Mélie n'a pas voulu entendre ce que Gérard, son médecin et l'ancien petit ami de sa fille Fanette, avait à lui dire. Elle a raccroché le téléphone avant qu'il ne commence à lui parler de ses résultats d'examen. On verra ça plus tard. Parce qu'elle a toute autre chose à faire: sa petite-fille, Clara, vient passer toutes les vacances d'été chez elle. Cela fait un petit moment qu'elle ne l'a pas vue et elle a plein de choses à lui raconter et à lui faire découvrir. Alors qu'elle voulait se rendre en voiture à la gare, sa vieille bagnole lui fait encore défaut. Pas de chance, plus qu'à appeler Marcel, le meilleur ami de feu son mari Fernand, pour qu'il vienne la réparer. Mais ce dernier en a marre des pannes à répétition de Mélie. Sans arrêt, il faut qu'il aille chez elle réparer tantôt la voiture, tantôt la machine à laver. Mais, Marcel n'est pas dupe, il voit bien son petit manège à Mélie. C'est encore Pépé, l'infirmier de la maison de retraite, qui va pousser le fauteuil roulant du vieil homme. C'est super, ça, le fauteuil roulant pour Marcel ! Au moins, tu profites à fond de la retraite et peux siester quand tu veux où tu veux. Parce que, la nuit, comme par magie, il retrouve ses jambes. C'est en compagnie de ces joyeux lurons et d'Antoine, un ami venu passer quelques jours avec elle, Bello, son parrain musicien bohème qui est venu lui faire une surprise et sa maman, Fanette, que Clara va vivre des jours inoubliables...

Un petit séjour à la campagne où l'on prend le temps de pêcher avec les mains, faire des balades à vélo, regarder les bambous pousser, écouter la nuit, construire une cabane dans les arbres, sentir la pluie tomber sur son visage, rester au téléphone pendant une heure, qui plus est en compagnie de Mélie, Clara, Marcel, Antoine, Gérard ou encore Fanette... Voilà un programme plutôt tentant et reposant ! Encore une fois, Barbara Constantine nous berce et nous émeut avec les aventures de Clara. C'est simple, tendre, profondément humain et touchant, généreux et sincère. Elle décrit à merveille ces moments simples de la vie mais si importants et si marquants à nos yeux. de son écriture douce, non dénuée de légèreté et d'un brin d'humour, ce roman fleure bon la campagne.

A Mélie sans mélo... mélique et mélodieux...
(\_/)
(=°.°=)
(..)..(..)
Une lecture-doudou

Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue à la rencontre de Barbara Constantine. Quel plaisir de la retrouver ! J'aime ses petites histoires qui donnent du baume au coeur. C'est doux, c'est simple et tellement humain.
Ici pas de supplice, pas de tortionnaire, pas d'hémoglobine... non ici tout respire le bonheur, le partage, l'amour. C'est facile ? Hé bien, tant mieux ! Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Et si pour une fois, on peut dire « les histoires d'amour finissent bien en général », et ce quelque soit l'âge, je suis preneuse.
Et si en plus, pour une autre fois, on peut ajouter « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », je prends aussi. Comme ça au final, c'est une couche d'édredons moelleux qui me recouvrent et je m'y sens comme sur un petit nuage.

Et si vous aussi, vous voulez vous imprégner de cette ambiance cocooning, hé bien partez à la rencontre de Mélie et de sa petite fille Clara. Vous y rencontrerez aussi le vieux Marcel, Fanette et Gérard et une ribambelle d'autres personnages tout aussi attachants. Et laissez-vous porter par le bonheur, vous ne risquez rien !
Barbara Constantine nous entraîne toujours dans le même genre d'histoires mais je la suis toujours avec le même plaisir.
Quelle bouffée de fraîcheur dans ce monde de brutes !
Des sentiments tous simples, c'est certain mais qu'ils sont beaux ces sentiments et comme ça fait du bien au moral.
Barbara Constantine est décidément très forte pour vous raconter des histoires où une profusion de sentiments explose !!!!
Elle marie avec intelligence les différences générationnelles avec délice. Et puis ces romans ont une odeur de champs, de fleurs, de liberté, d'espace !
Une lecture fluide, légère presque aérienne, on ne voit défiler les pages.

Mélie est une dame de 72 ans qui va recevoir pour les 2 mois de vacances sa petite fille Clara. Mais Mélie n'est pas une mamie ordinaire, elle souhaite que se soit le plus merveilleux des étés car elle est susceptible de ne plus être là l'année prochaine...72 ans tout de même !! On ne peux pas Dire que Mélie a eut une vie heureuse mais elle a su prendre les petits bonheurs de la vie. Son plus grand, reste tout de même Fanette sa fille !!
Autour d'elle on trouve Marcel, ancien résistant bougon et de très fort de caractère !! Qui reste très attachant.

Un roman merveilleux, qui vous donne envie d'être vieux, cela est incroyable..
je le conseille aussi celui-là ;)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Si je devais étiqueter ce roman j'emploierais les termes de tendresse, amour, humour, générosité, amitié, partage et bonheur de vivre même si la route s'achève ..

Mélie que j'aurais aimé vous connaître, partager avec vous ne serait-ce qu'un moment, sourire de vous voir aussi lumineuse, partager un moment avec Clara et Antoine, Fanette et Gérard , Marcel et Pedro et tous les autres...
sans oublier une caresse à Léon(e).

Merci pour ce roman truculent et tendre grâce à vous je me suis endormie le sourire aux lèvres.
Cette lecture, véritable bouffée d'oxygène, est une belle leçon d'optimisme, pleine d'humour et d'émotions, tout en traitant de sujets graves comme la vieillesse et la maladie..

Mélie est la grand-mère idéale, qui déborde d'énergie. Au diable, les problèmes de santé que son médecin vient de lui découvrir, elle veut profiter à plein temps de sa petite-fille Clara qui vient pour les vacances. Leur duo va bientôt se transformer en tribu avec l'arrivée de Fanette, sa fille, d'Antoine, le copain de Clara, de Marcel, l'ami au grand coeur (et plus si affinités), de Gérard l'ex de Fanette et accessoirement toubib de Mélie, de Pépé le guitariste, de Bello, le parrain et sa bande de filleuls. Vous n'avez pas tout suivi : tant pis pour vous. Il vous faudra lire cette histoire qui pétille sous le soleil ou sous la pluie, qui oscille entre souvenirs et projets tout en faisant fi des conflits de générations. 16/20

Grâce à un style d'écriture qui détonne, sans prétention et en même temps très original, l'auteur ne tombe pas dans la mièvrerie. Pas de morale à en tirer, si ce n'est que le bonheur se contente de choses simples et que l'amour n'a pas d'âge.
Parfait à lire quand on est d'une humeur maussade.
Ce livre est un bain de douceur, de bien être, de retour aux vraies importances bref un seul message : ne vous en privez pas.
Partez en tandem faire une sieste sous un tilleul ....
(\_/)
(=''=)
(")_(")
C'est avec grand plaisir que j'ai replongé avec Constantine, j'avais adoré Et puis, Paulette il y a quelques mois et on m'avait conseillé cet autre titre.

Je dois dire que je n'étais été déçue ! J'ai pris grand plaisir avec cette lecture, pas autant, pas au point d'en faire un coup de coeur mais pas loin :)

Mélie est une femme attachante qu'on suit avec plaisir, tout comme l'ensemble des personnages à vrai dire ; Marcel est touchant, Clara pleine de vie...

Cet été de vacances à la campagne que traverse les uns et les autres est un doux balai, plein de tendresse, de joie et de rire, d'espoir même.
Ce n'est pas fleur bleue pour autant, la réalité est aussi rude et cruelle mais ce n'est pas la voie que choisie Mélie. Même face aux difficultés ou abattements elle privilégie le meilleur et laisse s'échapper le reste.
Ce qui fait que le roman est léger et apaisant sans être inconséquent.

J'ai savouré aussi ces descriptions des petites joies de la campagne ; les promenades à vélo sur les petits chemins, les cabanes dans les arbres, les fraises mangées dans le jardin à peine cueillies, les pieds dans l'eau fraîche d'un ruisseau, la sieste dans le transat sous un arbre...

C'est donc un roman léger, apaisant, plein de vie. Une petite bulle de bien-être lors de la lecture et je ne peux que vous la recommander chaudement (surtout en cette période de grisaille hivernale !)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
Mélie est heureuse : pour la première fois, elle va passer l'été seule avec sa petite-fille Clara. L'occasion idéale de lui apprendre les choses essentielles de la vie,comme observer les araignées tisser leur toile durantdes heures, ou regarder pousser les bambous ouapprendre à faire du vélo…un roman qui se déguste comme un dessert sucré et bourré de fantaisie, et ne vous donne qu'une envie, toute simple : vivre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je continue mon exploration de l'univers de Barbara Constantine avec ce deuxième livre, dans lequel l'auteure raconte de nouveau merveilleusement bien la générosité, la solidarité et les liens qui unissent les générations, dans un style toujours très simple, comme on parle à l'oral.

Il ne s'y passe en réalité rien de plus que l'ordinaire et ce sont les petits plaisirs simples de la vie qui font la beauté de cet ouvrage, comme faire un tour à vélo, construire une cabane dans les arbres, regarder pousser les bambous, improviser un repas "à la bonne franquette", observer une araignée tisser sa toile, rêver en contemplant les étoiles d'un ciel d'été, et s'aimer … tout simplement !

Le personnage principal de l'histoire a 72 ans et on comprend bien vite qu'à Mélie, le mélo, c'est pas son truc ! le sujet de sa maladie n'est que très rarement abordé dans le roman et toujours traité de façon symbolique. Ce sont bien la douceur de vivre, l'optimisme et la tendresse qui fleurissent entre ces pages.

C'est beau, c'est léger, c'est peut-être un peu naïf, certes, mais que ça fait du bien !