Citations sur Le Bonheur, désespérément (58)

Qu’est-ce que la sagesse ? C’est le bonheur dans la vérité, ou « la joie qui naît de la vérité ».
Ce que j'appelle désespoir, philosophiquement, est très proche de ce que Freud, à sa façon et d'un autre point de vue, appelle le travail de deuil. Ce n'est pas du tout un travail de la tristesse ! Le but du deuil, c'est la joie.
si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur! Ce n'est pas par exemple un bonheur qui serait obtenu à coup de drogues, d'illusions ou de divertissements.
il ne s'agit pas de s'interdire d'espérer: il s'agit d'apprendre à penser, à vouloir, à aimer!
"Le sage est sage, écrivait Alain, non par moins de folie, mais par plus de sagesse".
N'essayez pas de vous amputer de votre part de folie, d'espérance, donc d'angoisse et de crainte. Apprenez pluto à développer votre part de sagesse, de puissance, autrement dit de connaissance, d'action et d'amour.
Je crois en l'amour? Oui, sans doute, mais ni comme un absolu (tout amour est relatif à un certain corps, à une certaine histoire...), ni, encore moins, comme un Dieu. L'amour ne ferait un Dieu plausible que s'il était tout-puissant, et je n'en crois rien : ce que je connais, c'est bien plutôt la faiblesse de l'amour, sa finitude, sa fragilité. Si l'amour est plus fort que la mort, comme dit le Cantique des cantiques, alors l'amour est Dieu et vous avez raison. Si c'est la mort qui est la plus forte (non parce qu'on ne pourrait aimer les morts, le deuil prouve le contraire, mais parce que rien ne nous autorise à penser que les morts peuvent aimer), si c'est la mort qui est la plus forte, alors l'amour n'est pas Dieu et c'est moi qui ai raison : il n'y a d'amour qu'humain et mortel.
Le contraire d'espérer, ce n'est pas craindre ; le contraire d'espérer, c'est savoir, pouvoir et jouir.
Mieux vaut une vraie tristesse qu'une fausse joie.
On peut être plus ou moins sage, comme on peut être plus ou moins fou. Disons que la sagesse indique une direction : celle du maximum de bonheur dans le maximum de lucidité.
Ce qui nous manque, c’est la sagesse, autrement dit de savoir vivre.
Cessez d'y croire : c'est une façon de vous en approcher.