Une BD française, sur des espions français – oui messieurs, dames, des espions français ! – qui se place dans la lignée de Blake et Mortimer. Est-ce possible sans entrer dans la parodie navrante ou l'hommage maladroit ?
Et bien oui, ce tome de Kaplan et Masson le prouve avec en plus un très beau graphisme.

Années cinquante / soixante. Des savants atomistes meurtris d'avoir participé à la création de la bombe atomique se regroupent secrètement par-delà les frontières pour constituer une internationale cherchant à dissuader les États d'utiliser l'arme nucléaire. le meneur est un dénommé Albert Bernstein (un peu évident, non ?) qui meurt tragiquement dans son hôtel parisien. Son meurtre est suivi de son collègue Jason Purcell. Un tueur, monte-en-l'air agile, adepte des armes tranchantes et bien informé, rôde dans les parages. Nathan Masson, un scientifique français, ami de Purcell et Bernstein, s'implique dans l'enquête. Il est vite contacté par l'espion Etienne Kaplan. Eux deux, plus un atomiste japonais, vont devoir protéger les autres savants membres du comité de lutte contre la prolifération des armes atomiques. La paix mondiale en dépend.

Le synopsis peut sembler énorme, mais il finit par être acceptable (au moins autant que celui d'une aventure de Blake et Mortimer). L'ambiance générale replonge dans une époque révolue, faite de vieux zincs, de vespa, de courses-poursuites dans des décors somptueux. En un mot, j'ai vraiment aimé.

Kaplan & Masson sont des personnages dans la lignée des Lefranc, Ric Hochet, et surtout Blake & Mortimer.
Le dessin est traité de façon “ligne claire”, détaillé, fin et précis, tendance réaliste, les couleurs assez subtiles, en aplats cernés, contrastées et naturelles.
L'histoire est un récit d'espionnage en période de guerre froide, avec en thématique la menace nucléaire et les conséquences des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Tous les ingrédients pour une aventure palpitantes sont là, assassinats de scientifiques, poursuites, suspense, complot… le déroulé du récit est bien maîtrisé, ambiance haletante, personnages aux caractères bien pensés.
Le personnage de Kaplan est assez secondaire, c'est le flic de la DGSE, il est juste là pour coordonner l'action, le seul véritable héros c'est Masson, comme dans Blake et Mortimer où ce second accapare toute l'action, Blake n'étant que la caution légale et opérationnelle en tant qu'agent du MI5. Les auteurs jouent aussi sur le stéréotypes des années 50, la femme se cantonne à un rôle secondaire, c'est la femme, secrétaire comme il se doit, qui nettoie la moquette, et elle ne se mêle pas à la bagarre, mais sa présence n'en est pas pour autant négligeable, elle apporte une touche d'érotisme qui dénote des illustres inspirateurs de cette BD. Et il y a aussi le petit bar bien français, typique où l'on sert des menus bien riches et où le patron possède une bonne gouaille.
Les auteurs semblent avoir voulu créer un pendant français aux très british Blake et Mortimer, et de ce point de vu, c'est très réussi, niveau action, rythme, personnages, graphisme… sans jamais tomber dans le plagiat. Il y a une touche de modernité, de fraîcheur, Jean-Christophe Thibert et Didier Convard et ne se contentent pas d'appliquer une recette, cette bande dessinée a du style et peut même paraître comme un bel hommage.
Je vais m'empresser de trouver le deuxième tome. Pour ce qui est du troisième, à raison d'un volume tous les sept ans, on est pas prêt de le voir arriver, je pense que cette série aurait mérité un plus grand développement. Avis à l'éditeur...
Un avion survole Hiroshima, sur sa carlingue on peut lire Enola Bay. Une bombe tombe et puis c'est le champignon nucléaire. Dans les ruines fumantes un gamin hurle sa douleur. Voilà le rêve récurrent que fait Albert Berstein, prix nobel de physique il a contribuer à l'invention de la bombe atomique.Il s'en veut et comme lui toute la communauté scientifique ayant participé à cette invention. Ils ont décidé de se réunir pour former un comité pour la paix. hélas ce projet verra-t-il le jour? Les membres sont un à un exécutés. Nathan Masson, jeune brillant physicien, et son ami Etienne Kaplan, colonel des services secrets français, vont mener l'enquête.

Une bande dessinée franchement sympathique. Une ligne claire, petite soeur de ce qu'on peut voir dans Black et Mortimer, nous livre une enquête policière bien menée.
Le duo Kaplan-Masson est charismatique et marche vraiment bien. Les personnages secondaires sont sympathiques également, je pense notamment au professeur sensei.
Le scénario est dynamique, le lecteur n'a pas de répit. On enchaine avec fluidité meurtre, rencontres, course poursuite, et complot. de plus il y a quelques touches d'humour qui donnent un peu de légèreté au récit.
Le tout donne le petit coté retro et moderne à la fois. C'est une bonne bande dessinée qui ravira en plus les amoureux des Blake et Mortimer dont on retrouve l'âme.
Voici une BD qui ravira plus d'un public.
Le scénario est classique et soutenu dans la plus pure tradition des BD classiques de la Franco-Belge, avec Black et Mortimer en tête de proue.
Le propos est intéressant, les personnages sont classiques et attachants (même si ils ne sont pas tous exploités de façon égales), l'univers est vintage et très bien documenté...bref, on ajoute à ce cocktail classique un brin de sensualité pour trancher un peu et on saupoudre le tout d'une poignée de bons sentiments : le cocktail prend et est plutôt digeste.
On ajoute un dessin dans la plus pure tradition de la ligne claire et on obtient un très bon tome d'introduction à une série qui appelle une suite...ce qui ne peut que réjouir le lecteur.
Aaaah que j'ai aimais lire cette BD !!! Un vrai bonheur. La couverture a un petit aspect vintage, une BD renfermant une enquête. On ne peut que penser à Black et Mortimer. Pas vraiment ma came. Mais si les auteurs de cette BD y joue un peu ce n'est pas du tout le même genre. Dans ce monde qui essaye de se reconstruire après la deuxième guerre mondiale et l'utilisation de la bombe atomique, on suit un jeune professeur et un agent des services secrets français pour démasquer qui élimine un à un les scientifiques à qui on doit la bombe atomique.
Autant dire que ce duo, rejoint par deux autres personnages, est un vrai ravissement et c'est là que réside l'intérêt de cette BD. Ils sont très charismatiques et drôles. On s'y attache et on suit leurs aventures et mésaventures avec plaisir.
Car l'enquête n'est pas laissée de côté, assez simple elle arrive à nous surprendre et à nous emmener tout au long des pages.
Les dessins modernes mais avec cette touche rétro, qui va si bien à l'ambiance, collent parfaitement à l'esprit de la BD.
J'ai tout simplement adoré ! Tellement que je me suis laissée emportée dans le second tome sans attendre.
Pour mon plus grand plaisir, une nouvelle aventure de Blake et Mortimer vient de paraître !

Le pitch de cette aventure est le suivant : le célèbre duo d'Edgar P. Jacobs reprend du service et notre scientifique et notre militaire préférés enquêtent sur des mystérieux assassinats de scientifiques par un mystérieux assassin en se faisant aider par un scientifique japonais quelque peu atypique...

By Jove !!! C'est bizarre quand même que Mortimer entretienne une relation amoureuse et sexuelle avec ce bon vieux Ahmed Nasir !!! Et encore plus bizarre qu'Ahmed Nasir possède désormais des « yeux verts » et « les plus belles jambes de la terre » !!! Et bien étonnant que Blake ne travaille plus pour les services secrets de la perfide Albion mais pour ceux de la France !!! Mais que se passe-t-il dans cette nouvelle aventure du duo imaginé par Edgar P. Jacobs ??? By jove, est-ce un nouveau mauvais coup du vil Moloch Georgevitch qui ne serait pas mort de son cancer et qui essayerait de s'assurer de la perte définitive de Mortimer et accessoirement de Blake ?

Ooops !!! Ce n'est pas une nouveauté mais cela date de 2009 et fait partie d'une des 40 albums réédités dans le cadre de l'opération « 40 ans de découvertes » de Glénat. Et ce n'est pas davantage un nouveau Blake et Mortimer bien que Convard** soit de la partie avec Thibert mais une aventure de Kaplan, un agent des services secrets français, et de Masson, un physicien français. Et ce n'est pas Ahmed Nasir mais la jolie Line Valmont.

On se croirait dans une espèce de Blake & Mortimer évoluant dans un univers parallèle dans lequel les deux protagonistes seraient devenus français et dans lequel un personnage féminin joue un véritable rôle contrairement aux aventures de Blake et Mortimer dans lesquelles les femmes - à part Agnès de la Roche dans Le piège diabolique ; mais son rôle est secondaire et Mortimer ne la rencontre que lorsqu'il est propulsé dans le passé - sont absentes*.

Indépendamment de cette parenté indéniable avec l'oeuvre de Edgar P. Jacobs, cette première aventure de Kaplan & Masson constitue une oeuvre autonome d'excellente facture. L'album commence par le large de Little Boy par Enola Gay et un enfant qui hurle dans le ruines d'Hiroshima - c'est le cauchemar récurrent que fait le prix nobel de physique, Alfred Bernstein, avant d'être assez rapidement assassiné comme ces confrères qui ont participé à la fabrication de la bombe atomique. du coup, son ami Jason Pucell va faire appel à son confrère Nathan Masson … Je ne déflore pas davantage cette histoire excellemment troussée par ailleurs.

Pendant que je lisais cette aventure de Kaplan & Masson, je lisais également Et si je suis désespéré que voulez-vous que j'y fasse ? de Günther Anders. Dans cet ouvrage, Anders se rappelle entre autres son engagement contre la bombe atomique qu'il a toujours combattu. On reconnaît, dans La théorie du chaos, certains des scientifiques célèbres*** ayant contribué à la bombe atomique et l'ayant par la suite regretté. Ce fut le cas de Richard Oppenheimer après l'essai Trinity disant que « Maintenant je suis la Mort, le destructeur des mondes » et son collègue Kenneth Brainbridge dans un style plus direct disant que « A partir de maintenant, nous sommes tous des fils de putes ». Dans La théorie du chaos, les scientifiques assassinés tentent d'ailleurs de trouver des moyens financiers pour constituer un mouvement pour la paix.

A la lecture de ce one-shot, on demande de nouvelles aventures de Kaplan & Masson. Cela tombe bien puisque la réédition de cette première aventure est concomitante de la parution de leur deuxième aventure, Il faut sauver Hitler !!!

* Absence provenant probablement de la publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal de Tintin destiné à la jeunesse et s'accommodant mal de quelque romance et plus. Les femmes ne sont en effet pas totalement absentes de l'univers conçu par Edgar P. Jacobs et occupent un rôle dans le Rayon "U", la préfiguration du futur canon jacobsien.

** Convard a participé à certaines des nouvelles aventures de Blake et Mortimer après la mort de leur inventeur d'origine.

*** Et cela même si leurs noms sont modifiés.
Dieu sait que j'avais peur en entamant cette lecture de revivre le cauchemar d'un Blake et Mortimer modernisé. On a quand même évité le pire malgré la ligne claire !

Sans rire, cette bd est d'une excellente facture. Les dialogues sont véritablement travaillés et de haut niveau. le scénario est bien construit avec ce qu'il faut de rebondissements tout en gardant une logique implacable liée à la théorie du chaos. Il y a même des fausses pistes plutôt intéressantes à suivre car le lecteur se fera avoir. Les explications scientifiques sont données de manière intelligente. On a de la bd qui ne prend pas pour des imbéciles ses lecteurs. le niveau monte ...

Et puis, le professeur se laisse tenter par sa secrétaire. Il y a un peu de fun et de dépoussiérage qui rompt avec le mythe d'antan. le contexte de la guerre froide est plutôt bien exploité. On pourra également faire connaissance avec des personnages secondaires plutôt intéressants. Cela donne envie de lire la suite pour d'autres aventures de cet acabit.
Plusieurs scientifiques à l'origine de l'arme atomique sont successivement assassinés. "La théorie du chaos" constitue le premier volet des aventures d'un membre des services secrets français, et d'un scientifique réputé. Cela ne vous rappelle rien ? Allons... Blake et Mortimer bien sûr ! Etienne Kaplan (l'agent des services secrets) et Nathan Masson (le scientifique) vont tout mettre en oeuvre pour résoudre ces crimes. J'ai bien aimé en particulier l'ambiance délicieusement rétro, et l'intrigue plutôt solide. Une série assez prometteuse donc...
Des scientifiques qui ont été indirectement à l'origine de la création de la bombe nucléaire sont exécutés les uns après les autres. Personne ne semble être en mesure d'arrêter le tueur, qui veut venger Hiroshima. le professeur Nathan Masson et le lieutenant-colonel Kaplan, du 2e bureau, vont tenter d'arrêter ses agissements.
Une bonne BD d'enquête, proche cousine selon moi de Blake et Mortimer dans l'esprit et le dessin (mais je ne suis pas un spécialiste es BD). On est en France et cela se voit : petit restau "chez Roger" et séduction féminine !
Belle restitution de l'ambiance de l'époque (années 50-60 ?), un bon scénario, du suspens, un soupçon d'humour...
J'ai bien apprécié.
Je ne suis pas trop fan des histoires d'espionnage. Alors forcément celle ci ne m'a que moyennement enthousiasmée.
J'ai trouvé cette BD beaucoup trop verbeuse. Il y a tellement de dialogues que sur certaines petites cases, les textes a dû être écrit en tout petit…
Et donc cette fois c'est sûr, je vais vite zapper cette lecture.