3,6

On commence très fort, avec Raymond qui n'a qu'une envie... allumer son chat, Bastos. Pour rien, en plus. Soi disant que le chat le regarde de travers. Viennent ensuite une ribambelle de personnages aux caractères bien trempés. On rit, on pleure, on pleure de rire, et c'est pas fini !

Comme un bon vaudeville, tout va très vite. Les situations cocasses s'enchaînent plus vite encore qu'une voiture lancée à vive allure. On rit de tout, la mort n'est pas un fin en soi, surtout si le macchabée tire une tête spéciale. Une vraie histoire de fous où les parents n'aiment pas leurs enfants, où les enfants boivent, où on s'aime.

Une bulle de bonheur et d'humour à partager !
Dans une petite ville de France, des destins se croisent et se poursuivent, entre tragédie (voire tragi-comédie) et résilience, destinées soi-disant banales et d'une folle originalité, personnes apparemment insignifiantes et hautement pittoresques et dont le parcours est en réalité passionnant... Adultes, hommes, femmes, enfants, pré-ado, personnes âgées, tout le monde a ses bons et mauvais côtés et surtout, tout le même voudrait tellement être apprécié davantage !

J'ai été extrêmement touchée, et par les histoires racontées, avec humour et pudeur, avec une fausse légèreté et par les personnages qualifiés avec beaucoup de condescendance (et peu de pertinence, je trouve) de "Deschiens" par l'éditeur. Il m'est arrivé de lire certaines pages dans des lieux publics et d'être toute confuse d'éclats de rire irrépressibles qui me saisissaient devant des péripéties inattendues et burlesques, d'un équilibre naturel donc qui est très travaillé. Une très agréable découverte, grâce à la tombola sur les "être bizarres". Merci !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
j'adore le style unique de Barbara Constantine, à la fois drôle et touchant. On s'attache à ses personnages un peu décalé et leurs situations cocasses. C'est parfois loufoque mais toujours attendrissant.
Un petit roman qui se lit vite avec des chapitres courts.
Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Personnages trop vulgaires, trop lourds, pas attachants... Et puis j'ai poursuivi la lecture et j'ai retrouvé le charme de l'écriture de Barbara Constantine qui j'apprécie beaucoup. Elle a su développer le caractère des personnages pour que petit à petit on s'y attache. Toujours des histoires de ces gens de peu, peu cultivés, peu fortunés, mais avec des sentiments, des histoires lourdes, des relations fortes les uns avec les autres. L'histoire est dure à résumer. La connexion entre les personnages est belle. Toujours des liens intergénérationnels et des gens qui apprennent peu à peu à aller mieux.
Promenons nous dans ...... les rues de ce Village et poussons, poussons ........ doucement les portes, une à une !

Découvrons :
- la Edith - la Mine - la Geneviève
Raymond et Rémi
- Youka , un éclair de vie qui se termine dans un carré de radis !
- Bastos le chat, chaud-lapin, chat-huteur, chat - chat - chat !!!

J'ai aimé la :
" Marie-Rose qui ne sent pas la rose et son Momo qui tête bien, mais est un bon braconnier.
Et un homme qui sait braconner est un homme à marier".

Et, ce Raymond qui se plante là, bien droit face à vous, sur le pas de sa porte et attend que la vie lui apporte ses plaisirs, et du plaisir il va en découvrir !

Que de gens simples, mais que de vies riches, racontées avec humour.
Cette Barbara ! quand même !
Elle a su capter la richesse des coeurs, la folie d'un instant, le lent écoulement de la vie avec ses joies et ses peines ; elle y a parsemé quelques grains de piment et tout s'est animé !

On vit, on souffre, on aime, on rit ; les émotions sont là bien présentes, on se surprend à aimer être voyeur : regarder la Vie et toutes ses couleurs à travers un kaléidoscope d'Etres tellement humains.

Elle allume la Vie !
Ce livre assez court est une pépite de drôlerie. Une galerie de personnages qui, au premier abord n'ont aucun point commun, et pourtant, la multitude de petits chapitres consacrés à chacun va faire ressortir une histoire en toile de fond hyper bien trouvée, même si le lecteur peut parfois deviner la suite de ce qu'il va se passer.
Tour à tour loufoque ou tendre, la plume de l'autrice est incisive. On passe un bon moment de lecture détente sans prise de tête.
Barbara Constantine ne m'a pas déçu, un roman qui nous plonge dans le quotidien d'un village, avec ses personnages
tous très typés. C'est un petit roman au grand coeur, bourré de tendresse, plein d'humour. Ecrit dans un langage familier, il est très émouvant, les dialogues ou réflexions des personnages, les humains comme les animaux, sont truculents. Les enfants y ont une place importante.

Une flopée de personnages bien allumés , c'est vrai , mais trop nombreux .
Il y a Raymond qui veut allumer son chat , Pierrot , Martine , Martial, Rémy , d'autres qui se séparent , qui se retrouvent , qui s'aiment , qui ne s'aiment plus , qui meurent ....
C'est parfois dramatique ou rocambolesque , farfelu à souhait , jamais sérieux , plutôt drôle , parfois ennuyeux ...
Les 70 courts chapitres et chats pitres aussi ,s'enchainent dans la bonne humeur , il est vrai , mais j'ai trouvé ça répétitif et un peu trop long .
Malgré tout ,c'est une lecture agréable , légère mais pas inoubliable , qui vous fera oublier vos soucis du moment .
Allumer le chat, c'est quand il vous énerve et que vous avez envie de lui régler son compte... Mais ce n'est pas une histoire de chat, c'est une histoire de personnages haut en couleurs, avec de l'humour noir, où les morts tombent à point nommé...
Enfin c'est une histoire à la Barbara Constantine, corrosive et j'ai passé un bon moment.
Après et puis Paulette je voulais en découvrir plus de Barbara Constantine, une fois encore un plaisir à lire, des personnages plus vrais que nature, des tranches de vie, à tous les âges, on se laisse embarquer sur leurs chemins de vie !
Beaucoup de moments durs sont traités avec légèreté, car chaque personnage a son histoire, ses casseroles, mais malgré tout la vie continue et l'important se sont les relations humaines qui se tissent et se renforcent au fil de la vie !