Les Editions d'Hohwarth (01/06/2019)
4.67/5   3 notes
Tout allait bien en cette belle journée d’été. Elmer l’avait passé en compagnie de ses potes, à rechercher un trésor imaginaire dans la campagne bretonne. Un jeu de piste que l’un d’eux organisait régulièrement depuis pas mal d’années. C’était une manière de se retrouver au moins une fois par an pour passer du bon temps tous ensemble…
Tout allait bien, ce soir chez l’Empereur de la Galette, à débattre des meilleurs moments de la journée et à refaire le monde ... >Voir plus
Vous aimez les jeux de piste, les intrigues, l'ésotérisme et l'aventure ? Alors ce livre est fait pour vous.
Plaisant à lire, avec du rythme et du suspens un style personnel, avec des clins d'oeil à Frédéric Dard.
Pour son premier roman, Gilles Constantin, nous fait découvrir, par le biais des aventures de ses héros, des recherches approndies sur la symbolique du chiffre 7, l'arbre de cognition, la cryptographie, etc...qui mérite d'être relevé.
Ce roman se lit avec plaisir.

Cryptographie.
La plupart des méthodes de chiffrement reposent sur deux principes essentiels: la substitution et la transposition.
Substituer signifie que l'on remplace certaines lettres par d'autres, ou par des symboles.
Transposition signifie que l'on permute des lettres du message afin de le rendre inintelligible.
Au cours des siècles, de nombreux systèmes cryptographiques ont été mis au point, de plus en plus perfectionnés, de plus en plus astucieux.
Le code de César est la méthode de cryptographie est la plus ancienne, communément admise par l'histoire. Il consiste en une substitution mono-alphabétique, où la substitution est définie par un décalage de lettres.
Par exemple si on remplace A par D, on remplace B par E, C par F, D par G, etc...
La réglette de Saint Cyr est un instrument qui facilite l'utilisation de ce code.
Elle se présente sous une forme de règle à calculer, avec une partie fixe, le stator, et une partie mobile, le coulisseau.
Sur le stator est écrit l'alphabet, et sur le coulisseau on trouve deux fois l'alphabet.
Pour coder une lettre, on ajuste le coulisseau, pour que sous le A du stator, se trouve la lettre de la clé. Sous la lettre du message clair écrite sur le stator, on trouve la lettre du message chiffré.
Cette réglette servait dans l'académie de Saint Cyr à instruire les futurs officiers aux techniques de la cryptographie.
Elmer était resté dehors. Il avait envoyé Carole pour les suivre, en espèrant qu'ils ne la reconnaissent pas. Il ne savait pas comment réagir. Le plus simple serait d'aller directement vers eux et de leur de mander des explications, mais un sixième sens l'en empêcha. Une petite musique, dans la tête, qui lui disait de la jouer plus finement.
C'est elle, pour l'instant qu'il écoutait. Il imaginait, comme dans les bandes dessinées, un petit diable lui piquant une fourche dans l'épaule droite en le poussant à aller intervenir immédiatement, mais qui maintenant faisait la grimace en fulminant, et sur l'autre épaule, l'angelot nimbé d'une auréole, tout souriant, ravi d'avoir été écouté et qui faisait un bras d'honneur au diablotin pour le narguer un peu plus...