AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 62 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce livre le philosophe Marcel Conche décrit sa vie en relation avec sa philosophie (très marquée par Épicure).
Mieux qu'une biographie, ce petit ouvrage facile et agréable à lire est doublement intéressant:
- par les itérations vie "réelle" - philosophie , ou dit autrement, comment la philosophie impacte - ou non- la vie de l'homme Marcel Conche
- par la simplicité et la franchise de l'écriture.Il ne s'agit donc pas d'un précis de la philosophie de Marcel Conche (ou d'Épicure).

Néanmoins, à l'occasion de certains événements de sa vie, certains thèmes sont développés.Il en va ainsi de l'amour.Il nous permet de découvrir un Marcel Conche qui distingue amour passion- désir (qui fut les deux fois une impasse) et attachement profond (admiration des qualités de sa femme). On ne sera de ce fait pas surpris par sa position: " au fond quoique ignorant presque tout de l'amour, je m'y intéressait fort peu; j'ai toujours pensé, et le pense encore, qu'il ne pouvait , à lui donner trop d'importance, que me faire perdre du temps. Cette relation d'amitié avec Marie Thérèse (sa femme) me convenait. J'y apprenais tant."

On l'aura compris , Marcel Conche est un philosophe que rien (ni amour, ni romans policiers...) ne saura détourner... de la philosophie. Il met en avant la valeur suprême du bonheur comme Épicure. Mais il insiste très particulièrement sur le fait que le désir de philosopher (auquel il associe l'amitié car philosopher ne peut avoir lieu sans discussion, en solitaire) "est aussi naturel et nécessaire pour l'eudémonia, c'est à dire pour le bonheur".
En résumé , ils ne sont pas nombreux ces essais ou un philosophe accepte d'examiner sa vie à l'aune de sa philosophie: à lire!
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Marcel Conche grâce à ce livre offert par une personne proche. Je n'avais jamais entendu parlé de Marcel Conche bien que je m'interesse à la philosophie et ses principaux auteurs. Une découverte donc ! Découverte au travers d'un de ses derniers livres qui vous plonge dans la vie d'un homme simple, travailleur, philosophe proche de la Nature et influencé par les pensées et écrits d'Héraclite, Epicure et Montaigne. Un philosophe et un homme soumis aux passions irrationelles, même si elles se transforment en " étreinte amoureuse spirituelle". Un homme dont les honneurs et le pouvoir indiffèrent. Un regard sur la vie d'un homme de pensées agé de 93 ans, son regard, son analyse, sa vision à postériori. Comment il compose avec Dieu, la mort, l'amour, l'environnement politico historique. J'ai aimé ce livre et j'ai envie d' en savoir plus sur Marcel Conche. Je lirai la série des " Journal Etrange".
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui est plaisant avec Marcel Conche c'est sa totale transparence vis à vis de sa sensibilité, qu'elle concerne son passé, les femmes, sa Voie (il a traduit le Tao, tout se recoupe)
Ses explications simples, effectivement (mais en apparence seulement car le bougre est extrêmement fin, intelligent et cultivé), allient le monde des pensées à une éthique applicable à notre quotidien : en cela surtout je le remercie car au fil de ses livres j'ai du gagner 50 ans de vie. Il est revenu aux origines de la philosophie via Montaigne et, accompagné d'Epicure, d'Héraclite, d'Anaximandre, qui l'ont accompagné jusqu'à ses 90 ans aujourd'hui environ, il nous aide à vivre selon ce que nous sommes et voulons: son exemple de vie, que l'on cerne très bien grâce à sa transparence complète, m'a permis de le considérer comme un homme, avec ses désirs et ses erreurs, mais aussi un exemple de volonté et de constance dans la recherche de ce qui le préoccupe lui, c'est à dire la Vérité. Il ne nous demande pas de faire de même, mais ce "tout" qu'il est, comme la Nature qu'il nous raconte au fil de son oeuvre, nous est proposé comme la synthèse de ce que nous sommes tous : complexes, défaillants, mais aussi volontaires pour rester humbles et pour chercher et suivre ce que nous estimons avoir de la valeur à nos yeux.
Merci M. Conche
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}