3,5

Je suis assez ravie de retrouver la plume d'Ally sur un autre livre, même si le genre reste identique. Et une fois de plus le monde créé est assez impressionnant. Mais j'ai comme un manque, comme si je n'avais pas eu l'ensemble de ce monde, alors que ce n'est pas le cas. Mais j'ai l'impression que c'est juste effleurer et qu'ils nous manquent encore pleins d'éléments. Nous avons plus l'explication du comment les gens vivent dans la cité d'Atlantia que ceux d'en haut. Et en même temps, cela préserve le mystère et l'angoisse sur ce monde d'en haut. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que l'auteur se sert d'une particularité qui nous touche de nos jours pour en faire une cause à la catastrophe du futur. Cela apporte une pointe de réalisme à son récit et me permet de m'immerger dans ce monde. le point de vue de Rio aide beaucoup aussi. C'est assez passionnant et intriguant de suivre ce morceau de sa vie. Mais nous découvrons aussi une partie du passé caché de tous. Cela donne une impression de mélange entre le vrai et les légendes. Mais malgré tout cela plus quelque action, je me suis quand même un peu ennuyé. de plus, le livre a été long à démarrer et arriver enfin à de l'action ou des révélations assez palpitantes. Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai comme un manque et j'ai du mal à l'exprimer. La fin est assez simple et prévisible et finit pourtant bien l'histoire.

En conclusion, un monde intéressant, mais pas assez mis en avant, des révélations qui tombent bien trop tard et un début bien trop long. J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur, mais malheureusement, j'ai été un peu déçu par ce livre, le monde n'est pas assez exploité ou les choses sont trop rapidement expédiées. C'est dommage, je m'attendais à un peu mieux.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Rio et Bay sont jumelles. L'une est dévouée au temple et à la cité engloutie d'Atlantia et l'autre ne rêve que d'une chose : voir le monde d'en haut. Cependant, si Rio veut découvrir le monde d'en haut, elle a également un secret : c'est une sirène.
Le jour de l'anniversaire de la Grande Division, chaque jeune peut choisir où il veut vivre. Contre toute attente, Bay quitte sa soeur pour rejoindre le monde d'en haut. Pourquoi a-t-elle trahi et abandonné sa soeur ?

Je ne m'attendais à la lecture du siècle et en cela je n'ai pas été surprise. Ce roman semble être un volume unique... et de ce fait, il me paraît rester trop superficiel. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, les personnages me sont apparus plutôt fade, le récit en lui même, trop lisse.
Pourtant l'écriture de l'auteur n'est pas désagréable... peut être justement trop simple.
Après, le personnage des sirène aurait pu être intéressant s'il avait été plus développé. Je n'ai pas l'impression d'avoir été immergée dans une atmosphère, dans une culture, dans une tension... tout se passe trop lentement ou au contraire trop vite. Je n'ai pas été happée par des rebondissement, par des surprises... la relation entre les personnages n'a pas été non plus développée...

Bref, une lecture assez moyenne pour moi mais qui peut tout à fait suffire à d'autres
Comme pour la saga Promise, je ne fais pas vraiment partie du public visé par Atlantia. Mais son univers attirant, la promesse d'une lecture intéressante et une magnifique couverture m'ont fait craquer.
Sans dire que je regrette forcément ce choix, je dirai que je ne recommanderai tout de même pas ce roman.

Commençons, comme souvent, par l'univers. Celui-ci n'a malheureusement rien d'original. Tout est plutôt convenu, et la cité d'Atlantia n'a absolument rien de particulier. D'ailleurs, j'ai trouvé les descriptions plutôt floues et vraiment pas exhaustives, ce qui fait qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression de voyager et d'être submergé par l'univers. de manière générale, la forme est convenue, et les descriptions très brèves, que ce soit au niveau des décors, des personnages ou des situations. L'auteur fournit là le strict minimum qui peut être attendu d'un roman. C'est vraiment dommage.

En ce qui concerne les personnages, outre les noms des deux soeurs qui n'évoquent absolument rien d'un point de vue très personnel, Rio est une vraie tête à claques. Bien qu'au départ je me suis trouvé attristé par la situation dans laquelle elle se trouvait, par la suite je ne ressentais juste de l'exaspération. Au final, Bay n'apparait qu'au début et à la fin, et m'a quand même parue bien plus crédible que sa soeur.
Le seul personnage que j'ai bien aimé c'est True, jeune garçon amoureux de Rio, qui fabrique toute sorte de petits objets en métal et arrive à leur donner vie grâce à de merveilleux talents pour la mécanique.
Les autres personnages, principaux ou secondaires ne sont que des personnages-fonctions, sans aucune surprise. L'auteur peine à garder le suspens sur les futurs actes de ses personnages, et on comprend très vite qui va avoir le rôle du traitre ou qui va être gentil alors qu'il ne le parait pas.

En ce qui concerne le rythme du récit, il est malheureusement pas à la hauteur non plus. le roman est plutôt court (320 pages), et l'intrigue n'avance peu ou prou pendant 250 pages. L'intrigue passe trop souvent au second plan, pour nous envahir de scènes secondaires n'apportant au final que peu de choses à l'histoire ou à l'univers.
Quelques scènes méritent cependant d'êtres lues, notamment celles où Rio participe à des courses de natation afin de gagner de l'argent, ou, bien sûr, celles où elle tente de rejoindre sa soeur, à tout prix.

Retrouvez la critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/atlantia-ally-condie/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Je n'avais déjà pas accrochée avec la trilogie "promise" de cette auteure et je n'attendais pas grand chose de ce livre ...

Je ne sais pas si c'est parce que ce livre est un volume unique mais il m'a semblé trop superficiel, pas assez travaillé.

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages un peu fades et le récit en lui même ne m'a pas convaincue. Il est trop lisse, on ne ressent pas assez de choses, de sentiments.

Je crois que je n'apprécie pas beaucoup l'écriture d'Allie Condie. Je la trouve trop simple, elle manque de rythme et de détails dans ses récits .

C'est vraiment dommage parce que le sujet était intéressant : une partie de la population vie sous la mer parce que l'air et trop polluée sur terre ...

Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir été immergée dans une atmosphère, dans une culture ou dans une réalité alternative

A mon avis le rythme de cette histoire n'et pas bon : l'histoire se passe trop lentement et au moment judicieux cela devient beaucoup trop vite.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34436

J'ai mis la note de : 10/20

Mon avis : Atlantia est le dernier livre de l'auteure best-seller Ally Condie qui nous avait fascinés avec sa trilogie Promise (Promise, Conquise, Insoumise), une dystopie qui avait marqué un tournant dans la littérature jeunesse, au même titre que Hunger Games. La trilogie perdait de son rythme haletant sur la fin. Son nouveau roman dystopique, Atlantia, ne rattrape malheureusement pas grand-chose.

Le thème était pourtant très intéressant : comment faire en sorte de sauver la planète malgré la pollution grandissante et tueuse ? L'auteure a imaginé une solution coûteuse. Atlantia, comme ses origines mythiques l'indiquent, est une cité sous-marine, construite de toutes pièces par la main de l'Homme. L'eau est retenue par des technologies qui ne nous sont pas révélé, grâce à d'épaisses parois de verre. L'air est maintenu respirable et les ressources nécessaires proviennent de la surface via des transports performants. Les habitants d'Atlantia vivent sereinement et ont des préoccupations toutes bien différentes par rapport à ceux qui doivent lutter contre la pollution.

On entrevoit vite arriver les problèmes engendrés par cette division de la pollution. Pour maintenir un tant soit peu une paix relative entre ces deux univers, l'un aquatique, l'autre terrestre, l'auteure a imaginé un concept intéressant mais néanmoins douloureux : chaque habitant d'Atlantia a de la famille en surface et chaque habitant en surface a de la famille à Atlantia. Cela permet de faire en sorte que ceux vivant tranquillement n'ignorent pas totalement ceux qui souffrent et vice versa. Cela paraît tout de même bancal et on a du mal à voir comment un tel système pourrait fonctionner sur une très longue durée. Cela mine le roman qui nous semble de moins en moins crédible au fur et à mesure de la lecture.

L'intrigue principale ne tourne pas vraiment autour de la cité, comme on pouvait s'y attendre, mais autour d'un mythe marin : les sirènes. Cette création originale est vraiment captivante et les mystères autour de ces entités sont alignés au compte-goutte. Cependant, la chute est décevante et tout le suspens mené tambour battant du début à la fin du livre redescend de manière brutale sur des révélations qui nous paraissent banales ou comme ne méritant pas de telles tortures de la part des personnages principaux.

La fin arrive ensuite trop vite et est trop gentillette. Même s'il est agréable que tout se termine bien, cela manque de crédibilité car les actions des personnages principaux, les deux soeurs Bay et Rio, se déroulent sans problème et un peu trop facilement. On aurait aimé que cela dure plus longtemps : que l'intervention de Bay soit plus détaillée et que celle de Rio soit beaucoup plus approfondie.

Le complot final nous apparaît comme évident, étant donné les circonstances de la création d'Atlantia et est réglé un peu trop aisément. le méchant de l'histoire manque cruellement de charisme et on retrouve en lui des clichés quelque peu consternants qui finissent par lasser.

Le monde d'En-haut, celui de la surface, n'est pas beaucoup décrit et c'est bien dommage. On s'imagine mal le monde apocalyptique et la misère ambiante que subissent les survivants. Au contraire, le monde d'En-bas, aquatique, est mieux détaillé et nous offre une image magique et féerique d'un monde à l'écart où tout semble aller bien. Cette différence n'a pas été assez exploitée et enlève de la force au conflit final car on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants mis en jeu.

L'histoire d'amour vécue par Rio est bien mise en scène et n'a rien de niais ou d'ennuyeux. Elle reste simple, peu mise en avant et permet au lecteur de s'attacher un peu plus à Rio qui est la narratrice principale du roman. L'écriture est simple, lente et manque de profondeur. Les questionnements de Rio sont omniprésents et ralentissent l'action.

D'autres personnages, comme Sea ou Oceana, apportent plus de maturité à l'histoire et une dimension plus spirituelle et religieuse. Les messages sur ces sujets sont intelligents et discrets. Les dieux d'En-bas et ceux d'En-haut sont les mêmes mais représentés sous des formes différentes, pour rappeler aux autres ceux qui vivent ailleurs (forme aquatique pour ceux d'En-haut et forme animale pour ceux d'En-bas).

Atlantia est un roman qui n'aura peut-être pas de suite et qui se termine d'une belle manière, sur une note de partage et de vivre-ensemble. Les personnages principaux, certainement trop jeunes, enlèvent de la force au récit. Il ne se passe pas grand-chose en définitive et la chute, comme le conflit final, déçoivent. Les points positifs n'arrivent pas à combler le reste et l'idée originale des sirènes perd de sa saveur. Enfin, il y a des faits que l'on ne comprend pas très bien et qui finissent par nous apparaître comme des incohérences.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Depuis la mort de leur mère, Rio et sa soeur jumelle Bay, vivent seules dans la cité sous-marine.

Dans leur monde, il y a ceux qui vivent En Bas, et ceux qui vivent En Haut du niveau de la mer. Ceux d'En Haut travaillent pour nourrir ceux d'En Bas. Mais pour tous ceux-là, l'air devenu toxique à cause de la pollution, les condamne à une vie de souffrance, plus ou moins brève. Car ces citoyens courageux choisissent de sacrifier leur vie pour sauver le reste de l'humanité.

L'air n'est plus respirable. C'est pour cette raison que les anciens ont construit Atlantia, la cité de la seconde chance. « Atlantia ressemble bien à une gigantesque créature marine, au fond de l'océan. Nos rues et avenues rayonnent tels des tentacules à partir des centres névralgiques que constituent les quartiers et les marchés. Tout est clos, bien entendu. Nous vivons sous l'eau, mais nous sommes néanmoins humains, nous avons besoin d'air et de murailles pour nous protéger. »

Cette décision doit être mûrement réfléchi, car une fois prise, elle est irrémédiable. Ceux qui partent En Haut ne reviennent jamais… Et ceux qui restent En Bas sont condamnés à ne rien connaître d'autre… Pour Rio, c'est impensable. La jeune fille aimerait découvrir les merveilles de ce monde dangereux. Seulement, c'est impossible. D'une part car elle ne peut abandonner sa soeur. D'autre part, parce qu'elle ne veut en aucun cas lui imposer une vie de sacrifice.

Mais ça, c'était avant de s'apercevoir que sa soeur avait changé d'avis.

Bay l'a trahi. Sa soeur, sa confidente est partie pour la surface, sans même lui dire au revoir. Rio est effondrée, mais ne peut la rejoindre, car seul un enfant par famille est autorisé à remonter En Haut. Mais pourquoi Bay l'a laissé là, sans la moindre explication ?
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Pour un monde aussi passionnant que celui des sirènes, j'avoue que l'histoire ne m'a pas transportée. Des longueurs, un dénouement précipité à mon goût. Dommage.