Presses de la Cité (11/02/2016)
4.09/5   84 notes
Maine, États-Unis.
Une petite station balnéaire, hors saison.
Un détective balafré, bancal comme un solo de saxophone.
Un cadavre sur le sable, chasseur sachant chasser, devenu proie des ombres.
Soixante-dix ans après la guerre, les fantômes de l’holocauste viennent hanter ce coin venteux. Le passé brûle encore et ne veut pas s’éteindre. Est-ce Charlie Parker qui vient au Mal ? Ou bien le Mal qui, toujours, vient à Charlie Parker ?
Que lire après Le chant des dunesVoir plus
Roy Grace, tome 1 : Comme une tombe par James

Roy Grace

Peter James

3.70★ (7500)

18 tomes

Trois semaines pour un adieu par Box

Cody Hoyt

Suspect

Robert Crais

4.10★ (188)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Encore un excellent tome pour cette excellente série, qu'il faut, je n'ai de cesse de le répéter, commencer par le début ("Tout ce qui meurt') et lire dans l'ordre, sous peine d'en rater la quintessence.

A l'opposé du manichéisme que j'ai pu voir passer dans un avis totalement hors de propos sur ce livre, il se pose ici beaucoup de questions sur ce qu'est le mal ! Sur ce qui peut être rédempteur ou pas. Sur ce qui est "droit" ou pas, ce qui est juste ou pas, ce qui est mal ou pas. Et bien évidemment, rien n'est tout noir et rien n'est tout blanc, comme Walsh se le dit bien "in petto" vers la fin de ce livre... Bref, c'est à se demander si on lit les mêmes bouquins que les autres, parfois, mdr !

Charlie Parker se remet difficilement des événements du tome précédent, Angel et Louis sont toujours là, fidèles, et tous les personnages récurrents qu'on connait bien maintenant aussi (Sam, Jennifer, Cambion et Edmund, le Collectionneur, Walsh, Ross, ... il y en a plein). L'intrigue est cette fois basée sur les nazis, ultra documentée, comme toujours avec Connolly, et on s'attache à découvrir avec Parker le fin mot de l'Histoire, donc.

Toujours formidablement écrit, fantastique juste ce qu'il faut (ce qui en fait justement une série "hors des sentiers battus", très originale, du coup), avec des questionnements qui vont bien évidemment faire attendre la suite avec impatience, comme à chaque fois. Je suis absolute fan de Charlie Parker et de J. Connolly.
Charlie Parker. n'est pas seulement le patronyme d'un de nos plus grands jazmen de l'histoire de la musique, , mais aussi le nom d'un héros récurrent des livres de John Connoly-
Je n'ai fait connaissance qu'avec son dernier, sorti en février dernier aux éditions Presse de la cité, et qui commenceau moment où notre Charlie Parker- surnommé Bird, comme quoi l'honomnymie n'est pas fortuit- s'est retiré dans le Maine, diminué, meurtri par un attentat dont il avait victime dans le précédent roman et qui va vite se retrouver plongé dans une sombre histoire aux prises avec la seconde guerre mondiale et les horreurs nazies.

Si l''intrigue met un peu de temps à se mettre en place, le temps que Parker reprenne des forces sur la cote balnéaires, elle s'avère vite passionnante. une fois qu'on est plongé d'habile façon dans cette intrigue sous fond de seconde guerre mondiale où le fantastique n'est jamais très loin et où Connoly fait montre de toute sa maitrise narrative et formelle.

Bref, un excellent cru qui donne envie de rattraper mon retard dans les livres de Connoly, mais vu le nombre, cela risque de me prendre un peu de temps...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci encore une fois aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance renouvelée. J'ai reçu ce roman qui m'a vraiment régalée et j'ai enfin fait la connaissance avec la belle plume de John Connolly.

Charlie Parker est le héros d'une série de romans policiers. Je vous rassure: pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre l'intrigue de celui-ci. On saisit rapidement que Charlie est un détective privé qui revient de loin. Il a été laissé pour mort lors d'une précédente enquête et c'est au bord de l'océan, dans le Maine, qu'il se remet sur pied.

C'est donc un homme diminué, affaibli que l'on côtoie tout au long du livre. En outre, Charlie Parker semble avoir des visions, ou en tout cas c'est ainsi (au début) qu'on perçoit les choses. En effet, il voit et parle à sa fille, Jennifer, morte tragiquement des années plus tôt. Rien ne va pour cet enquêteur brillant.

Parallèlement, la police locale retrouve le corps d'un homme échoué sur le rivage. Il s'agit d'un juif (cela aura son importance), chasseur de nazis. Alors que tous croient à un suicide, seul Charlie Parker est convaincu qu'il s'agit plutôt d'un homicide. L'enquêteur, bien malgré lui, reprend du service pour le meilleur et pour le pire…

Si le début du roman a plutôt tendance à nous mettre dans l'ambiance morose et triste de cette petite ville au bord de la mer, la suite s'avère passionnante et très entraînante. L'auteur aime poser les choses et donner du corps à ses personnages. On imagine sans mal cette plage déserte au coeur de l'hiver, ces bourrasques de vent et ces embruns qui viennent fouetter les visages de rares promeneurs. J'ai vraiment aimé cette atmosphère de petite ville renfermée sur elle-même mais à la fois chaleureuse avec ses rares cafés et sa petite librairie.

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais s'avère littéralement passionnante. L'auteur nous propose de plonger dans l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Il met en scène un chasseur de nazis. En effet, de nombreux nazis (à présent bien vieux et bien croulants) ont trouvé refuge aux États-Unis après la chute d'Hitler. Un bureau D'État est d'ailleurs dévolu pour enquêter et pour demander leur extradition vers l'Allemagne en vue d'un jugement éventuel. C'est une partie de l'Histoire contemporaine qu'on ne connaît pas assez et je salue ici le travail de recherches de l'auteur. Il s'est documenté notamment sur un camp de concentration appelé le camp de Lubsko et ce qu'on peut lire dans le roman sur les méthodes qui y étaient employée est tout simplement glaçant.

L'auteur propose au-delà de son intrigue une réflexion sur le Mal et ses conséquences mais aussi sur l'oubli et le pardon. C'est assez bien écrit. Il ne tombe jamais dans la facilité de jugement mais il pose les bonnes questions.

Ajoutez à cela un ou deux personnages bien tordus qui font vraiment froids dans le dos et vous obtenez un thriller abouti (certaines scènes de voyeurisme m'ont vraiment effrayée). Certaines scènes sont assez dures et la psychologie froide et meurtrière de certains personnages m'a effrayée. L'auteur n'hésite pas à mâtiner son roman de quelques touches fantastique et j'avoue que le mélange marche vraiment bien.

Le Chant des dunes est un thriller bien mené et agréable à lire. John Connolly nous propose une plongée délirante au coeur du Mal le plus noir. Un thriller à dévorer!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le chant des dunes est le 14e roman de la série Charlie Parker de l'écrivain irlandais John Connolly.
Le détective Charlie Parker, blessé grièvement par balles, est en convalescence dans une station balnéaire du Maine avant la saison estivale et l'afflux de touristes. Un cadavre découvert sur la plage va le contraindre à reprendre du service plus tôt que prévu.
John Connolly plonge son détective préféré dans la méandre de la seconde guerre mondiale et la recherche des anciens criminels nazis. Un roman policier fantastique fort et prenant.
Le 13ème opus des enquêtes de Charlies Parker avait laissé le détective gravement blessé. Nous le retrouvons donc en convalescence à Boreas, une calme station balnéaire dans le Maine, sous la surveillance musclée de ses deux amis venus de New-York pour l'assister, Angel et Louis. . Fidèle à sa réputation d'attirer les ennuis où qu'il se trouve, son arrivée ne réjouit ni Cory Bloom chef de la police locale , ni l'agent immobilier chargé de lui trouver un logement. Très affaibli, Parker se rééduque en se promenant longuement en bord de mer et fait la connaissance d'Amanda et de sa mère Ruth Winter, locataires d'une maison à quelques centaines de mètres de celle de Parker. La découverte d'un homme noyé va troubler le calme de cette bourgade et la convalescence du détective. Noyade accidentelle, suicide ou meurtre ? Parker ayant noté quelques détails curieux, propose son aide à Bloom. le massacre d'une famille entière quelques jours pus tard aurait-il un lien avec l'enquête? et pourquoi Ruth Winter , de confession juive, reçoit-elle des menaces sans porter plainte ? Au péril de sa vie et de celle de sa fille Sam, Parker fait de nouveau appel à son instinct et remonte jusqu'aux racines du mal. Une fois de plus, Connely nous entraîne dans un thriller à l'intrigue addictive et dans un univers particulier très noir où le suspens côtoie le fantastique.

- Vous avez entendu cette femme à la télé ? continua-t-il (Steiger à Lenny). Elle parle du mal, mais rabâcher le mot "mal" comme s'il avait un sens, ça n'aide personne. ça sert juste à échapper aux responsabilités. ça n'explique rien. On peut même dire que ça excuse. Pour voir la vraie terreur, les vraies ténèbres, il faut regarder les actes des hommes, aussi horribles qu'ils puissent paraître, et les qualifier d'humains. Alors, on comprend.
- Si j'avais des preuves, je n'aurais plus besoin de la foi, et c'est la foi qui me soutient. D'après mon expérience, les gens disent qu'ils veulent une preuve, mais la dernière que Dieu leur a donnée, ils l'ont cloué à un poteau.
(Le pasteur Werner à Parker)
_ Oh ouais : Cambion le Lépreux. Il sert d'intermédiaire maintenant qu'il ne peut plus torturer ou tuer lui-même à cause de sa maladie.
_ Il a vraiment la lèpre ?
_ Lèpre avérée. Il déshonore cette maladie. Cambion n'a pas contracté la lèpre, c'est la lèpre qui a contracté Cambion.
Le fils, lové sur le canapé devant un chocolat chaud, regardait à la télé une de ces histoires de Transformers complètement nulles qui, pour Walsh, se réduisaient à voir quelqu’un remuer l’intérieur d’un tiroir à couverts
- Vous savez qu'on a trouvé un cadavre à Mason Point ? (Grey)
- Ouais, je suis passé devant la plage en venant ici, dit Parker, levant enfin les yeux vers le libraire. J'ai eu l'impression que Bloom venait juste d'arriver. Les nouvelles vont vite.
- Dans cette ville ? Plus que vite. Il y a sûrement des gens ici qui savaient que ce type était mort avant qu'il le sache lui-même.