Léger et réjouissant. Un peu trop court finalement.
Une agréable lecture comme je les aime,attendrissante avec ce qu'il faut de naïveté pour nous replonger dans cette insouciance qui manque parfois dans nos vies.
Ça ne vaut pas totalement "Et puis Paulette" mais la sensibilité de Barbara Constantine est toujours au rendez-vous.
Derrière ce petit roman se cache tout simplement l'histoire de la vie quotidienne, d'histoire de famille, de voisins, de jardin, de relation intergenerationnelle... Et tout cela narré avec un optimiste et une gaieté extraordinaire qui donne envie de relire ce roman aussitôt qu'on le finit...
C'était mon anniversaireuh !

Et oui, j'ai toujours ma tite femme littéraire pour m'offrir des livres à mon anniversaire. Et ça c'est super cool (parce que ma famille, elle m'offre pas de livre). Donc forcément, je les distille toute l'année. L'année 2015 prenant bientôt fin, il fallait que je sorte la bête pour lire tout ça. Celui qui me restait était le Tom, petit tom, etc etc. La littérature contemporaine et moi, c'est pas le grand amour. Mais il paraît que c'était un livre bien. Alors, je l'ai pris pour aller le midi au boulot. Comme ça pouf à la volée.

Et c'est vrai que cette petite chose se lit toute seule. Ton cerveau se pose tranquillement et tu suis l'histoire : celle de Tom dont la mère était trop jeune pour l'avoir, le père trop délinquant pour rester. Il croise une vieille mamie qui était tombée et on va suivre gentiment la vie de ces trois personnes, autours de cet évènement. Ainsi, on voit leur vie changer par cet évènement et c'est même très bien.

Une belle bouffée d'oxygène dans ce monde de brutes.

Mais oui, il faut lire parfois ces petits livres pleins de sentiments et de bonne humeur, sans tomber non plus dans la guimauverie à gogo. Et pour cela, Barbara Constantine écrit très bien. Elle vous immerge dans le récit en prenant le vocabulaire et les pensées de ses personnages. Cela vous donne un récit complet, et très drôle. Parce que ce sont des gens comme vous et moi, ce ne sont pas de grands héros de la mythologie grecque, juste des petites personnes qui subliment leur quotidien.

En bref, vous passerez un bon moment à lire ce livre, que ce soit pendant les vacances ou pendant votre pause déjeuner. C'est pour cela aussi qu'il faut de temps en temps sortir de ses sentiers battus pour découvrir ce genre de petites pétites. Merci Choupette de me l'avoir offert :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Quelques heures auront suffi à Barbara CONSTANTINE pour colorier en rose un après-midi blafard d'automne. Quelques heures, oui, j'ai lu "Tom, Petit Tom, Tout petit homme, Tom" à la vitesse de l'écriture légère et vive de l'auteur.
Elle a, en effet, ce talent fou de mettre en couleur le noir de la vie avec légèreté. Tom, 11 ans, vit seul avec sa maman à peine plus âgée que lui (elle avait 13 ans à sa naissance) dans un mobil home quelque peu déglingué, sans beaucoup d'argent car Joss travaille peu. Elle sort beaucoup et laisse souvent Tom livré à lui-même.
Vous imaginez une histoire triste ? Mais, pas du tout ! C'est joyeux, délicieux, affectueux. C'est enlevé, drôle, plein d'humour. Tom, vole des légumes dans le jardin des voisins, ce n'est pas grave. D'abord, il prend juste ce dont ils ont besoin et les voisins ne sont pas dupes qui s'inquiètent presque lorsqu'il ne vient pas. Et puis Tom a un coeur énorme, il est serviable, sérieux, amical.
Bien sûr, on est loin de la réalité. Dans la vraie vie, Tom serait à coup sûr pris en charge par les services sociaux, placé dans une famille d'accueil ou dans un foyer pour jeunes délinquants. Joss serait privée de ses droits parentaux. Dans la vraie vie, on ne laisse pas un enfant de 11 ans pendant plusieurs jours, seul, dans un endroit hostile. Mais la romancière choisit la douceur des mots pour traduire la cruauté de l'existence. Elle préfère le bleu au gris, l'amour à la haine, les fleurs à la fange.
Le livre refermé, la musique des mots demeure, le bonheur s'installe, l'espoir en une vie meilleure se fait jour, le coeur s'emballe, la joie revient, je suis bien. Décidément, j'adore Barbara CONSTANTINE.
Un titre amusant qui m'a fait acheter ce livre pour un petit cadeau.
Une galerie de personnages simples et attachants, que l'on a plaisir à suivre au long de ce livre agréable à lire.
L'histoire d'une famille qui se recompose sans avoir vraiment fait exprès, mais grâce à l'attention que chacun porte aux autres. Ce qui prouve qu'un peu d'amitié et d'amour peut faire du bien à ceux qui nous entourent.
Merci à l'amie qui m'a conseillé ce petit roman !
Les personnages sont très attachants.
Tom, 11ans, déterre les légumes dans les jardins de ses voisins, a un coeur d'or, et c'est tant mieux pour une vielle dame nommée Madeleine !
On se sent bien après cette lecture pleine de verve et d'humanité !
Une jolie histoire a lire et a relire. Histoire de tous les jours
On se laisse prendre dans la vie de ce petit tom. Un vrai plaisir
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune: elle l'a eu à treize et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins...Mais,comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass ( sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention . Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses coures, il tombe sur Madeleine ( quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

J'avais commencé à lire ce roman, mais je n'avais pas du tout accroché.Cette fois, j'ai bien accroché et j'ai trouvé que c'était un roman plein de fraîcheur. Dans cette histoire, les personnages sont touts plus ou moins paumés. Joss qui est seule à élever son fils, et qui est sans emploi, Sammy qui sort de prison et qui doit se reconstruire, Tom qui aimerait une vie meilleure et Madeleine qui n'a plus toute sa tête.Même le couple d'anglais (installés récemment dans la région) cherchent encore leurs bonheurs. Mais, tous ces personnages ont un point commun, ils s'accrochent malgré tout et font de leur mieux pour rendre leurs vies meilleures.J'ai apprécié le lien qui unit tous les personnages entre eux. Un lien familial (parfois) ou alors un lien jardinier. J'ai aimé le petit clin d'oeil à un autre roman de l'auteur ( A Mélie,sans mélo), avec l'apparition furtive du personnage de Clara.Juste un petit bémol, c'est la fin que j'aurais aimé un peu plus développée.J'aurais savoir ce qu'il se passe ensuite. Pour résumer, c'est un livre sur les destins qui se croisent, sur les galères, sur les joies... bref sur la vie.