Léopoldine Hugo se noie, avec son mari Charles Vacquerie, en 1843. Elle a à peine dix-neuf ans. Fille aînée de Victor et d'Adèle Hugo, sa mort laisse une blessure béante au coeur de l'écrivain qui était en voyage avec sa maîtresse, Juliette, au moment du drame et qui a appris le décès par les journaux.

Durant trois ans, Victor Hugo ne publiera plus rien. Lui, le romancier, auteur de théâtre et poète prolifique, n'écrira pas une ligne. Mais de ces trois années vont naître des chefs d'oeuvre comme Les Misérables ou ses poèmes saisissants et ô combien célèbres : “Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin” ; “Demain dès l'aube” ou le si touchant “A Villequier”. Sa conscience politique est, elle aussi, affermie et Hugo devient révolutionnaire.

Mais Victor Hugo ne serait pas Victor Hugo sans ses péripéties amoureuses. Alors que sa relation se poursuit avec Juliette Drouet, il rencontre Léonie Biard quelques semaines après la mort de Léopoldine et entretient avec elle une relation amoureuse passionnée. La jeune femme participe sans doute beaucoup à la renaissance du grand homme et à sa remise au travail !

Thierry Consigny explore ici la thématique du deuil et la perte d'un enfant. Lui-même touché par ce drame, il met en parallèle l'immense tristesse et le sentiment d'injustice qui habite le père frappé par la perte et l'incommensurable énergie de l'homme public et de l'écrivain qui l'entraîne à se lancer dans l'oeuvre titanesque des Misérables, à écrire des poèmes remarquables sur son drame, à s'engager en politique et à vivre ses passions amoureuses avec gourmandise.

Cela met en lumière, comme souvent à propos de Victor Hugo, toutes les contradictions de cet homme boulimique de travail et de femmes et pourtant irrémédiablement attaché à sa vie de famille. Pour qui est familier du travail et de la vie de l'illustre écrivain, on n'apprendra pas grand-chose de nouveau. Mais c'est l'angle choisi qui est ici inédit. On peut en effet se demander si ce drame n'était pas arrivé, si l'oeuvre aurait été la même.
Probablement pas. Si les engagements auraient été les mêmes, conduisant Victor Hugo à l'exil à Guernesey. Peut-être que oui.

En filigrane, Thierry Consigny nous fait aussi partager son propre deuil, la mort de Léopoldine devenant une manière moins frontale de dire sa propre douleur face au décès de sa petite Lara. C'est un récit très touchant qui met le doigt sur la relation étroite entre l'intime et l'oeuvre et sur cette espérance qu'à travers la mort, ceux qui nous ont quitté restent un peu présents auprès de nous. Ce qui conduira Victor Hugo à avoir recours aux tables tournantes lors de son séjour à Jersey. Mais ceci est une autre histoire...
L'auteur revient sur la mort de Léopoldine, fille de Victor Hugo, l'impact que ce drame a provoqué et son influence sur la suite de son oeuvre. A travers la poésie, Victor Hugo tentera de faire revivre celle "qui était pâle et pourtant rose", et qui devint son inspiratrice.
Tout en pudeur, Thierry Consigny met en parallèle ce drame avec celui qu'il a vécu lui-même suite à la perte de sa fille Lara, âgée de quatre ans, et dont le souvenir reviendra au fil des pages.
Attirée par le titre de ce livre, ce prénom, si rare, qui résonne par ce destin tragique qui l'a comme figé dans le temps, j'ai été un peu déçue. Sans m'attendre à rien en particulier, j'espérais en savoir plus sur cette jeune femme de dix-neuf ans dont on ne retient de sa vie que sa fin dramatique. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa courte vie, ses joies, ses passions. Ici, l'auteur retrace les temps forts de la vie de Victor Hugo, ses amours tumultueuses, son engagement politique, et je n'ai donc pas appris grand-chose à ce niveau-là. En revanche, la poésie, célébrée ici, est une sorte de lumière qui jaillit malgré le drame. La poésie réparatrice, résiliente, et l'histoire de l'écriture du célèbre Demain dès l'aube m'a particulièrement intéressée et émue. Un bel hommage à la poésie de Victor Hugo, qui traverse les siècles sans perdre en intensité.
Merci à Net Galley et aux éditions Grasset pour l'envoi de ce livre.
C'est son titre qui m'a accroché : Léopoldine.
Difficile pour quelqu'un qui aime la littérature de ne pas faire un lien avec la fille de Victor Hugo, toute jeune mariée avec Charles Vacquerie et morte noyée avec son époux à Villequier. C'est un accident, un horrible et terrible accident qui va foudroyer les familles des défunts.
Léopoldine (Didine), c'est la fille chérie de Victor Hugo, l'écrivain qui n'a peut être pas encore donné sa pleine mesure, mais est déjà une sommité de la littérature. La maison place des Vosges à Paris a retenti des nombreux échanges intellectuels auxquels assistaient la jeune fille qui va tomber amoureuse très jeune, de Vacquerie.
Le couple Hugo (Victor et Adèle) est un couple peut être assez classique finalement : amis d'enfance, Adèle découvre un mari écrivain bourreau de travail, ils se trompent mutuellement (elle avec St Beuve et lui avec Juliette Drouet, entre autres, qui sera son pilier amoureux durant 50 ans). le couple officiel et non officiel survivra vaille que vaille.
L'auteur nous conte l'absence du père, lors du décès de sa fille, son séjour en Espagne avec Juliette à l'époque et la découverte de la mort de sa fille à Rochefort sur le chemin du retour dans le journal. Il ne rentrera pas assez vite pour l'enterrement. La mort de Léopoldine va bloquer le processus d'écriture de l'auteur durant une longue période pour rejaillir ensuite plus puissant que jamais..
Déja engagé politiquement, il continue à rencontrer les grands du Monde de l'époque, mais ses positions personnelles sont diversement appréciées et lui vaudront l'exil.
L'auteur au travers de cette histoire, nous parle aussi de lui et de la mort de sa petite fille, Lara, 4 ans, noyée.. En dehors de toute prétention littéraire bien sûr, il y a ce lien entre lui et Hugo, le père, celui qui survit à son enfant, le survivant. La lecture de ce texte court m'a touché par cette espérance qu'au delà du corps physique de ceux qui nous quittent par la mort, il reste quelque chose d'impalpable, dont la science n'a peut être pas encore percé les secrets, qui font que nos morts nous accompagnent à jamais.
Je remercie les Editions Grasset et Net Galley de m'avoir permis de lire ce livre en avant première.