« le testament du fou » est le premier tome d'une série qui met en scène une enquête ésotérique sur un mystérieux parchemin qui, s'il était révélé au monde entier, bouleverserait les fondements de la religion catholique. Tout commence avec le meurtre de Francis Marlane, historien, et qui, avant de mourir, a laissé un message inquiétant à son ami Didier Mosèle. Ce dernier est un chercheur, spécialiste dans la reconstitution et la traduction de parchemins découverts dans la vallée de Qumrân. Décidé à en savoir plus, Didier contacte un ami commun, l'avocat Martin Hertz qui va lui en dire un peu plus sur le « Testament du fou ». Parallèlement à l'enquête de Didier Mosèle, nous replongeons dans l'histoire des débuts du christianisme et autant dire qu'on va de surprise en surprise. L'intrigue est solide et palpitante, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Didier Convard nous propose un thriller ésotérique et historique dont le sujet n'est autre que Jésus Christ.
Le premier tome nous entraîne directement dans l'intrigue et met bien en place les principaux personnages. le dessin est parfaitement adapté, il faut d'ailleurs noter que celui-ci évoluera en fonction des époques grâce aux trois auteurs qui se relaieront au besoin.
A noter également les différents niveaux de lecture permis par les influences maçonniques de l'oeuvre.
cette série sortie voici maintenant des années était et reste pour moi un monument de la bande dessinée. son succès a amené les auteurs à rédiger d'autres "suites" tout aussi brillantes. le scénario est original et très bien mené. la lecture est envoûtante. seul bémol, dommage que le dessin soit aussi simpliste. tous les personnages ont des traits peu soignés et se ressemblent tous.
Passionnante série sur l'éventualité que l'église protège un terrible secret...., qui a une suite (les gardiens du sang)