OSKAR ÉDITEUR (27/04/2017)
3.46/5   38 notes
Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Que lire après Offense dans la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un récit qui heurte et marque le lecteur : un coup de coeur !
Tout d'abord, je tiens à souligner l'intérêt de la première de couverture qui représente un statue antique couverte de graffitis et de tags. Pour moi, cette couverture est un choix réussi puisqu'elle témoigne de la confrontation entre une culture classique et une culture plus moderne particulièrement présente dans le récit.
L'histoire est celle de Momo, jeune homme vivant dans le quartier des Lilas et qui semble faire sa loi aux côtés de ses camarades d'errance. Tous les visages se baissent lorsqu'ils passent près de Momo et sa bande à part celui d'Amédée, un grand-père surnommé Yoda par les jeunes du quartier.
Ce dernier énerve tant Morgan par son indifférence qu'il perçoit comme de l'arrogance qu'il décide un jour de s'en prendre à lui verbalement et physiquement. En parallèle à cet événement, Morgan tombe sous le charme de Pénélope, une jeune fille qui passe dans le quartier tous les premiers samedi du mois.
Le style de l'auteur est captivant même si parfois il peut être complexe aussi bien au niveau de la forme que du fonds. En effet, Amédée utilise un langage particulièrement riche et soutenu qui entre parfois en collision avec le langage familier de nos jeunes lecteurs comme celui des jeunes personnages présents dans le récit. Par ailleurs, cette complexité peut être justement la richesse de ce style qui amène le lecteur, comme Morgan, à voyager à travers les mots et la littérature.
Justement, les références littéraires sont multiples dans ce récit. Il est question de Mozart, de Corneille, d'Aragon, de Marbeuf ou encore d'oeuvres comme le radeau de la méduse, le vieil homme et la mer, Tintin ou le film Retour vers le futur. Cette richesse culturelle peut être une vraie mine à exploiter avec des élèves que ce soit avec un accompagnement de la part du professeur ou une curiosité de la part du lecteur en recherchant des informations sur ces références.
Au niveau de l'intrigue, cette dernière fait écho à l'atmosphère d'une oeuvre dramatique et notamment à celle du Cid de Corneille. En effet, Momo s'en prend à Amédée dont un membre de sa famille va vouloir venger son honneur... Cette forme dramatique dans un roman est originale et particulièrement captivante.
Les thématiques présentes dans le récit sont celles de l'amitié, la loyauté, l'amour, la vengeance, le lien intergénérationnel, l'incompréhension des adolescents et par conséquent la violence qu'ils contiennent.
Les personnages sont attachants notamment celui de Momo par sa fragilité cachée derrière sa carapace et sa violence et celui d'Amédée par sa ruse et sa sagesse.
Je reste juste perplexe sur la fin qui est en adéquation avec l'atmosphère dramatique qu'a voulu mettre en avant l'auteur mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim...
Par ailleurs, malgré ce petit bémol, ce récit a été un coup de coeur que je recommanderais vivement à mes élèves à partir de la 5ème.
Il y a du bon et du décevant dans ce roman.

D'abord, l'intérêt c'est qu'il montre de façon assez réaliste la vie des cités, ses lois, ses codes et sa violence. le jeune héros est un jeune délinquant qui va évoluer grâce à sa rencontre avec un vieil homme.
Cette relation, forte et intéressante est toutefois un peu rapide à s'établir et c'est dommage car cela nous empêche d'y croire complètement.
Ensuite, il y a une part belle faite à notre langue, aux pouvoirs et à la force des mots qui est bien amenée.

L'évolution du personnage est bien faite et la relation avec la petite fille du grand-père est plutôt bien imaginée, jusqu'à un certain point.

En effet, la fin, sans la dévoiler, est trop abrupte et peu claire dans la compréhension de la dernière phrase. Elle nous laisse sur une impression d'inachevé et de flou qui nous déçoivent.
Offense dans la cité est un livre que j'ai particulièrement aimé car non seulement : le livre reflète beaucoup sur la vie d'aujourd'hui mais aussi car Momo est un personnage qu'on peut facilement identifier à une personne de notre entourage . Je pense que l'auteur a voulu écrire ce livre pour faire passer un message : la communication est un outil pouvant impacté les gens il faut donc s'armée avec un vocabulaire riche et savoir formuler des phrases correctement. J'ai été très déçu de cette fin tragique et incompréhensible .
Aux Lilas, Morgan dit Momo est un caïd de 14 ans que même les adultes croisent en baissant les yeux. Sauf celui que les copains de sa bande appellent Yoda, un très vieux monsieur qui les chasse de sa canne. Momo, par agacement, le gifle et le frappe. Hélas pour lui, la fille dont il est secrètement amoureux est la petite-fille de « Yoda » et va vouloir se venger...
Un très joli roman sur le pouvoir des mots et vraisemblablement écrit par une amoureuse de la poésie, qui y distille des doses habiles.
La fin, aussi tragique que le Cid souvent cité, est saisissante.
Momo et sa bande prennent un malin plaisir à terroriser les habitants du quartier, à les obliger à baisser les yeux. Jusqu'à ce que Momo rencontre une jeune fille qui vient tous les samedis rendre visite à quelqu'un dans la tour 2. Alors tous les samedis, Momo il attend au pied de la tour, juste pour pouvoir lui dire bonjour. Et puis ce mercredi après-midi, un vieil homme ne veut pas baisser les yeux devant les adolescents. A partir de ce jour, la vie de Momo va prendre un virage inattendu.
Voilà un roman à la fin .....spéciale ! le choc des cultures, le choc des générations sont au coeur de ce roman. Momo va apprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, va découvrir la vie au-delà de ce qu'il apprend à l'école. Il va être mis devant ses responsabilités et va devoir aller au plus profond de son coeur pour obtenir un regard de celle qui le fait kiffer.
Une belle surprise.

Ses cheveux sont aussi clairs que son âme est noire. Un monstre à tête d'ange, voilà ce qu'il est. Son grand-père a bien tenté d'adoucir le jugement de Pénélope. Mais quelque chose en elle résiste, comme un pic à glace refusant de fondre à la chaleur des battements du coeur et des pulsations du sang. Un pic de glace qu'elle s'efforce d'entretenir en l'aiguisant sans cesse, en soufflant dessus par la pensée, l'air polaire d'une haine mordante, sous couvert de morale. La morale, oui, lui commande de haïr celui qui a osé frapper son grand-père, un vieil homme, un combattant héroïque, un sauveur anonyme de la nation.
Si un jour la France connait à nouveau la guerre sur son territoire, ce sera à cause de ça Morgan, à cause des mots... Ou plutôt de leur absence... Celui qui en maîtrise mille et celui qui en connait huit mille auront du mal à se comprendre... Ce qui fait la nation - sa langue- la défera et nous, nous entre-tuerons sur les restes fumants d'une communication dépecée.
Momo habite dans un quartier des Lilas , c'est un endroit pas très propre , où il y a des graffitis , boites à lettres défoncées,cave humide et "flippantes". Un jour il se rend au kebab et il voit l'heure 15h45 et là il court pour arriver a 15h55 à la tour 2 et à ce moment la il la voit sortir du bus cheveux au vent c'est le coup de foudre ! Il va alors revenir tous les premiers samedis de chaque mois pour la voir.
Cette fille s'appelle Pénelope elle vient chaque mois pour voir son grand-père . Un jour le grand-père de Pénelope nommé Yoda veut rentrer dans l'immeuble mais Momo et sa bande bloquent l'entrée pour qu'il ne puisse pas rentrer Momo s'énerve et le pousse . Que va t-il se passer comment Pénelope va t-elle réagir ?
C'est un gosse qui a commis un acte indigne et délictueux. ça n'en fait pas, par essence, un délinquant.
Va, je ne te hais point.
Le Cid, acte III, scène 4