Voilà une lecture qui m'a été conseillée par une amie dans le cadre d'une rencontre sympathique de lectrices passionnées , on pouvait choisir autant de livres qu'on le souhaitait , livres présentés de façon charmante dans une grande valise en carton .
Déjà cette présentation m'a séduit et j'ai ajouté quelques livres à ma rassurante pile à lire , je ne sais si vous êtes comme moi , mais moi j'adore les PAL , un peu comme un écureuil qui trésorise ses noisettes pour l'automne , moi j'ai besoin de la présence de nombreux livres autour de moi .
Donc cette lecture , quand on m'a dit que ça parlait du virus Ebola , j'ai eu un mouvement de recul , ah non pas pour moi ce genre de lectures mais les avis étaient positifs et je l'ai emprunté ainsi que quelques autres .
Première chose que j'ai appris , c'est qu'Ebola , c'est le nom de la region où a commencé la propagation de cette mortelle fièvre hémorragique , sans doute en voulant me protéger de ces infos si horribles , j'avais occulté une partie des infos .
Ebola c'est l'endroit où vit une petite communauté africaine , un petit village à l'écart de la civilisation , où les superstitions sont encore bien présentes , oú l'écart entre les mentalités , les croyances des blancs et des noirs est un gouffre sans fin
On est au début de la propagation de la cruelle maladie , on a le nez dessus , aucun recul possible donc , on pense que c'est une forme de malaria , on n'a que des moyens dérisoires , les communications sont inexistantes , et le drame immense peut commencer , la propagation galopante de ce virus .
Pourquoi faut - il lire ce livre ?
Parce que même s'il évoque un sujet qui fait peur , l'écriture est poétique , très belle , l'auteur est une conteuse .
Et puis il y a ce rappel qui est nécessaire , sur les différences de mentalités entre l'Occident et les pays africains .
L'episode de la jeune accouchée africaine qui est sauvée de la mort est crucial , pour ses proches , elle est définitivement perdue , maudite , elle a subi une césarienne pour la sauver mais ne pourra plus enfanter , pire , elle revient dans son village sans le petit corps , le village ne pourra faire la cérémonie du deuil .
Oui les bonnes intentions n'ont pas toujours l'effet escompté , on a trop souvent tendance à l'oublier .
En résumé , une lecture agréable , trois étoiles car l'histoire m'a paru parfois un peu confuse , je le recommande malgré tout .
Voici un beau livre, assez bref, qui tient à la fois du thriller médical, de l'essai scientifique (mais combien plus efficace qu'un volumineux essai !), du roman d'aventure où les forces du mal et celles de la vie se combattent sourdement.

Vous y découvrez les prodromes du virus Ebola, autour duquel s'articule le face à face de populations exsangues et d'une troupe d'occidentaux que les solutions au drame qui apparaît opposent. C'est au fond un nouveau type de colonialisme que Paule Constant dépeint, où la seringue a remplacé le fusil.

Il y a des scènes saisissantes (l'épisode du grand singe que l'on se partage lors d'une gigantesque ripaille est d'anthologie). On apprendra entre autres choses, dans le creux du récit, les conséquences de la culture extensive de l'hévéa, et les dérapages de la médecine coloniale quand celle-ci luttait à grands coups de vaccinations contre la maladie du sommeil...

Le tout est porté par un style évocateur et envoûtant. A lire, assurément !
Je suis arrivé au bout de ce voyage lointain mais ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Les choses se sont enchainées sans que je réussisse vraiment à m'en imprégner. Je m'attendais à quelque chose d'autre, c'est donc une déception.
"Des chauves-souris, des singes et des hommes" c'est l'histoire d'un pays, de ses habitants et de la propagation des maladies.

Paule Constant nous raconte l'Afrique, ses croyances, ses habitudes, ses rapports sociaux, son système médical. Son roman est sociologiquement intéressant. C'est une histoire sombre mais qui a l'air de refléter exactement les moeurs et coutumes de certaines populations d'Afrique. Là où on préfère croire aux envoutements et au mauvais oeil plutôt qu'à la science et à la médecine.
Le personnage d'Olympe, celui de la vache aussi, sont attachants mais ce sont vraiment les seuls êtres qui m'ont fait ressentir quelque chose dans ce roman. Pour le reste, je n'ai été qu'une observatrice lointaine. Je n'ai pas du tout adhéré au style de narration de l'auteure. Je l'ai trouvé pesant. du coup, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans son histoire.
Il manque juste un mot dans le titre : la maladie
L'action du livre se situe en Afrique, une petite fille récupère une chauve souris, des garçons récupèrent un singe mort et autour de ces 2 faits gravitent des hommes et des femmes, mais l'élément principal du livre reste la maladie; J'ai eu envie de lire ce livre après l'émission la Grande Librairie, je n'ai pas été déçue, car j'ai adoré l'écriture et l'histoire.
Le virus Ebola est un agent infectieux qui peut entraîner une fièvre hémorragique particulièrement violente et terrifiante. Et il n'épargne personne : adultes, enfants, hommes, singes, riches ou pauvres sont ses proies.
Et lorsque l'un des maux les plus terribles de notre époque quitte une forêt reculée d'Afrique pour étirer son manteau noir dans les villages alentours, les villes plus lointaines et au-delà des océans, l'impuissance de l'homme est véritable.
Le roman de Paule Constant sur ce sujet est un peu décousu, cela m'a déconcertée au cours des premiers chapitres.
Je n'ai pas accroché immédiatement, malgré le sujet qui m'interpellait. Certains personnages, trop peu travaillés, m'ont donné envie de refermer le livre. Mais après quelques chapitres, la vie tragique de ces personnages communs m'a happée.
Cela ressemble à une suite de photographies punaisées au mur et qui tente de raconter l'histoire de chacun.
Une chauve-souris qui abreuve d'amour une petite fille délaissée par les siens, des singes messagers de la mort et des hommes fidèles à eux-même, bourrés de contradictions, de croyances et de certitudes.

Ce n'est que le début de l'histoire... le virus ne connaît pas de frontières et notre science et nos croyances sont bien vite désarmées face à sa virulence.

Un sujet intéressant. A lire, sans plus.
Des phrases très longues, on a l'impression que ça n'en finira jamais. J'ai eu du mal à rentrer dedans, l'histoire changeait sans cesse, comme les personnages, mais on comprends quand même le but final de l'histoire, à la fin.
Pour un petit livre, j'ai mis énormément de temps à le lire...
livre orange