AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2490 notes
J'ai trouvé cette histoire magnifique.
nous suivons Tom à travers les potagers de ses voisins, à travers les rencontres qu'il va faire, à travers les yeux de sa mère.
Joss, cette jeune mère célibataire qui n'a pas reçu les codes pour élever son enfant, mais qui a la force et la volonté de changer son destin.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai passé un excellent moment de lecture. Si ce roman peut sembler ne pas payer de mine, en réalité il cache une petite histoire toute douce, rempli à la fois de poésie et aussi de réflexions sur tout un tas de sujet comme la perception du corps des femmes, mais toujours développées de manière très très subtile. Les personnages, loin d'être ordinaires, sont très attachants. Ils ont tous leur personnalité unique et même ceux qu'on ne voit pas souvent donnent envie d'en apprendre bien plus sur ceux. J'ai beaucoup aimé également le rythme de l'écriture. La narration ne suit aucune structure classique, l'écriture à la troisième personne permettant de se faufiler dans la tête de n'importe quel personnage, même des animaux ! ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a pas de platitude, pas de monotonie, malgré l'absence d'une intrigue forte puisque ce roman est plutôt contemplatif. Si vous aimez les récits de vie plutôt doux et mignons, je recommande fortement ce roman ! Surtout qu'il y a une certaine satisfaction à la fin de se rendre compte que tout est lié d'une façon ou d'une autre !
Commenter  J’apprécie          41
Un gamin de 11 ans, Tom, vit seul avec sa mère de 25 ans, Joss, dans un mobil home. Il a appris à se débrouiller tout seul car elle sort souvent dans l'espoir de trouver le grand amour. Mais les hommes sont fascinés par ses gros seins et ne lui prête pas l'attention qu'elle souhaite.
Donc Tom chaparde dans les jardins des voisins, en remettant tout en ordre, en arrosant, là où il a prélevé des pieds ou des légumes.
En recherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine, vieille dame de 93 ans, couchée parmi les choux, et plutôt mal en point.

Ce petit roman est une merveille de simplicité, (celle de l'enfance ), de spontanéité, de bienveillance, de douceur, de gaité, et de poésie.
Pourtant, c'est un livre sur des sujets graves : le besoin de reconnaissance pour Joss, la difficulté de la vie quand on est une mère célibataire et sans emploi fixe, la vieillesse et la solitude, les personnalités cabossées par la vie.
L'auteur n'occulte pas le sérieux des thèmes traités mais elle le fait avec légèreté et beaucoup d'humour.

Les phrases sont souvent courtes et correspondent bien aux réparties et réflexions des enfants :
« Il ( Samy) lui passe la main dans les cheveux, l'ébouriffe en riant.Ca exaspère Tom. Lui qui doit passer du temps devant le miroir tous les matins pour essayer de mâter ses épis… C'est étrange cette manie qu'ils ont tous de faire ça, les adultes. Vivement qu'il soit grand ! Lui, évitera de le faire. Parce qu'il en est certain, il se rappellera toujours combien c'est emmerdant. »

Un livre souriant mais intelligent. Que du plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Tom a 11 ans et vit dans un Mobil-home avec sa mère Joss mais gare à lui s'il l'appelle Maman !
Joss est jeune et plus portée sur les copains et la fête que sur l'éducation de son fils.
Pourtant Tom est débrouillard. Il fait le mur dans le jardin de ses voisins anglais pour rapporter fruits et légumes à table sous l'oeil avisé de leur chat !
Mais il a surtout un très bon fond, alors quand il trouve Madeleine, tombée dans son jardin c'est tout naturellement qu'il va l'aider d'abord à se relever puis à l'aider dans son quotidien. Il prend soin de ses bêtes qu'ils surnomment le Mité et Balourd. Et très vite un lien se crée entre ces deux-là.

Barbara Constantine brosse un roman touchant avec des personnages empreints de réalisme. Un joli livre sur les liens familiaux et intergénérationnels. L'importance de la transmission et surtout prêter main forte à nos anciens.

Se lit d'un trait avec beaucoup d'émotions !
Commenter  J’apprécie          40
Le temps de ce petit roman, qui se lit rapidement, nous suivons Tom, un petit garçon un peu doux-rêveur mais pas forcément naïf et plutôt débrouillard. A travers une écriture rythmée, l'autrice nous offre une galerie de personnages attachants (bien que parfois un peu caricaturaux) et parvient toujours à compenser des passages tristes ou difficiles par la douceur de Tom.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit roman tout ce qu'il y a de plus mignon.
J'ai passé un délicieux moment à lire Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.
Il est joyeux dans son rapport social, malgré un contexte de vie un peu difficile.
Comme quoi on peut vivre de pas grand chose si l'on sait voir le bonheur dans tout ceux qui nous entour.
Commenter  J’apprécie          40
Tom, petit Tom est un sacré tout petit homme. Il a onze ans et il habite avec sa mère, qui a seulement 24 ans, dans un petit mobil-home. Elle lui a dit " c'est juste pour un temps mon petit Tom" alors en attendant Tom décide de passer ses journées entre le collège et le jardin de ses voisins à voler tomates, salades et framboises. Puis un jour il tombe sur la vieille Madeleine, une autre voisine, qui pleure parce qu'elle est tombée au milieu de ses choux. Tom, altruiste et bienveillant va aider Madeleine et une histoire d'amour et d'amitié va naître entre ces deux là. 🍅❤️🍅
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tom incarne l'innocence de la jeunesse. Bienveillant et attachant il décide d'aider Madeleine quitte à mentir à sa mère. C'est une histoire d'amitié entre deux générations que tout oppose et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais très envie de lire ce livre depuis très longtemps mais j'ai été un peu déçue. Mon avis est donc assez mitigé.
C'est un livre plein de bons sentiments mais presque trop. On s'attache au personnage de Petit Tom mais l'histoire est assez convenue et prévisible et on se doute du happy end et des différentes révélations.
Le couple de voisins néorural est très drôle, dommage qu'il n'y ait pas davantage d'interaction avec le héros.
J'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre même si je ne m'attendais pas à autant de légèreté.
Commenter  J’apprécie          40
après avoir découvert Barbara Constantine avec Et puis Paulette, j'ai eu envie d'en découvrir et d'en lire plus, et je n'ai pas été déçue avec l'histoire de ce petit homme, Tom. Ce petit bijou se lit d'une traite, on s'attache aux personnages et c'est simple et bon comme le bon pain...
Commenter  J’apprécie          40
un moment de bonheur !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5567) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}