AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 33 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un grand merci aux Editions Grasset de m'avoir fait confiance pour ce roman.

Quand je vois ce prénom, je pense invariablement à Victor Hugo, mon auteur classique préféré
Je me doute du sujet mais je plonge dans l'écriture sensible de cet auteur et je ne suis pas déçu, l'écriture de Thierry Consigny est pointu ; j'apprend encore plus sur l'homme qu'était Hugo, son rapport aux femmes, son impossibilité d'écrire après la mort de sa fille chérie, et puis son revirement dans le traitement des sujets sociaux de ces romans après la mort de Léopoldine.
Il y'a un avant et un après dans l'écriture d'Hugo et à mon sens, ces plus belles oeuvres et son ouverture d'esprit a été plus fort après la mort de Léopoldine…. la douleur déculpe son inspiration et il écrira son plus beau poème : Demain dès l'aube qui résonne particulièrement en chacun de nous.
L'auteur traite ici le sujet de la mort et du deuil et créer un lien entre la disparition de la fille d'Hugo et ses combats en faisant un parallèle avec sa propre expérience et cela rend le roman plus immersif qu'un énième biographie de Victor Hugo.
Ce roman est triste mais tendre et rend un hommage vibrant à cet écrivain universel
j'ai bien aimé ce roman court, sensible et enrichissant et je le recommande fortement
merci à l'auteur pour ce texte
Merci #netgalleyfrance pour la lecture de ce roman en priorité
Commenter  J’apprécie          10
C'est un ouvrage très touchant. L'auteur fait un parralèle (assez court) entre la perte de sa propre fille et celle de Victor Hugo. A partir de cette douleur, il nous livre à quel point cette déchirure fut le début d'un renouveau, d'une nouvelle étape déterminante dans la vie d'un des plus grands écrivains français. Sans la perte de Léopoldine, Victor Hugo n'aurait jamais écrit ses plus beaux poèmes que l'on retrouve dans Les contemplations. Il ne serait jamais devenu cet être aussi sensible qui l'aidera à avoir cette aura quand il prend part à la vie politique.
La suite dans ma chronique !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          00
Léopoldine. C'est ce prénom qui a fait que je me suis dirigée vers ce livre car il ne pouvait s'agir que de la fille de Victor Hugo.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte les années qui ont suivies la mort de Léopoldine et le chemin qu'à traversé Hugo suite à cette terrible épreuve. Léopoldine était l'enfant chéri de Victor Hugo, celle dont il à eu dû mal à se séparer quand celle-ci s'est mariée à l'âge de dix-neuf ans. Et par un banal accident de barque Léopoldine s'enfonce dans les eaux.
Le comportement de Victor Hugo y est très bien décrit et tout ce qui en découlera au niveau littéraire car c'est après cet évènement tragique que naîtront ses plus belles oeuvres même s'il n'en publiera aucune pendant les trois années qui suivront
Un autre personnage prend un grande place, c'est sa maîtresse Juliette Drouet qui se retrouvera délaissée alors qu'elle partageait la vie d'Hugo depuis tant d'années.
Le théme de la perte d'un enfant et du deuil est au coeur de ce roman puisque l'auteur a également dû faire face à cette tragique situation. D'ailleurs quelques notes concernant sa fille sont intimement faites au travers des pages, tout comme quelques poèmes de Victor Hugo s'intercalent dans le récit.
C'est un roman délicat, très bien écrit et qui permet d'être au plus prés de Victor Hugo dans le moment le plus tragique de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Thierry Consigny (2) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}