Gros coup de coeur pour ce livre !!!
Maëlys est une ado désespérée : sa grand-mère ( 76 ans tout de même) a décidé de passer le bac de français cette année en même temps qu'elle, sa mère a un succès fou grâce au blog dans lequel elle raconte sa vie de mère célibataire débordée et le garçon qu'elle convoite est amoureux de sa meilleure amie !!! Mais ils ont tous décidé de lui pourrir l'existence ou quoi ?
Quelle bonheur de lire ce choc des générations dans un style actuel et plein d'humour! Gwladys Constant mélange habilement journaux intimes, lettres, SMS, blog et Facebook pour laisser la parole aux différents personnages tous très attachants.
Je me suis régalée et j'étais vraiment mdr ( comme dirait la mamie de Maëlys sur Facebook !!!).
A lire !!!!
Trois générations, trois femmes: Mady a 74 ans, pleine de vie et pétillante, elle a décidé de passer les épreuves anticipées du bac. Véritable révolution dans sa vie, elle va découvrir les études, internet, le lycée et tout cela va lui apporter beaucoup. Magalie, sa fille, vit sur l'échec de son mariage, a un job alimentaire, et remporte un franc succès sur la blogosphère où elle raconte sa vie avec humour et légèreté, sans prise de tête. Maëlys a 17 ans, lycéenne de son état, adolescente désagréable, qui en veut à sa mère de ne pas avoir su garder son père, à qui elle en veut de l'avoir abandonné et surtout est super fâchée après sa grand-mère qui ne peut qu'avoir perdu la tête puisqu'elle veut passer le bac!

Ecrit comme un roman épistolaire tout à fait dans l'air du temps, on y trouve des lettres manuscrites, des email, des échanges de sms, des discussions sur facebook, des post-it laissés sur la table, des petits mots laissés dans la marge d'un cahier, des cartes postales, des billets de blog et le traditionnel journal intime, avec tout ce que ça implique en terme de langage, du plus français au plus illisible langage sms.

J'ai adoré ce roman frais et léger; les personnages de Mady et Magalie sont touchants, drôles mais j'ai trouvé l'héroïne, Maëlys, détestable, son manque de respect et son égoïsme transpirait dans toutes ses mots, l'adolescente dans toute sa splendeur! L'auteure a su tirer avantage des différents moyens de communication et de façons de s'exprimer pour clairement distinguer ses personnages. La difficulté des relations mère-fille mise en avant me parait très réaliste, de même que les relations entre parents divorcés, jeunes entre eux etc. Gwladys Constant a une plume agréable et moderne, très accessible et dynamique.

Un petit roman vraiment agréable et divertissant.
Trois personnages saisissants, trois femmes, dont une grand mère atypique qui plaira aux jeunes pour son originalité et son dynamisme.
Mon avis:

Un livre décalé, bourré d'humour qui m'a fait passer un énorme moment de bonheur et de détente.

Du coté de l'histoire: Maëlys, jeune lycéenne doit passer le bac de français cette année mais sa principale source de préoccupation est d'arriver à séduire le beau Maxence. Mais en plus, la jeune fille vient d'apprendre que sa mamie Mady, 76 ans à elle aussi décider de se lancer dans l'aventure du bac, une décision d'autant moins acceptée par la jeune fille que sa grand mère va demander de l'aide à l'un des professeurs de son lycée, enseignant le français justement au garçon de ses rêves et à sa meilleure amie Chloé. Sa vie devient alors pour elle un véritable enfer, sa mère blogueuse dévoile sa propre vie sur la toile, son père divorcé qui refait sa vie avec une jeune femme beaucoup plus jeune et maintenant sa mamie qui décide de s'inscrire au bac, une situation pas vraiment idéale pour cette adolescente.

Du coté de l'écriture : Nous suivons les échanges de tout ce petit monde à travers Facebook, les sms, les mails ou encore des lettres et cartes postales. La mise en page et l'écriture aérées donnent à ce roman une fluidité incroyable. Les situations cocasses et les personnages si attachants ( notamment la grand mère que j'ai adoré) nous font entrer dans l'histoire dès les premières lignes et donnent à ce roman une pêche extraordinaire.

En conclusion: Un roman à la fois très simple et bourré d'humour, avec des scènes à se tordre de rire, des personnages plus qu'attachants qui nous font passer un excellent moment de lecture. Une histoire des plus comiques qui fait du bien au coeur. Je le recommande aux adolescents mais aussi aux adultes qui veulent passer un bon moment de lecture et de franche rigolade.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
c'est historique et réjouissant :merci mamie