Citations sur Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaos (9)

- Le hasard n'existe pas ! Tout est écrit à l'avance... On se contente de déchiffrer un à un les paramètres du destin ou de la fatalité !
-Je crois que je vais prendre un abonnement aux pompes funèbres, moi!
-Ca a un rapport avec l'information qu'ils viennent de balancer à la radio? une grosse tête de la physique s'est fait suriner à Genève... Elle donnait dans quoi?
-Si je te dis qu'elle avait révolutionné la théorie sur l'énergie potentielle de la matière, ça te rendra plus intelligent?
-C'est pas vraiment le genre de truc que je caserais au cours d'une partie de belote!
[Dialogue entre le professeur Nathan Masson et Roger, patron du café "chez Roger"]
- Mes condoléances ! J'ai lu le canard ce matin... Sauf votre respect, je trouve que c'est stupide de se faire éclater le melon quand il est aussi plein !
- Tous les suicides sont stupides, Roger. Ce que j'apprécie chez toi, c'est la simplicité de ta philosophie. Ca récure les neurones !
- Je prends ça pour un compliment de ta part, prof. J'ai beau avoir le nez qui bourgeonne à cause des hectolitres de Suze que je m'enfile, j'ai flairé que tu avais des tracas quand tu es entré.
- Et bien tu vas y remédier en nous servant ta gentiane et un bon gros truc qui colle au ventre.
Connaître la beauté, c'est entrer au cœur du chaos. Et le chaos est la plus parfaite image de la liberté. Dès qu'il y a un ordre, la dictature s'installe.
-Comment trouvez-vous les vêtements chauds qui nous ont été distribués, Vanessa?
-En ce qui me concerne, je n'ai jamais été très coquette. C'est ans doute pourquoi je suis toujours célibataire.
-Nous aurions du monter un club, vous et moi!
-Ce genre de club, mon ami, s'appelle le mariage!
- L'utopie devrait être la règle d'or de ceux qui nous gouvernent.
Nous réussirons, Alfred ! Nous parviendrons à créer ce mouvement de la paix que nous espérons de tous nos voeux.
- Je déteste l'avion ! Et toutes ces turbulences qui font vibrer sa voilure !
- Mais ce n'est que de la physique, voyons. Une simple affaire de propulsion résumée en une équation ridicule. Vous, professeur, un maître des arts martiaux... Incapable de surmonter cette phobie?
- C'est justement parce que je n'exerce aucun contrôle sur cet appareil !
- J'ai une autre proposition à vous faire, Jason. Je vous invite à demeurer chez moi plutôt qu'à l'hôtel. Mon appartement est bien trop grand pour un célibataire. Nous en ferons le QG provisoire du mouvement pour la paix. Nous pourrons ainsi poursuivre l’œuvre initiée par le professeur Bernstein et passer quelques soirées à boire du whisky en écoutant du shoobeedoowop.
- Du shoobeedooquoi ?
- Ce sont des "standards"repris en chœur, à cappella, nés dans les quartiers pauvres de Philadelphie. Un genre musical que mes voisins n’apprécient que modérément.
- Vous ne cesserez donc jamais de m'étonner, Nathan !
- Va pour le whisky et le shoobeedoomachin !