J'ai trouvé cette histoire magnifique.
nous suivons Tom à travers les potagers de ses voisins, à travers les rencontres qu'il va faire, à travers les yeux de sa mère.
Joss, cette jeune mère célibataire qui n'a pas reçu les codes pour élever son enfant, mais qui a la force et la volonté de changer son destin.
Petit Tom à la couverture vert pomme. Pourquoi ce roman est-il si court ? Quel dommage, j'en voulais encore. Je me suis attachée aux personnages très rapidement, tellement cabossés par la vie et pourtant j'ai bien ri car c'est très touchant mais aussi très drôle. A lire absolument !
La petite fille qui m'a vendu ce livre lors d'une brocante m'a dit : "C'est plutôt pour les adultes". Je ne sais pas si ça voulait dire qu'elle n'avait pas beaucoup aimé. Un roman jeunesse pour les adultes donc.

Je l'ai acheté, j'ai eu envie de le lire tout de suite et j'ai passé un très bon moment. Ce fut un de mes coups de coeur 2011.

Tom a 11 ans, sa mère en a 24, 24 et 3/4 en fait. Faites le compte. Joss était ado quand elle a donné naissance à Tom. Depuis peu, elle habite avec lui dans un mobil-home. Il lui apprend l'orthographe, elle veut passer son BAC et devenir infirmière. En attendant, pour vivre, il faut se débrouiller. Tom pique des légumes dans le jardin des voisins. Ceux-ci en sont tout à fait conscients mais le laissent faire, l'encouragent même.

Un jour, Tom rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui vit avec un vieux chien et un vieux chat. Madeleine est emmenée à l'hôpital. Tom promet de s'occuper des animaux.

Tom rencontre son père ce qui ne plait pas forcément à Joss qui aurait préféré l'oublier pourtant...

Je ne vous raconte pas tout. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas. Je suis sûr que vous allez adorer.

Tom est un garçon irréel, un garçon tout ce qu'il y a de gentil, serviable, bon, sans défauts. Un garçon qui ne peut pas exister dans la vraie vie mais qui nous permet de rêver et c'est si bon le rêve! Rien n'est crédible dans ce qu'il fait, aucun enfant n'agirait comme ça mais je dirais que je m'en fous. Tom fait partie d'un monde imaginaire et sa maman (Barbara Constantine) avait le droit de l'imaginer comme elle le voulait!

Le style de l'auteure peut ne pas plaire à tout le monde. C'est une écriture assez enfantine (pourtant Tom n'est pas le narrateur) mais le livre est destiné à un jeune lectorat. On retrouve aussi, par endroits, quelques mots qui peuvent "choquer".

Bon, moi, je ne trouve pas de défauts à ce livre et je lui mets la note de 5/5.

PS Quand vous rencontrerez Tom (lors de votre lecture), remettez-lui mes meilleurs souvenirs.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une histoire de bons sentiments mais pas que car cette vie pourrait exister … Un très joli roman plein de tendresse … drôle et touchant … une écriture fluide des personnages attachants … un petit moment de détente littéraire et de plaisir. J'ai beaucoup aimé et je recommande vivement.
J'ai trouvé ce livre chez le bouquiniste, il m'a tout de suite attirée! Quelques semaines plus tard, road trip solo, et là au bord de l'eau, je l'ai dévoré en une journée. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, qui font leur entrée au fur et à mesure de l'histoire, pour qu'au final tous ces gens se reconstituent une famille comme un puzzle. le jardinage occupe aussi une grande place dans le livre. C'est frais, c'est léger, et bien écrit.
Petit livre trouvé d'occasion il y a peu, le résumé m'a plu et je dois dire que ma lecture aussi.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce petit bonhomme de onze ans, un peu livré à lui-même, qui chaparde des légumes dans les potagers de ses voisins. Lors d'un de ses larcins, il rencontre Madeleine, 93 ans, ne pouvant se relever au milieu de ses choux. Se créé alors un lien entre les deux protagonistes que plusieurs décennies sépare.
Roman touchant de simplicité et d'humanité.

"Il s'est recouché, après avoir fermé la porte à clef. Une vraie porte en bois, celle-ci. Il s'est senti à l'abri. Au bout de quelques minutes, il s'est relevé pour entrebâiller la fenêtre. Et enfin, tranquillement, il s'est endormi, bercé par les ronflements et les pets du vieux chien presque aveugle et du chat tout mité, lové contre lui."
Quel petit roman doudou tout mignon ! le personnage de Tom est très attachant. Il n'a vraiment pas une vie facile: de qui lui ou sa mère est l'adulte, on se le demande. Et pourtant, jamais il se plaint le petit Tom. Il a coeur d'aider et de faire plaisir aux autres. C'est touchant, et plein d'espoir. L'écriture est fluide, et ça se lit très vite. Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un livre, comme je les aime… on me dit tu connais Tom, petit Tom…. Moi, non. tiens je te le prête, c'est une pépite. et oui c'est vrai. je suis happé par l'histoire de cet auteur, et 2 jours après le livre est fini. j'ai adoré cette simplicité. j'entame et puis Paulette … qui m'a aussi été offert et qui viens d'emmaus. j'ai les livres qui passent de mains en mains 😃😃
J'ai passé un excellent moment de lecture. Si ce roman peut sembler ne pas payer de mine, en réalité il cache une petite histoire toute douce, rempli à la fois de poésie et aussi de réflexions sur tout un tas de sujet comme la perception du corps des femmes, mais toujours développées de manière très très subtile. Les personnages, loin d'être ordinaires, sont très attachants. Ils ont tous leur personnalité unique et même ceux qu'on ne voit pas souvent donnent envie d'en apprendre bien plus sur ceux. J'ai beaucoup aimé également le rythme de l'écriture. La narration ne suit aucune structure classique, l'écriture à la troisième personne permettant de se faufiler dans la tête de n'importe quel personnage, même des animaux ! ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Il y a pas de platitude, pas de monotonie, malgré l'absence d'une intrigue forte puisque ce roman est plutôt contemplatif. Si vous aimez les récits de vie plutôt doux et mignons, je recommande fortement ce roman ! Surtout qu'il y a une certaine satisfaction à la fin de se rendre compte que tout est lié d'une façon ou d'une autre !
J'ai eu l'occasion de lire d'autres romans de Barbara Constantine et c'est à chaque fois un petit bonheur tout simple, comme une fraise ou une tomate bien mûre mangée dans le jardin de Madeleine. Tom, petit Tom, tout petit homme Tom, ne fait pas exception, quel joli moment j'ai passé.

Tom est un jeune garçon de onze ans qui vit avec sa maman dans un mobil-home. Drôle de petite famille ! La maman, Joss, a eu Tom très jeune. A 25 ans, elle survit de petits boulots et a de la peine à subvenir à ses besoins et ceux de son fils qui grandit comme un sauvageon. Malmenée par les galères, elle n'est pas toujours tendre avec son enfant. Ainsi, le quotidien n'est pas facile pour Tom, l'obligeant à se prendre en charge voire même à protéger sa maman, une inversion des rôles peu enviable pour ce petit bout d'homme.
Bien obligé de pallier aussi au manque d'approvisionnement du réfrigérateur, il chaparde fruits et légumes dans les jardins alentour. Mais un jour, dans un potager, un événement va bouleverser le cours de sa vie …

Barbara Constantine a son habitude nous dresse le portrait de personnages aussi originaux voire marginaux, qu'attachants. Avec un humour qui n'appartient qu'à elle, sensible mais non moins incisif, elle nous conte les tribulations d'un petit monde à part, où tout n'est pas rose mais où l'amour de l'autre adoucit les peines.

L'auteure évoque au travers ce conte moderne différents sujets de société : la difficulté d'élever un enfant quand on est encore soi-même une enfant, les affres de la solitude, de la précarité, de la marginalisation, de la vieillesse aussi. Ce dernier thème qu'elle reprend également dans d'autres de ses romans suivants.
J'aime la plume de Barbara Constantine pour sa vivacité, son humour, sa sensibilité. Ses romans “me régalent” à chaque fois.

Je me suis d'ailleurs demandé si l'auteure avait publié récemment mais n'ai rien vu depuis 2017 …