AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kaplan & Masson tome 1 sur 2
EAN : 9782723459044
55 pages
Glénat (09/09/2009)
3.98/5   20 notes
Résumé :
Une série éblouissante, dans la grande tradition du feuilleton policier d'aventures, portée par un Convard au sommet de son art et un Thibert s'imposant définitivement comme le nouveau maître de la Ligne Claire moderne.

Le scientifique Jason Purcell est un homme brisé. Mais un homme debout. Car depuis la mort de son compagnon de recherches, Albert Bernstein, Purcell reste le seul responsable des abominations d'Hiroshima et Nagasaki… Dévoré de culpabi... >Voir plus
Que lire après Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 20 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD française, sur des espions français – oui messieurs, dames, des espions français ! – qui se place dans la lignée de Blake et Mortimer. Est-ce possible sans entrer dans la parodie navrante ou l'hommage maladroit ?
Et bien oui, ce tome de Kaplan et Masson le prouve avec en plus un très beau graphisme.

Années cinquante / soixante. Des savants atomistes meurtris d'avoir participé à la création de la bombe atomique se regroupent secrètement par-delà les frontières pour constituer une internationale cherchant à dissuader les États d'utiliser l'arme nucléaire. le meneur est un dénommé Albert Bernstein (un peu évident, non ?) qui meurt tragiquement dans son hôtel parisien. Son meurtre est suivi de son collègue Jason Purcell. Un tueur, monte-en-l'air agile, adepte des armes tranchantes et bien informé, rôde dans les parages. Nathan Masson, un scientifique français, ami de Purcell et Bernstein, s'implique dans l'enquête. Il est vite contacté par l'espion Etienne Kaplan. Eux deux, plus un atomiste japonais, vont devoir protéger les autres savants membres du comité de lutte contre la prolifération des armes atomiques. La paix mondiale en dépend.

Le synopsis peut sembler énorme, mais il finit par être acceptable (au moins autant que celui d'une aventure de Blake et Mortimer). L'ambiance générale replonge dans une époque révolue, faite de vieux zincs, de vespa, de courses-poursuites dans des décors somptueux. En un mot, j'ai vraiment aimé.

Commenter  J’apprécie          200
Pour mon plus grand plaisir, une nouvelle aventure de Blake et Mortimer vient de paraître !

Le pitch de cette aventure est le suivant : le célèbre duo d'Edgar P. Jacobs reprend du service et notre scientifique et notre militaire préférés enquêtent sur des mystérieux assassinats de scientifiques par un mystérieux assassin en se faisant aider par un scientifique japonais quelque peu atypique...

By Jove !!! C'est bizarre quand même que Mortimer entretienne une relation amoureuse et sexuelle avec ce bon vieux Ahmed Nasir !!! Et encore plus bizarre qu'Ahmed Nasir possède désormais des « yeux verts » et « les plus belles jambes de la terre » !!! Et bien étonnant que Blake ne travaille plus pour les services secrets de la perfide Albion mais pour ceux de la France !!! Mais que se passe-t-il dans cette nouvelle aventure du duo imaginé par Edgar P. Jacobs ??? By jove, est-ce un nouveau mauvais coup du vil Moloch Georgevitch qui ne serait pas mort de son cancer et qui essayerait de s'assurer de la perte définitive de Mortimer et accessoirement de Blake ?

Ooops !!! Ce n'est pas une nouveauté mais cela date de 2009 et fait partie d'une des 40 albums réédités dans le cadre de l'opération « 40 ans de découvertes » de Glénat. Et ce n'est pas davantage un nouveau Blake et Mortimer bien que Convard** soit de la partie avec Thibert mais une aventure de Kaplan, un agent des services secrets français, et de Masson, un physicien français. Et ce n'est pas Ahmed Nasir mais la jolie Line Valmont.

On se croirait dans une espèce de Blake & Mortimer évoluant dans un univers parallèle dans lequel les deux protagonistes seraient devenus français et dans lequel un personnage féminin joue un véritable rôle contrairement aux aventures de Blake et Mortimer dans lesquelles les femmes - à part Agnès de la Roche dans Le piège diabolique ; mais son rôle est secondaire et Mortimer ne la rencontre que lorsqu'il est propulsé dans le passé - sont absentes*.

Indépendamment de cette parenté indéniable avec l'oeuvre de Edgar P. Jacobs, cette première aventure de Kaplan & Masson constitue une oeuvre autonome d'excellente facture. L'album commence par le large de Little Boy par Enola Gay et un enfant qui hurle dans le ruines d'Hiroshima - c'est le cauchemar récurrent que fait le prix nobel de physique, Alfred Bernstein, avant d'être assez rapidement assassiné comme ces confrères qui ont participé à la fabrication de la bombe atomique. du coup, son ami Jason Pucell va faire appel à son confrère Nathan Masson … Je ne déflore pas davantage cette histoire excellemment troussée par ailleurs.

Pendant que je lisais cette aventure de Kaplan & Masson, je lisais également Et si je suis désespéré que voulez-vous que j'y fasse ? de Günther Anders. Dans cet ouvrage, Anders se rappelle entre autres son engagement contre la bombe atomique qu'il a toujours combattu. On reconnaît, dans La théorie du chaos, certains des scientifiques célèbres*** ayant contribué à la bombe atomique et l'ayant par la suite regretté. Ce fut le cas de Richard Oppenheimer après l'essai Trinity disant que « Maintenant je suis la Mort, le destructeur des mondes » et son collègue Kenneth Brainbridge dans un style plus direct disant que « A partir de maintenant, nous sommes tous des fils de putes ». Dans La théorie du chaos, les scientifiques assassinés tentent d'ailleurs de trouver des moyens financiers pour constituer un mouvement pour la paix.

A la lecture de ce one-shot, on demande de nouvelles aventures de Kaplan & Masson. Cela tombe bien puisque la réédition de cette première aventure est concomitante de la parution de leur deuxième aventure, Il faut sauver Hitler !!!

* Absence provenant probablement de la publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal de Tintin destiné à la jeunesse et s'accommodant mal de quelque romance et plus. Les femmes ne sont en effet pas totalement absentes de l'univers conçu par Edgar P. Jacobs et occupent un rôle dans le Rayon "U", la préfiguration du futur canon jacobsien.

** Convard a participé à certaines des nouvelles aventures de Blake et Mortimer après la mort de leur inventeur d'origine.

*** Et cela même si leurs noms sont modifiés.
Commenter  J’apprécie          110
Kaplan & Masson sont des personnages dans la lignée des Lefranc, Ric Hochet, et surtout Blake & Mortimer.
Le dessin est traité de façon “ligne claire”, détaillé, fin et précis, tendance réaliste, les couleurs assez subtiles, en aplats cernés, contrastées et naturelles.
L'histoire est un récit d'espionnage en période de guerre froide, avec en thématique la menace nucléaire et les conséquences des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Tous les ingrédients pour une aventure palpitantes sont là, assassinats de scientifiques, poursuites, suspense, complot… le déroulé du récit est bien maîtrisé, ambiance haletante, personnages aux caractères bien pensés.
Le personnage de Kaplan est assez secondaire, c'est le flic de la DGSE, il est juste là pour coordonner l'action, le seul véritable héros c'est Masson, comme dans Blake et Mortimer où ce second accapare toute l'action, Blake n'étant que la caution légale et opérationnelle en tant qu'agent du MI5. Les auteurs jouent aussi sur le stéréotypes des années 50, la femme se cantonne à un rôle secondaire, c'est la femme, secrétaire comme il se doit, qui nettoie la moquette, et elle ne se mêle pas à la bagarre, mais sa présence n'en est pas pour autant négligeable, elle apporte une touche d'érotisme qui dénote des illustres inspirateurs de cette BD. Et il y a aussi le petit bar bien français, typique où l'on sert des menus bien riches et où le patron possède une bonne gouaille.
Les auteurs semblent avoir voulu créer un pendant français aux très british Blake et Mortimer, et de ce point de vu, c'est très réussi, niveau action, rythme, personnages, graphisme… sans jamais tomber dans le plagiat. Il y a une touche de modernité, de fraîcheur, Jean-Christophe Thibert et Didier Convard et ne se contentent pas d'appliquer une recette, cette bande dessinée a du style et peut même paraître comme un bel hommage.
Je vais m'empresser de trouver le deuxième tome. Pour ce qui est du troisième, à raison d'un volume tous les sept ans, on est pas prêt de le voir arriver, je pense que cette série aurait mérité un plus grand développement. Avis à l'éditeur...
Commenter  J’apprécie          170
Un avion survole Hiroshima, sur sa carlingue on peut lire Enola Bay. Une bombe tombe et puis c'est le champignon nucléaire. Dans les ruines fumantes un gamin hurle sa douleur. Voilà le rêve récurrent que fait Albert Berstein, prix nobel de physique il a contribuer à l'invention de la bombe atomique.Il s'en veut et comme lui toute la communauté scientifique ayant participé à cette invention. Ils ont décidé de se réunir pour former un comité pour la paix. hélas ce projet verra-t-il le jour? Les membres sont un à un exécutés. Nathan Masson, jeune brillant physicien, et son ami Etienne Kaplan, colonel des services secrets français, vont mener l'enquête.

Une bande dessinée franchement sympathique. Une ligne claire, petite soeur de ce qu'on peut voir dans Black et Mortimer, nous livre une enquête policière bien menée.
Le duo Kaplan-Masson est charismatique et marche vraiment bien. Les personnages secondaires sont sympathiques également, je pense notamment au professeur sensei.
Le scénario est dynamique, le lecteur n'a pas de répit. On enchaine avec fluidité meurtre, rencontres, course poursuite, et complot. de plus il y a quelques touches d'humour qui donnent un peu de légèreté au récit.
Le tout donne le petit coté retro et moderne à la fois. C'est une bonne bande dessinée qui ravira en plus les amoureux des Blake et Mortimer dont on retrouve l'âme.
Commenter  J’apprécie          130
Aaaah que j'ai aimais lire cette BD !!! Un vrai bonheur. La couverture a un petit aspect vintage, une BD renfermant une enquête. On ne peut que penser à Black et Mortimer. Pas vraiment ma came. Mais si les auteurs de cette BD y joue un peu ce n'est pas du tout le même genre. Dans ce monde qui essaye de se reconstruire après la deuxième guerre mondiale et l'utilisation de la bombe atomique, on suit un jeune professeur et un agent des services secrets français pour démasquer qui élimine un à un les scientifiques à qui on doit la bombe atomique.
Autant dire que ce duo, rejoint par deux autres personnages, est un vrai ravissement et c'est là que réside l'intérêt de cette BD. Ils sont très charismatiques et drôles. On s'y attache et on suit leurs aventures et mésaventures avec plaisir.
Car l'enquête n'est pas laissée de côté, assez simple elle arrive à nous surprendre et à nous emmener tout au long des pages.
Les dessins modernes mais avec cette touche rétro, qui va si bien à l'ambiance, collent parfaitement à l'esprit de la BD.
J'ai tout simplement adoré ! Tellement que je me suis laissée emportée dans le second tome sans attendre.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
[Dialogue entre le professeur Nathan Masson et Roger, patron du café "chez Roger"]
- Mes condoléances ! J'ai lu le canard ce matin... Sauf votre respect, je trouve que c'est stupide de se faire éclater le melon quand il est aussi plein !
- Tous les suicides sont stupides, Roger. Ce que j'apprécie chez toi, c'est la simplicité de ta philosophie. Ca récure les neurones !
- Je prends ça pour un compliment de ta part, prof. J'ai beau avoir le nez qui bourgeonne à cause des hectolitres de Suze que je m'enfile, j'ai flairé que tu avais des tracas quand tu es entré.
- Et bien tu vas y remédier en nous servant ta gentiane et un bon gros truc qui colle au ventre.
Commenter  J’apprécie          50
-Je crois que je vais prendre un abonnement aux pompes funèbres, moi!
-Ca a un rapport avec l'information qu'ils viennent de balancer à la radio? une grosse tête de la physique s'est fait suriner à Genève... Elle donnait dans quoi?
-Si je te dis qu'elle avait révolutionné la théorie sur l'énergie potentielle de la matière, ça te rendra plus intelligent?
-C'est pas vraiment le genre de truc que je caserais au cours d'une partie de belote!
Commenter  J’apprécie          60
- Le hasard n'existe pas ! Tout est écrit à l'avance... On se contente de déchiffrer un à un les paramètres du destin ou de la fatalité !
Commenter  J’apprécie          90
-Comment trouvez-vous les vêtements chauds qui nous ont été distribués, Vanessa?
-En ce qui me concerne, je n'ai jamais été très coquette. C'est ans doute pourquoi je suis toujours célibataire.
-Nous aurions du monter un club, vous et moi!
-Ce genre de club, mon ami, s'appelle le mariage!
Commenter  J’apprécie          30
Connaître la beauté, c'est entrer au cœur du chaos. Et le chaos est la plus parfaite image de la liberté. Dès qu'il y a un ordre, la dictature s'installe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..