3,6

Barbara Constantine nous emmène dans un village en compagnie d'une fameuse collection d'habitants hauts en couleurs.
Le titre "Allumer le chat" ne représente que le départ du livre où Raymond un des personnages principaux, veut abattre Bastos le chat car il semble le défier.
Minne , sa femme l'en dissuade.
Le chapitre où le chat prend la parole est adorable.
A partir de ce moment, tous les évènements s'imbriquent les uns dans les autres comme dans la vie avec une multitude de personnages comme
- Rémi, le petit-fils que Raymond, par un soi-disant pouvoir doit guérir de son eczéma.
- Josette, la fille de Raymond et Minne qui recommence à parler à son père après 7 ans.
- Pierrot des pompes funèbres, chargé d'arranger les morts pour les présenter à leurs familles qui photographie les macchabées et espère bien en sortir un livre qui sera édité.
J'arrête ma galerie de portraits car je pourrais aller loin et l'auteure s'arrange pour former un puzzle où tous les personnages sont imbriqués et se connaissent.
Les chapitres sont un peu courts, ce qui nous oblige à sauter d'une vie à l'autre.
Le langage est souvent très cru mais en même temps, nous sommes dans un village, les gens y parlent un langage populaire. N'oublions quand même pas que l'instruction est obligatoire depuis un bon bout de temps en France, je ne sais pas si on parle encore d'une telle façon : peut-être...En même temps ce n'est pas incompréhensible et cela donne un effet humoristique car le bouquin compte quand même trois cadavres si je n'en ai pas oublié un en chemin.
Mon livre préféré de Barbara Constantine reste " Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" pour lequel j'avais littéralement craqué voici quelques années déjà.

Challenge plumes féminines
Elle est comme ça Barbara Constantine, elle vous raconte des petites histoires qui vous gonflent le coeur et vous piquent les yeux.
Elle écrit comme Guédiguian fait des films, à la "Marius et Jeannette", des petites histoires toutes simples avec des petits personnages tout simples.
Elle vous parle des petits bobos de la vie qu'elle soigne avec pas mal d'humour et une écriture truculente.
C'est touchant et pas niaiseux (comme disent nos cousins québécois).
Bref de quoi donner le sourire...
Toutes les familles ont leurs petits secrets...les villages aussi. Je ne vous fait pas de résumé... ça part dans tous les sens ! Ne rigolez pas, par moment j'ai pensé à un "livre sans nom" (version franchouillarde bien sûr), il y a tellement de morts que j'ai même pensé un moment que le chat serait le seul survivant à la fin du livre !
Une lecture agréable, les chapitres s'enchainent à une cadence infernale...70 en 250 pages ! Malgré tout, je ressors un peu déçu de cette lecture, je m'attendais à un petit bijou, un festival d'humour noir, Barbara Constantine m'a tout juste arraché quelques sourires...pour tout vous dire, je l'ai même préférée dans les moments tendres et les scènes d'amour. Rien de rédhibitoire bien sûr, je retenterai volontiers l'expérience Barbara Constantine...c'est juste qu'avec un titre pareil, je m'attendais à mieux.
Si les premières phrases "d'allumer le chat" m'ont vraiment plue, Bastos le chat a continué à me faire sourire tout du long. En revanche, je n'ai pas autant apprécié les autres personnages du roman. Si par moment, j'ai esquissé un petit sourire c'est le maximum et je n'ai pas été sensible à l'humour.
En relisant ton billet Visages, je me dis que je n'y ai pas vu la subtilité que tu y a décelée.
Peut-être envie à cet instant d'humour plus basique comme avec ce gros matou de Bastos . Et puis, tout n'est pas drôle, la vie des personnages ne l'est pas, ils sont touchants certes mais pas assez pour que je regrette de les quitter.
Certains parlent de petits moments de bonheur, de légèreté, moi je n'ai pas véritablement lu cela et si je ne me suis pas ennuyée c'est sans doute dû à la brièveté des chapitres.
Voici un livre qui m'a attiré car le titre contenait le mot chat. Forcément, je l'ai acheté après avoir lu l'épitomé.

Que dire… J'ai eu du mal au tout début, mais à partir du quatrième chapitre, je me suis laissé entrainer dans cette spirale de tranches de vie, bourrées de tendresse et de solidarité. Les personnages sont attachants et j'y ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties même les plus tragiques. Et ces tragédies-là, je l'ai ai trouvées drôle. Bastos est de loin celui qui a toutes mes faveurs. Nine aussi.

Le style de l'auteur est fluide, certains diront que ce n'est pas de la grande littérature, un roman d'été tout au plus, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ce bouquin car il est plein de légèreté et nous entraine comme si vous allions sauter dans les champs de blé, un jour ensoleillé, en caressant les épis sous nos doigts alors que nous assistons aux orages de la vie des protagonistes.

C'est simple, coloré et au final agréable à lire pour s'évader.
Décidément je pense que Barbara Constantine n'est pas une auteur pour moi, je n'arrive pas à ressentir de l'émotion ou de l'empathie pour ces récits ou ces personnages, cela se lit évidement et ces bouquins sont plutôt courts donc cela passe mais ce sera la dernière lecture pour moi, sachant que j'ai trouvé tous les bouquins lus de cet auteur dans les boites à livre à proximité de mon domicile.

Plusieurs familles vont se retrouver liées tout d'abord Mine et son mari Raymond vont accueillir leur petit-fils Rémi celui est couvert d'eczéma que son médecin ne parvient pas à soigner, Raymond et lui aussi médecin mais ne parle plus à sa fille Josette depuis des années.

Il va accueillir son petit-fils et en plus de le soigner une relation entre petit-fils et grand parents va évidemment se faire, Josette va également vivre un événement important qui va bouleverser sa vie et la rapprocher de ces parents.

Nous avons également un personnage atypique le plus sympathique à suivre à mes yeux qui est Pierrot qui travaille dans une morgue, celui-ci rêve de célébrité et il est à deux doigts de toucher son rêve avec un projet très particulier.

Une galerie de personnages que nous rencontrons au fur et à mesure du récit tant leur destin sont entremêlés, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Premier roman de cette autrice... et ce n'est pas le meilleur à mes yeux. Un galop d'essai pour les suivants ?
Lisez plutôt "Et puis Paulette" ou "Tom, petit Tom, tout petit Tom" pour apprécier ses histoires un brin déjantées relatées avec humour.
Une jolie galerie d'art naïf spécialisée dans les portraits, mais pour l'écriture c'est du brut, du mousseux bien pétillant, plutôt de la Clairette que du Champagne. Ca réchauffe aussi les coeurs...
C'est avec plaisir que j'ai replongé avec Constantine, je garde un bon souvenir de mes deux dernières lectures et je sais que je vais passer un bon moment en me plongeant dans un de ses romans.

Et une nouvelle fois ça n'a pas raté avec ce Allumer le chat.
On retrouve cette ambiance légère et déjantée, ces personnages attachants et improbables, des situations rocambolesques...

Encore une fois aussi on savoure cet art des personnages qui se déploie principalement à travers leur quotidien et de leurs pensées intimes et qui les rend à la fois réalistes et touchants.
Constantine arrive à rendre drôle des situations somme toute assez banale grâce cela bien souvent.

Pourtant même si j'ai passé un bon moment j'ai moins apprécié que mes deux autres lectures. L'ensemble est un peu plus facile, plus convenu et moins surprenants maintenant que je connais un peu Constantine.

En résumé : à lire à l'occasion si vous connaissez et aimez l'auteur, si ce n'est pas le cas mieux vaut la découvrir à travers un autre de ses romans (je pense notamment à Et puis, Paulette...).
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un bon petit livre fait de courts chapitres plein de peps. Malgré l'accumulation de cadavres, c'est un très agréable moment de lecture. Les rapports humains sont au centre de l'histoire et les personnages sont attachants.

J'ai tellement aimé retrouvé cet univers que j'ai pris un autre livre de cet auteur recommandé par ma bibliothécaire....

Lien : http://mapetitepause.over-bl..