien l'auteur.

J'ai eu aussi l'impression désagréable d'un recyclage des idées des autres. le chapitre sur l'argent doit beaucoup à Simmel - qui n'est cependant pas cité. Et là, désolé, mais je préfère largement l'original à la copie.

En fond de sauce, je comprends que son modèle soit Montaigne... et j'en ressors avec l'impression qu'il faut être stoïque dans la vie, résigné, accepter tout ce qui vient... Inutile de courir, camarade, la révolution n'est pas pour demain!
J'ai souhaité lire ces impromptus essentiellement pour le chapitre intitulé le goût de vivre. Et j'ai beaucoup aimé ces lignes qui nous invitent à porter un regard positif et confiant sur la vie et toutes ses saveurs aussi bien positives que négatives, car c'est la vie tout simplement.

J'ai eu la chance d'écouter une conférence d'André Comte-Sponville sur l'amour et j'en suis repartie complètement nourrie pour tout ce que j'ai entendu.
Voici ce que j'en retiens :
Ce qu'on a pas, ce qu'on est pas, ce dont on manque est objet de désir.
Aimer c'est se réjouir de ce qui est. L'amour est une joie qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure. Je suis joyeux à l'idée que tu existes.
L'amitié est forcément réciproque mais pas forcément symétrique. L'un peut aimer plus que l'autre.
"Tu seras aimé quand tu pourras montrer ta faiblesse sans que l'autre s'en serve pour affirmer sa force."
Une oeuvre mineure de l'auteur mais dont le propos reste aussi intéressant qu'à l'accoutumée.
Puisqu'il s'agit de musique, le lecteur qui connait déjà la vision du monde de A.Comte-Sponville trouvera ici des variations sur ses thèmes favoris ; comme toujours brillament développés dans un style limpide et accessible au commun des mortels.