J'avais dit, une fois n'est pas coutume, que je lirai les romans de Michael Connelly par ordre chronologique de parution. Je commence donc par "Les égouts de Los Angeles", premier roman de l'auteur paru en 1992 mais aussi première enquête de Harry Bosch (comme le peintre... ou la machine à laver, au choix).

Les événements se déroulent en Californie, au début des années 1990 (je pense). Un homme est retrouvé mort dans une canalisation. Tout laisse à penser à une overdose. Dépêché sur les lieux, l'inspecteur Harry Bosch va reconnaître cet homme, vétéran de la guerre du Vietnam, « rat de tunnel » comme lui. D'une simple overdose, nous passons à un meurtre, fortement lié à un braquage de banque qui a eu lieu un an plus tôt. Ces premiers indices vont l'amener à devoir collaborer avec le FBI, en la personne d'Eleanor Wish. de fil en aiguille, l'enquête avance, les indices se font de plus en plus significatifs, les révélations de plus en plus étonnantes.

Au meurtre et à l'enquête policière, viennent s'ajouter un braquage de banque donc, des plus original, la filature d'un flic que les Affaires Internes tiennent absolument à faire tomber, des traumatismes et souvenirs de guerre qui refont surface, des secrets et des cachotteries, un besoin de vengeance et de justice.

Nous sommes au temps où les téléphones portables étaient encore inexistants et où l'on croisait des cabines téléphoniques à tous les coins de rue, où les premiers ordinateurs cohabitaient avec les machines à écrire... Pourtant, je n'ai rien trouvé de vieillot dans ce polar foisonnant de détails. J'ai été embarquée dès les premières lignes, grâce à un style d'écriture très dynamique qui prend tout à la fois son temps pour tout installer. L'enquête démarre tout doucement, nous laissant le temps de faire connaissance avec les personnages, avec Bosch tout particulièrement.

L'auteur, en lui octroyant un vécu fouillé, en fait un personnage plein de charisme, humain, énigmatique, avec qui on prend plaisir à suivre son enquête. Enquête qui fourmille de détails, d'indices, de révélations, où tout finit par s'imbriquer petit à petit et qui continue de nous surprendre alors qu'on aurait pu la croire résolue (sachant qu'il restait une petite cinquantaine de pages, je me doutais que ce n'était pas le cas mais je n'avais rien deviné de la suite).

Une intrigue fortement bien menée, une dernière révélation détonante, des personnages travaillés, des lieux et situations toujours bien dépeints, une plume dynamique, méthodique et minutieuse... Quand tous les ingrédients sont bons, le résultat ne peut pas être mauvais, bien au contraire.

Un bon polar qui se dévore en un rien de temps.

Vivement le prochain !
Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'ouvrir un livre de Michael Connelly, auteur qui m'était pourtant vanté depuis des années par un ami, grand fan de l'auteur ?
Eh bien c'est simple, j'ai zieuté, vu que c'était du polar et le polar, je ne m'y frotte que très rarement, le plus souvent par inadvertance. Puis, il y a peu de temps, une amie a lu le 4e roman ayant pour héros Harry Bosch et ne l'a pas aimé, à mon grand étonnement.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net et je me suis précipitée sur Les égouts de Los Angeles, premier opus de la série Harry Bosch, pour me faire mon propre avis. Ce qui confirme bien à ceux qui en doutent encore qu'un avis négatif n'empêche personne de lire un bouquin.
J'y allais un peu timidement, sur la pointe des cils, et je dois avouer que j'ai été happée dès le début par le récit. Narration de très haut niveau, d'aucuns diraient même "le must". personnages parfaitement décrits, le souci du détail est important pour moi, du suspense à revendre, des rebondissements multiples.
Cet inspecteur Harry Bosch m'est extrêmement sympathique, son collègue agent immobilier à ses heures perdues aussi, je me suis attachée à certains protagonistes, j'en ai moins aimé d'autres... aucun ne m'a laissée indifférente.
Alors je ne vais pas relater l'histoire, c'est sans intérêt, la 4e et des dizaines d'autres lecteurs l'ont fait avant mon passage.
Je dirai juste que j'ai passé un moment formidable et que si vous aimez les belles plumes, que vous appréciiez les romans policiers ou pas, ce livre a tout pour vous séduire.
Je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le suivant.
Même pour les polars avec des personnages récurrents, je préfère lire les séries dans l'ordre chronologique. Je trouve ça plus intéressant pour appréhender la psychologie des personnages et leur évolution. J'ai donc commencé la série Harry Bosch par le premier et j'ai déjà le second dans ma PAL.
On est en plein dans un bon vieux polar noir, américain des années 90. C'est sombre, glauque. le personnage, principal, notre enquêteur récurrent, est l'archétype de l'asocial, instinctif et impulsif, des problèmes avec as hiérarchie en pagaille, une vie privée qui enverrait n'importe qui chez le psy pour une thérapie perpétuelle. J'aime bien ce genre. C'est un peu comme un retour aux sources, j'entends par là, par rapport à tous les thriller d'aujourd'hui. Il y a du rythme, même si ça pourrait être mieux. Il y a des personnages charismatiques, quand ce n'est pas caricatural. Et puis je suis curieuse de la suite, c'est-à-dire comment ce personnage de Harry Bosch, totalement vissé aux années 90, va pouvoir évoluer au travers de 25 tomes jusqu'à notre époque.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un meurtre qui aurait sans doute été classé en overdose si Harry Bosch, fort de ses souvenirs de la guerre au Vietnam n'était pas intervenu. Voilà un bon moyen de découvrir l'inspecteur, ses méthodes bien à lui et ses relations compliquées avec tous les services de police. On ne s'ennuie pas tout au long des pages de ce roman : rebondissements, suspense, liens avec la guerre du Vietnam, … Chaque chapitre nous donne les éléments nous montrant que les conclusions que nous avions tirées au chapitre précédent sont probablement fausses … au moins jusqu'au chapitre suivant …
Les égouts de Los Angeles - Michael Connelly

Premier roman de Michael Connelly et premier de la série Harry Bosch

C'est un roman assez sombre où l'on fait la connaissance de l'inspecteur Harry Bosch, de son passé notamment pendant la guerre du Viet-Nam.

Tout en arpentant les rues de Los Angeles le policier cherche à savoir qui a tué un de ces anciens compagnons de guerre et pourquoi. Tout en faisant équipe «forcée» avec le FBI, il trouvera les réponses à toutes ses questions.

C'est un polar assez violent, mais plein de rebondissements et de suspens.
Très bon moment de lecture. A lire pour les amateurs de polars américains
Après avoir lu cet été sept des romans de Michael Connelly, j'ai voulu revenir à l'origine de la série des enquêtes de l'inspecteur Harry Bosch, avec ce premier opus magistral publié en 1993. Histoire de comprendre un peu mieux la complexité du héros, son enfance chaotique, sa mère assassinée, ses séjours en foyer et ses fugues, son engagement au Vietnam.
En particulier son action parmi la folle équipe des « rats de tunnel », rampant dans la boue et l'obscurité, malgré la peur indicible des Vietscongs. le retour à la vie civile et la difficulté de réinsertion : beaucoup de ces vétérans sombrent dans la drogue et la délinquance. Harry Bosch, lui, intègre la police, le fameux LAPD. Il y devient une sorte de vedette après la neutralisation d'un tueur en série, le Dollmaker, qui fait l'objet d'une mini-série télévisée. Ce qui a pour résultat de le rendre insupportable au patron des Affaires Internes qui le poursuit de sa haine.
Harry Bosch est chargé d'enquêter sur la mort d'un de ses anciens camarades de combat, devenu toxicomane. Celui-ci a été retrouvé dans un des nombreux tunnels d'évacuation des eaux qui sillonnent les sous-sols de Los Angeles. Rapidement, Harry Bosch ne croit pas à une overdose et fait le lien avec le casse spectaculaire d'une salle forte de banque, quelques mois plus tôt. L'affaire va donc être suivie par le FBI puisque les attaques de banque sont des crimes fédéraux. Harry fait donc équipe avec la belle Eleanor Wish … que nous avons retrouvée dans d'autres aventures – dont « Le cadavre dans la Rolls ».
Tous les ressorts de l'art de Michael Connelly sont déjà dans ce premier roman : la psychologie du héros, son inlassable travail d'analyse et de synthèse, ses insomnies récurrentes, sa perspicacité à déceler l'indice qui ne colle pas, son courage physique, sa soif de justice, son charme, sa difficulté à travailler en équipe, sa désinvolture face à la procédure quand l'efficacité prime. La progression dans les tunnels est particulièrement bien rendue, et on pense naturellement à l'affaire du casse de Nice par Albert Spaggiari en 1976, on mesure aussi le décalage technologique avec les polars d'aujourd'hui : pas de téléphone portable mais des bipers, une place mineure laissée aux analyses scientifiques. Malgré ce côté un peu dépassé, je recommande de commencer la série par ce premier épisode particulièrement brillant à l'intrigue aux multiples rebondissements.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le très solitaire inspecteur de police H. Bosch retrouve, tué, un de ses anciens camarades du Viêt-nam. Il découvre que ce meurtre est lié au pillage d'une banque organisé à partir des égouts de Los Angeles. Il tente de percer ce mystère.
Le petit avis de Kris
Voici 27 ans je découvrais Harry Bosch ... je ne l'ai plus quitté depuis... je n'ai surtout plus quitté Michaël Connelly ...
J'ai donc décidé de reprendre tout Connelly depuis le début !
Pour ce premier opus, où l'on découvre Harry ET Eleanor, on comprend pas mal des choses qui se sont déroulées pas la suite ... Et ce tout premier volet n'a pas pris une seule ride ... je vais poursuivre mon chemin pour la seconde fois avec Harry ...
Lien : https://collectifpolar.com/
L'inspecteur Hiéronimus (dit Harry) Bosch, est in flic du LAPD. Solitaire, tétu, dépressif, en conflit perpétuel avec sa hiérarchie. Pour cette première enquête des romans de Connelly, Bosch doit enquêter sur le meurtre d'un ancien du Vietnam comme lui, (ils étaient chargés de nettoyer les galeries souterraines des Vietcongs), on lui impose de faire équipe avec un agent du FBI, Eléanor Wish. Bosch va voir ressurgir les démons d'un passé qu'il croyait enfoui.
Pour les amateurs de polar, Bosch est l'archétype du personnage qu'on à plaisir à retrouver. Et avec cette première mouture, Connelly réussit un polar extrèmement prenant, remarquablement dialogué, parsemé de menus détails et la tension ne faiblit pas; Bosch est un flic comme on l'ai aime, attachant, tourmenté, insolent et libre. Que demander de plus ?
Profitant d'avoir reçu sa dernière publication, je me suis lancée dans la lecture du tome 1 des aventures du célèbre Harry Bosh et je suis ravie par la qualité d'écriture et surtout l'histoire que nous propose M. Connelly !
On a de la densité, des surprises intéressantes et quel bonheur que ce personnage de flic à l'ancienne qui ne se plie pas aux règles...

Et le petit bonus en lisant un livre si ancien, c'est de lire que les flics se garent pour aller téléphoner à une cabine et qu'ils tapent leurs rapports à la machine à écrire ! 👍
Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait, l'inspecteur Harry (Hieronimus) Bosch - comme le peintre - voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Viêt-Cong. Malheureusement pour lui, l'un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement des eaux de pluie d'Hollywood.

C'est toujours intéressant découvrir, le premier livre d'un auteur. J'en ai déjà lu deux, mais avec un autre personnage, je suis ravie de découvrir la première enquête Harry Bosch

Et c'est important à mon humble avis, quand on commence une série, de lire le premier, je n'ai jamais voulu lu de livres ou Harry Bosch est le personnage principal, et avec ce volet, on sait qu'il y l'est, son passé au Vietnam.

Et surtout ses failles, du a cette guerre sanguinaire, pour couronner le tout, l'enquête concerne un de ses amis avec qu'il a combattu.

C'est une histoire bien complexe ou le FBI est impliqué, j'ai aimé ce côté difficile et cela part dans tous les sens.

Mais j'ai trouvé cela bien amener, l'intrigue tiens la route, et pour un premier livre, je le trouve excellent, j'ai envie qu'une chose lire le deuxième.

C'est addictif, des rebondissements, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est ce qu'on appelle un très bon polar.

Et puis c'est agréable de revenir à cette époque, et ça va être pertinent de découvrir les autres tomes et voir son évolution dans son écriture et aussi ce que va devenir ce personnage.