Un grand moment d'ennui du début à la fin. Cette histoire est écrite de manière beaucoup trop simple, les phrases ont un vocabulaire d'une pauvreté rarement atteinte, le lecteur doit supporter des ouh la la, ah la la, ben, ouais, à longueur de pages. Les personnages sont globalement attachants certes mais tout est gâché par ce style d'écriture affreux, cette simplification à l'extrême rend ce livre ultra compliqué à lire puisqu'en définitive Constantine écrit comme on parle.

Vite un autre bouquin pour oublier celui là !
Mélio mélo.en regard de ce que j'ai lu en critiques ...mi-figue- mi raisin..hélas en ce qui me concerne la "mayonnaise n'a pas pris"..je n'ai pas trouvé le rythme et le ton pétillant de "Et puis Paulette''!
Au suivant !
Le premier livre de Barbara Constantine que j'ai lu était « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom », que j'ai vraiment adoré. Ensuite j'ai lu « Allumer le chat » qui était vraiment très bien, malgré quelques longueurs. Ainsi, malgré le fait de ne pas avoir lu ses livres dans l'ordre de leur parutions, j'ai entamé « À Mélie, sans mélo » avec la même envie, j'avais dans les mains une valeur sure comme on dit. Ou pas.

Si le livre commence assez bien, il a une tendance à se dégrader une fois passé la centaine de pages (qui représente presque la moitié du livre). Je n'ai pas accroché aux personnages tous plus bizarres les uns que les autres.

Déjà, nous avons Clara, petite fille de 10 ans qui donne des conseils amoureux à sa mère… ?

Ensuite Mélie, soixante-douze ans qui se balade en mobylette, vole un dictaphone dans un magasin et s'enfui en courant… ??

Je ne parlerais pas d'un certain passage où un lit se met à parler…on se demande ce que cela fait ici.

Tout n'est pourtant pas à jeter dans ce livre, car il y a quelques bons passages, des personnages tendres, émouvants, attachants. Mais trop bizarre au final. Sans compter que le pitch du livre, l'intérêt même, à savoir ce qu'a Mélie (est-elle malade ? Si oui quelle maladie peut-elle avoir ?) semble bâclée.

On a l'impression que l'auteure a voulu trop en faire, je ne sais pas, quelques chose cloche. J'espère que ma prochaine lecture de Barbara Constantine (qui sera « Et puis, Paulette ») relèvera le niveau et que ce livre n'auras été qu'une erreur de parcours.
Lien : http://librecommelire.canalb..
J'ai été un peu déçue par ce roman. Je l'ai trouvé un peu façile quant à la suite des évènements. Je sais qu'un peu de gaîeté dans ce monde de brutes, fait du bien mais là, trop c'est trop. Les bons sentiments, les bons personnages, les bonnes situations s'enchaînent à la suite que ça en décrédibilise l'histoire. Dommage !
La jeune Clara, 10 ans, arrive pour les vacances chez sa grand-mère Mélie. C'est la première fois que petite-fille et grand-mère vont passer autant de temps ensemble. Alors qu'elle apprend que sa santé n'est peut-être plus aussi bonne, Mélie décide de profiter de ces longues semaines pour partager avec Clara le maximum de bons moments, de créer à deux de jolis souvenirs. La miss Clara n'a pas la langue dans sa poche ! Dotée d'une maman à la recherche de l'amour, d'une grand-mère pas piquée des vers, d'un parrain loufoque et d'un amoureux transi, Clara évolue au milieu de tout ce petit monde un peu bizarre en toute simplicité.

A l'instar de son premier roman, Allumer le chat, Barbara Constantine campe une galerie de personnages hauts en couleur, pas toujours crédibles. Mais si j'avais aimé l'humour de son premier opus qui cachait des histoires pas si drôles, des vies un peu cabossées et des personnages plein de fêlures, la même recette ne m'a absolument pas charmée sur A Mélie, sans mélo. Hélas, trois fois hélas, je me suis ennuyée avec Mélie, Clara et les autres. Ni la fantaisie des personnages pas plus que celle de l'écriture n'ont réussi à me toucher, malgré la jolie histoire de Mélie et Marcel, son vieil amoureux éperdu. La langue familière, les interpellations au lecteur et les meubles qui parlent (!) ont plutôt eu tendance à m'agacer. Bref, un rendez-vous manqué !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Un moment de lecture agréable mais on se demande parfois si il ne s'agit pas d'un livre pour enfant. Ce qui fait le charme de cette histoire (la fraîcheur du langage et l'innocence des personnages) a tendance à se retourner en un point négatif et le roman fait un peu enfantin.
Je n'ai pas aimé ce livre. L'écriture ne m'a pas plu, les personnages sont plutôt insipides et l'histoire est ennuyeuse comme c'est pas possible. La seule fois où j'ai souri, c'est quand on apprend que la grand mère, Mélie, fait des pannes exprès à sa voiture ou à d'autres objets qui comportent un moteur, ceci pour faire sortir Marcel de sa maison de retraite. Mais sur les 124 pages que j'ai lu, alors que le livre en comporte 247, ce n'est pas énorme je trouve...
C'est pourtant enthousiaste que j'ai commencé ce livre, mais arrivée page 124 je n'ai pas pu faire autrement que de lire en lecture rapide le reste, j'en pouvais plus de m'ennuyer.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Je n'ai pas trop accroché, l'histoire ne m'a pas fait rêver...
jolis sentiments, jolie histoire,écriture simple et pas assez de rebondissements à mon goût ,mais ce n'est pas l'ambition de ce roman
on se laisse bercer par cette tranche de vie
Très déçu par ce roman.
Je suis plutôt indulgent d'habitude, mais ce livre m'a ennuyé du début à la fin (et le finir a été une corvée !)
Les personnages sont assez sympathiques, mais le style est inexistant, puisque écrit comme on parle.
En plus, on sent une écriture guidée par un politiquement correct, fatiguant à force d'insistance (les vieux sont sympas, les musiciens aussi, même s'ils ne gagnent pas leur vie, les petits enfants sont trop heureux avec leurs ainés, la nature est belle et nous sauve, les commerçants tous des voleurs ...)
L'histoire a peu d'intérêt : pour moi ça ressemble à un stand-up raté transcrit par écrit.