Tom, un petit garçon bien courageux qui se débrouille avec ce que la vie lui a donné. Pas facile de grandir ainsi, livré à lui-même. Tom va rencontrer des personnes, certaines vont l'aider, d'autres au contraire trouveront un soutien auprès du petit garçon.
C'est une histoire émouvante, parfois drôle mais surtout touchante et qui nous fait voir la vie différemment. Une vrai leçon de vie à découvrir.
Barbara Constantine écrit des romans et retape une maison dans le Berry".Je trouve cette indication sur sa personnalité très significative.Elle écrit des histoires de vraies personnes,pleines de vrais sentiments, et de rencontres qui transforment leur vie.Petit Tom n'a pas une vie facile,mais il est très débrouillard et aime sa mère(qui peut avoir la main leste )et s'occupe très bien d'elle et de Madeleine(93 ans).Petit Tom pourrait bien devenir un "grand"homme......J'adore cet auteur.
Un très très beau livre! Beaucoup d'émotions et de bons sentiments. Car quoi de plus touchant que les enfants et les personnes âgées devenues vulnérables. J'ai bien dû verser quelques larmes  Même si le livre est plein d'espoir et repose sur une note optimiste. Un bon moment de lecture!
très joli livre
Comment transformer une histoire qui pourrait être sordide, en conte ?
Tom, onze ans, est souvent laissé seul par sa mère, Joss. Sa mère, très jeune femme, un peu immature, inconséquente, versatile.
On croise dans ce roman des personnages, touchants, lumineux, des jeunes et des moins jeunes, des vieux, des étrangers, une magnifique galerie de portraits.
Barbara Constantine aime ses personnages, tous ses personnages, et nous la suivons. A travers eux, transparaît l'humanité de l'écrivain.
On côtoie des situations difficiles, d'autres plus légères, cocasses. Nous sommes confrontés aux questions essentielles telles que la naissance, l'enfance, la vie, la vieillesse, la mort, la peur, la joie, l'amour, l'amitié, la relation aux autres.
Mais toujours avec une légèreté, un humour, une langue vivante, des mots inventifs, chatoyants.
Il faut se laisser bercer, emmener dans l'univers que Barbara Constantine crée de roman en romans, traverser les ponts, les liens qu'elle tisse entre ses personnages, ses livres et les lecteurs.

Petite histoire très rafraîchissante, agréable, et aussi très tendre. je l'ai lu d'une presque traite.
Pour ma part, Tom est un petit garçon vraiment très débrouillard et aussi très sensible.
Tout cela est raconté de façon fort simple et pleine de tendresse. L'auteur nous montre là que l'on peut parler de sujets variés parfois même sérieux et poignants sans se prendre la tête pour autant.
L'auteur avec l'utilisation des dialogues et du langage imagé rend les situations et les personnages vraiment très attachants. C'est l'essentiel. Les pages tournent et défilent sans qu'on s'en rende compte.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé.
200 pages vite dévorées. En une journée pour ma part. Barbara Constantine à tout compris. Des chapitres très courts, des sujets graves amenés par la naïveté et la clairvoyance d'un garçon de 11ans que la vie n'a pas vraiment épargné.
Oui ici on parle de la précarité, de la vieillesse, de mauvais choix de vie, très simplement, sans fioriture. Mais avec beaucoup de douceur et d'espoir. Des rencontres et des liens qui se créaient par la bonté et l'entraide. C'est beau. Même quand c'est triste c'est beau. Il faut dire que Barbara Constantine sait trouver les bons mots. de belles leçons à potasser sans s'en rendre compte.
Les personnages sont encore plus réussis. Notre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est attachant, attendrissant. Débrouillard et foncièrement gentil, il garde ses peurs et ses rêves de gamin malgré qu'il apprenne à écrire correctement à sa mère, qu'il fasse la cuisine et qu'il reste souvent seul. Cette mère qui est loin d'être la mère parfaite, qui cumule des défauts mais qu'on apprend à apprécier. de même pour Samy. le couple de jardiniers sont des plus sympathiques avec leur chat jaloux, ils m'ont fait rire. Et puis il y a la vieille Madeleine qui renferme ses quelques mystères. Attachante grand-mère. Il n'y a que Lola. Quelle pouffe celle-là^^.
Quant à la fin elle nous laisse avec les espoirs de chacun, des révélations non explicite et une bonne touche d'optimiste !
Cette lecture nous laisse avec un sourire songeur, en se disant qu'on lirait bien un autre livre du même auteur.
Frais, simple, charmant et attachant, un roman que j'ai lu d'une traite avec beaucoup de plaisir.
Un joli roman, agréable à lire et touchant. L'histoire est plutôt intéressante, l'écriture agréable, ce livre se lit vite et facilement.
Petit roman touchant et facile à lire : un tout jeune garçon de 11 ans vit seul avec sa mère Jocelyne, dite Joss, qui a tout juste 24 ans puisqu'elle l'a eu à 13 ans ! On suit leur parcours quotidien pour ne pas sombrer dans la misère et se retrouver à la rue ! Ils vivent en mobil-home. Joss enchaîne les petits (tout petits) boulots et Tom l'aide en chapardant dans des potagers. D'autre part Joss a le chic pour tomber amoureuse de « ratés » qui ne pourront surtout pas l'aider ! Un jour, dans un jardin, Tom porte secours à une très vieille dame, Madeleine, qui fait un malaise : il lui sauve la vie et une improbable amitié naît entre eux et sera la clé du changement de vie de Tom et Joss qui auront enfin droit à leur page de bonheur. La fin est un peu trop prévisible, « all is well that ends well ! » et hautement improbable puisque Madeleine retrouve son petit-fils, Sammy, qui n'est autre que le père de Tom !
Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui a reçu le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011. le style est léger et les personnages attachants.