Chef d'oeuvre absolu !
Difficile de ne pas se retrouver happé par cette histoire qui vous prend aux tripes. L'écriture de Pat Conroy est envoutante et riche. Ce quatrième roman est très ancré dans le Sud et l'amour de l'auteur pour îles salines de Caroline s'y exprime avec beaucoup de poésie.
Résumer ce roman serait une tâche ardue. C'est un livre à l'intrigue complexe sur les conséquences que l'enfance peut avoir sur la vie d'adulte. D'après Jonathan Galassi, l'un des anciens éditeurs de Pat Conroy : « Il y a suffisamment de matière dans ce livre pour dix romans ordinaires ».
Le narrateur, Tom Wingo, débarque à New York suite à la tentative de suicide de sa soeur jumelle Savannah. Sollicité par la psy de sa soeur, Tom revient sur l'enfance des enfants Wingo, passée sur la petite île isolée de Melrose, en Caroline du Sud. le père est un pêcheur de crevettes maltraitant, la mère une femme magnifique, victime de la violence de son mari mais également manipulatrice et culpabilisante envers ses enfants. Chacun à leur manière, les grands-parents sont de grands excentriques. Les enfants Wingo vivent dans un paysage paradisiaque mais leur vie est aussi une succession de tragédies, que Tom ne révèlera à la psy qu'après que leur relation se soit étayée. le récit de Pat Conroy oscille ainsi entre le passé familial et le présent de Tom, qui est lui aussi confronté à ses propres échecs.
On parle peu de leur frère Luke au début du roman et le voile ne sera levé que progressivement.
Savamment tissés dans la trame du roman, quelques aventures complètement loufoques émaillent le récit. Mais comme l'a expliqué l'auteur lors d'une interview, ces événements ne sont pas sortis tout droit de son imagination baroque mais ont bien été inspirés d'anecdotes réelles. Pour ma part, j'ai trouvé ces épisodes truculents (l'épisode du tigre ou encore le sauvetage du marsouin mais je ne vous en dirai pas davantage).
C'est un livre qui fait tout à la fois : on pleure, on rit, on voyage, on plonge dans l'intimité d'une famille (les personnages du Prince des Marées sont encore une fois inspirés de la propre famille de Pat Conroy) et l'auteur explore l'enfance maltraitée et les origines de la folie de façon émouvante et intelligente. C'est le meilleur livre de Pat Conroy.
Lien : http://lectures-d-amerique.c..
Un livre inoubliable. C'est rare! Je l'ai lu plusieurs fois déjà, en anglais. J'aime le style de Pat Conroy, mais j'aime surtout sa sensibilité - que je qualifierais volontiers de féminine, malgré sa carrure- et pourtant de la puissance dans la poésie, dans l'évocation de ce sud américain, dans l'émotion.
J'ai lu quasiment tous ses livres, mais c'est celui qui m'a le plus marquée. Les autres livres sont comme une suite -bien que le Prince des Marées ne soit pas son premier- par leur caractère autobiographique, la relation tellement difficile au père, son amour du basket, son passé tumultueux qui déborde sur le présent, son rapport douloureux avec l'éducation militaire,et malgré tout sa capacité de résilience.
Je vous recommande vivement la lecture de ce pavé qui ne peut pas vous laisser insensible.
Grande saga familiale qui a pour cadre une petite ville perdue, sur une île de la Caroline du Sud. Les personnages sont complexes et évoquent une multitude de sujets : du football américain à la poésie, de la pêche à la crevette à l'Art.
La violence et le crime sont aussi présents et surtout, la difficulté de survivre à son enfance lorsqu'on en porte le lourd fardeau.

Une brique de plus de 800 pages qui nous amène dans un autre monde, un roman fabuleux aux émotions intenses.
Dans ce livre, on sent dès le début que nous commençons une histoire humaine riche et d'emblée les personnages sont intéressants. Une fratrie tissée serrée, bien abîmée par une enfance de violence, de manipulation et aussi d'amour, de problème existentiel, de parent inadéquat, dans une époque ou persistent le racisme et la guerre psychologique entre Yankees et Sudistes. L'ambiance est lourde, les sujets traités pas si simples, jusqu'à la folie, bien écrits et un événement terrible va secouer le tout gravement. le style fonctionne, il y a un peu d'humour pour enlever l'ombre noire qui plane sur les sujets et le décor est autant sombre que magnifique. le récit est émouvant, dur, rageant, un peu improbable par moments, parfois tendre et rempli d'amour. On a du mal à poser ce livre volumineux. le principal personnage, Tom entame à reculons une psychanalyse dans le but d'aider le psy de sa soeur qui souhaite comprendre les agissements de celle-ci. Il souhaite se rétablir lui-même avec l'aide de cette psy, qui n'est pas très bien dans sa vie non plus. Tout n'est pas sans nous pousser à notre introspection, voir nos maux, nos défaillances et celles de notre entourage. Je suis en admiration devant un tel talent et une si grande générosité de l'auteur. Oui, il y a quelques passages en longueur, pas inutiles, pour souffler une peu et où on se sent moins touché. J'ai adoré le voyage de Tom, de cette famille, ainsi que celui des personnes qui gravitent autour d'eux. C'est un livre à lire.

Un livre fantastique . Dense.. long .. de ces épopées où l'on plonge , en apnée , pour longtemps.
La beauté des marais , la sauvagerie d'une famille douloureuse ... repliée au fond des marias , dont l'évocation splendide estompe la laideur. Personnages profonds, complexes , attachants.. perturbants . .. .. lorsque notre regard passe travers les pupilles d'une brillante psychiatre New-Yorkaise....
Des portraits complexes , ciselés , baignés par une nature merveilleuse,personnage essentiel de la Fresque ...
Sortir de cette Caroline du Sud et de ce livre finit par nous faire , comme à Tom Wigo , délicieusement mal
Caroline du Sud. Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés par un père pêcheur de crevettes alcoolique, violent et excentrique, et une mère égoïste dont la seule ambition est de s'élever socialement. C'est donc cette vie-là, parsemée de grandes joies mais aussi de tragédies et d'horreurs indicibles, que Tom va raconter à la psychiatre Susan Lowenstein qui le lui demande car elle veut comprendre et sauver Savannah, mutique et prostrée après une énième tentative de suicide

Tom a étouffé les douleurs de son enfance sous une épaisse couche d'ironie et de froideur émotionnelle ; Savannah revit ses terreurs enfantines au travers d'hallucinations insupportables, autrement elle écrit des poèmes sublimes qui magnifient sa passion et sa douleur ; Luke enfin, l'aîné, est le porteur de la force, du courage et de la rébellion au nom de valeurs supérieures

L'écriture somptueuse et poétique,
L'intelligence des propos et de l'histoire,
L'intensité des émotions, vagues puissantes qui emportent tout, nous y compris, sur leur passage
Et la profondeur des personnages, aussi irritants qu'attachants, font de ce livre un chef d'oeuvre exceptionnel

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Il y a des livres qu'on ne veut pas quitter tant la vie des personnages nous touchent, nous émeuvent. Ce chef-d'oeuvre en est une illustration. La saga de la famille Wingo, basée sur la vie de l'auteur, est une leçon de vie d'une profondeur qui n'a d'égal que l'humour désinvolte du Sudiste qu'est le narrateur, Tom, venu à New-York aider sa soeur jumelle qui vient encore de tenter de se suicider. Cette famille brisée par la violence du père et les secrets imposés par la mère tente de survivre à ses traumatismes. À travers le récit de leurs vies, Tom espère aider la psychanalyste de sa soeur à la comprendre et la soigner. de chapitre en chapitre, les scènes captivantes se succèdent avec des dialogues d'un naturel désarmant où la situation bascule sans prévenir et dévoilent peu à peu la tendresse, les rêves, les blessures et le désir de rédemption de ces êtres blessés qui étaient nés sur les rives d'une île paisible. Avec poésie et un art de la construction parfaitement agencé, on suit les amours de Tom, les folies de ses grands parents, les fantasmes du père et de la mère, les désespoirs de la soeur hantée par les horreurs de leur passé, la liberté de Luke, ancien GI révolté, les matchs de football de Tom. Les retrouvailles avec sa soeur jumelle devant les Nymphéas de Monet au MOMA sont un des passages qui touche au sublime. Un grand roman qui laisse des traces longtemps.
On dirait le Sud.

Sous prétexte d'aider la psychiatre de sa soeur à mieux cerner son passé et ses traumas pour l'aider dans sa maladie mentale, c'est surtout lui-même que le narrateur raconte, sa propre jeunesse, ses aspirations et sa vie.
Le récit alterne ainsi entre passé et présent, entre nostalgie (sans masquer la réalité crue de l'enfance) et les conséquences sur le présent, sur ce que ces enfants sont devenus maintenant.

Le roman s'ouvre sur un prologue très poétique qui chante l'amour pour sa terre natale, son fleuve, sa mère. Mais le premier chapitre opère une rupture de ton immédiate, avec ce style terre à terre,
ces répliques mordantes, cyniques, très drôles.
Malheureusement, passé un certain stade, l'histoire tourne en rond et l'intérêt s'émousse grandement face à ce protagoniste qui geint beaucoup et impute tous ses problèmes à ses parents sans jamais se remettre en question.
Mais doucement, il évolue, et l'intérêt revient au galop, avec de vrais moments de bravoure qui ont beaucoup de coeur, ou saisissants et proprement effrayants (Callanwolde), passionnants. Alors les pages défilent, on est totalement embarqué, ça touche au génial même si l'auteur en fait parfois trop, à chercher à faire de grandes phrases grandiloquentes, il se regarde un peu écrire.

On sent tout l'amour profondément enraciné de ses terres du Sud baignées de soleil, pour ce fleuve et ses eaux vertes. le goût du sel et l'odeur des crevettes, l'odeur végétale des marais et marécages, la bouffe, la sueur, qui marquent les vies là-bas. Ce Sud qui l'a vu grandir et a façonné celui qu'il est devenu.
Un gars des basses terres, d'une petite ville, qui s'enferme parfois dans ses clichés par facilité, pour titiller l'autre quand il l'a pris en grippe. Car la région a sa façon de penser et de vivre, et il l'aime aussi pour ça, sans gommer et atténuer ce qu'elle a aussi de plus mauvais, mais aussi de plus vibrant.
Et puis l'amour pour son frère et sa soeur, indéfectibles, les sentiments plus troubles pour ses parents (adoration pour sa mère en même temps que haine tenace, beaucoup de colère et de haine contre son père, mais aussi un peu d'amour et pas mal de pitié pour ce loser).

C'est une famille ô combien dysfonctionnelle, où chacun est brisé à sa façon, où la haine s'entremêle à l'amour jusqu'à ne plus pouvoir faire la distinction. Mais ce sont des personnages vivants, avec de l'épaisseur, de la chair. On est avec eux, on vit avec eux, on vibre avec eux, on se brise avec eux.
Des vies marquées par des bonheurs simples, de petits exploits éclatants, et des tragédies dignes d'enfants nés un jour d'ouragan.
C'est à chaque fois le même scénario : j'appréhende de commencer un pavé, une fois lancée, je le dévore sans modération et à la dernière page, je suis désoeuvrée à l'idée de refermer le livre...
C'est encore plus vrai concernant "Le Prince des marées" parce que j'ai vraiment la sensation d'avoir lu mon roman préféré (je suis toujours en train de délibérer avec moi-même pour savoir si il détrône Betty!).
"Le Prince des Marées", c'est l'histoire de la famille Wingo qui vit sur une île au milieu des marais en Caroline du Sud.
Le roman s'ouvre sur la vie délabrée de Tom : il est sans emploi, sa femme s'apprête à le quitter... Tom est contacté par Susan Lowenstein, la psychiatre de sa soeur jumelle Savannah, grande poétesse : elle a de nouveau tenté de mettre fin à ces jours, et reste dans un état catatonique depuis qu'elle est sortie du coma. Afin de sauver Savannah, Susan aimerait savoir où sa névrose prend racine. D'abord réfractaire, Tom saute sur l'occasion pour exorciser les démons de la famille Wingo afin de remettre sa vie sur les rails. Il quitte donc son Sud natal et vole vers New-York où vit Susannah afin d'entamer cette thérapie.
Et si finalement Tom offrait la rédemption à toute la famille Wingo?
C'est donc Tom qui raconte, avec une voix teintée d'un profond cynisme, qui ferait passer Chandler Bing pour une porte de prison, l'histoire familiale faite "d'humour, de grotesque et de tragédie. Avec une forte prédominance de la tragédie"... Une enfance placée sous la violence d'un père pêcheur de crevettes mais qui se rêve business man à ses heures perdues. Une mère manipulatrice prête à tout pour s'élever socialement. Et au milieu de ce couple toxique, les trois enfants Wingo, Luke, Tom et Savannah, liés par un amour inconditionnel.
"Une forte prédominance de la tragédie" mais aussi une bonne dose de féérie dans l'histoire des Wingo : le décor des marais de Caroline du Sud est une symphonie de la nature derrière chaque banc de sable, une ambiance qui m'a beaucoup fait penser à celle de "Là où chantent les écrevisses". Et comme dans tout conte, on y croise des animaux : Snow le marsouin albinos, César le tigre... leur présence sublime et transcende le récit, qui ne connait aucun temps mort tant la puissance narrative nous pousse constamment en avant.
Enfin, l'histoire de la famille Wingo, c'est également celle des Etats-Unis : le Sud contre le Nord depuis toujours, le Sud, berceau de l'esclavagisme et du racisme, la guerre de Corée... un peu comme dans "Forrest Gump", et tout s'articule parfaitement.
Il y avait donc tous les ingrédients pour que j'adopte les Wingo, et j'ai ri, les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois, la terreur m'a habitée à de nombreuses reprises... et j'ai eu le coeur gros de les laisser...
Mais heureusement, j'ai appris que le livre avait été adapté au cinéma par et avec Barbra Streisand... Je n'ai qu'une hâte, c'est de trouver le DVD!
Le Prince des Marées est une saga familiale qui se concentre plus précisément sur l'histoire d'une fratrie, un frère aîné et des jumeaux, une fille et un garçon et c'est un des livres les plus émouvants qu'il m'a été donné de lire. Les 1100 pages de ce roman sont riches d'événements et de rebondissements plus excentriques les uns que les autres. Je n'ai ressenti aucune lassitude car les personnages sont tous très différents et hauts en couleurs.Pat Conroy, l'auteur, exprime en fin de roman que chacun, chacune, devrait pouvoir bénéficier d'une seconde vie, et c'est en quelque sorte ce qui m'est arrivé à la lecture de livre: ma vie en journée et celle de la famille Wingo dès la nuit tombée.