Citations sur Le chant des dunes (10)

- Vous avez entendu cette femme à la télé ? continua-t-il (Steiger à Lenny). Elle parle du mal, mais rabâcher le mot "mal" comme s'il avait un sens, ça n'aide personne. ça sert juste à échapper aux responsabilités. ça n'explique rien. On peut même dire que ça excuse. Pour voir la vraie terreur, les vraies ténèbres, il faut regarder les actes des hommes, aussi horribles qu'ils puissent paraître, et les qualifier d'humains. Alors, on comprend.
- Si j'avais des preuves, je n'aurais plus besoin de la foi, et c'est la foi qui me soutient. D'après mon expérience, les gens disent qu'ils veulent une preuve, mais la dernière que Dieu leur a donnée, ils l'ont cloué à un poteau.
(Le pasteur Werner à Parker)
Le fils, lové sur le canapé devant un chocolat chaud, regardait à la télé une de ces histoires de Transformers complètement nulles qui, pour Walsh, se réduisaient à voir quelqu’un remuer l’intérieur d’un tiroir à couverts
_ Oh ouais : Cambion le Lépreux. Il sert d'intermédiaire maintenant qu'il ne peut plus torturer ou tuer lui-même à cause de sa maladie.
_ Il a vraiment la lèpre ?
_ Lèpre avérée. Il déshonore cette maladie. Cambion n'a pas contracté la lèpre, c'est la lèpre qui a contracté Cambion.
"Ah, ça, dit le rabbin (...) C’est un commandement : tout Juif doit avoir un médecin dans sa famille. C’était sur la troisième table, celle que Moïse ne pouvait pas porter avec les deux autres quand il est descendu de la montagne, et qu’il a laissée là-bas quand il a compris que son peuple aurait déjà assez de mal à suivre les dix commandements qu’il lui apportait déjà".
- Vous savez qu'on a trouvé un cadavre à Mason Point ? (Grey)
- Ouais, je suis passé devant la plage en venant ici, dit Parker, levant enfin les yeux vers le libraire. J'ai eu l'impression que Bloom venait juste d'arriver. Les nouvelles vont vite.
- Dans cette ville ? Plus que vite. Il y a sûrement des gens ici qui savaient que ce type était mort avant qu'il le sache lui-même.
Se faire tirer dessus pendant des années par des types d'un même pays n'aide pas à avoir d'eux une vision positive.
Les pires, les vrais mauvais, ils cachent leur méchanceté au fond d'eux-mêmes. Ils ont l'air d'hommes ou de femmes ordinaires, mais sous la surface ils sont pourris jusqu'à la moelle, et quand on s'en aperçoit, il est trop tard.
Rachel l'embrassa sur la joue et ce geste d'affection emplit Parker d'une tendre tristesse. Il fallait oublier ce qui s'était passé la nuit précédente : c'était une petite consécration, une révélation mineure, pas davantage, mais de tels moments sont parfois tout ce qui nous est accordé, et ils suffisent à nous revigorer, à faire vivre en nous l'espoir qu'un jour nous en connaîtrons d'autres.
Il ne se rappelait pas être déjà monté dans leur 4x4 et n'était pas sûr de vouloir renouveler l'expérience à l'avenir. Paulie conduisait avec ferveur, penché en avant : pas particulièrement vite, pas lentement non plus, mais avec l'implacabilité d'un commandant de char lancé sur les traces d'un ennemi en retraite. Les autres véhicules ne s'attardaient pas sur son chemin, ils préféraient se réfugier sur les voies adjacentes, ou même sur le trottoir. Paulie s'arrêtait bien aux feux rouges, mais il semblait les prendre comme un affront personnel et leur lançait des regards mauvais jusqu'à ce que, terrorisés, ils se décident à changer de couleur.