Citations sur Michelangelo et le banquet des damnés (23)

Le plus jeune des trois hommes éclata d’un rire nerveux ; c’était la première fois qu’il assistait à la décollation d’un prisonnier. Le spectacle grotesque de cette tête au visage paisible, séparée de sa carcasse qui ne cessait de saigner, pareille à un dindon escoffié, lui apparaissait d’une absurdité sans égale.

– Tu es bien sot de te moquer de ce malheureux, lui reprocha son aîné tandis que le bourreau essuyait la lame de sa hache à l’aide d’une pièce d’étoffe.

– Pourquoi devrais-je respecter cette charogne ? Ce bougre n’a-t-il pas insulté Hérode ?

– Rotèm, tu n’es qu’une bête stupide dont la cervelle n’est pas plus grosse que celle d’un pigeon ! Tu sais que je ne partageais pas la croyance de ce pauvre homme, cependant, il mérite d’être respecté dans la mort tout autant qu’il le fut dans la vie par ses disciples ou ceux qui le connurent.

– Tiens, tiens… Te serais-tu entretenu avec lui, Eliezer ? demanda Rotèm.

Le bourreau poursuivait méticuleusement le nettoyage de sa lame, sourd à la conversation des deux soldats.
Le bourreau, avec une longue inspiration, éleva sa lourde hache très haut, tous les muscles tendus. Son geste se figea un instant. Le temps sembla s’arrêter.

Le Baptiste, agenouillé à ses pieds, les mains liées dans le dos, avait posé sa joue droite sur le billot et regardait son tortionnaire en souriant. Il attendait sans peur, exprimant même une sereine passivité.

Il pensait à Dieu.

Le bourreau abattit sa cognée. Il y eut un sifflement rauque suivi d’un bruit très bref. Les vertèbres cervicales du Baptiste venaient de se briser net. Sa tête frappa le sol terreux avec un son mat, le sang jaillit à grands flots du cou tranché, trempant les jambes de l’un des deux soldats qui jura et cracha sur le visage du supplicié encore souriant.

D’un coup de pied, l’exécuteur des basses œuvres renversa le corps demeuré prosterné.
Baldovino, se pinçant les narines :
- Ca crapote diantrement mauvais dans ce galetas !
- Baldingère faux-roseau et valériane, ânonne Vittore comme s'il reprenait une comptine cent fois psalmodiée.