Citations sur Le vin de la colère divine (34)

- Je trouve difficile d'imaginer un contexte permettant de justifier moralement une guerre moderne : on doit tuer trop de gens qui n'ont rien à voir avec la guerre.
- Aucune guerre n'est bonne, alors?
- Je serais tenté de dire que oui.
- Pas même celle contre les nazis?
- Réfléchis. Environ quarante millions de personnes ont été tuées dans cette guerre. Combien serait mortes si personne n'avait résisté aux nazis?
- Il y a pire que la mort, lui ai-je rétorqué, plutôt fier de ma réplique.
- Bien sûr, selon toi, vivre sous un régime communiste est pire. Combien de gens se sont retrouvés sous un régime communiste après cette guerre-là?
Je n'aimais pas sa logique.
- Mais dans quel monde vivrions-nous si l'Allemagne avait remporté la guerre?
- Je n'en sais rien. Un monde pourri, probablement. Et comment est-il, maintenant? Quoi qu'il en soit, la situation ne fait qu'empirer. Les nazis auraient-ils pris le pouvoir sans la Première Guerre mondiale? Et aurait-elle commencé sans celles qui l'ont précédée? C'est un imbroglio invraisemblable, et on n'a aucune preuve que les guerres aient apporté quoi que ce soit de positif. J'imagine que le monde n'aura rien de sacré tant que quelqu'un ne refusera pas de se battre...
Karl était catholique.Et alors?De nombreux catholiques sont des gens bien mais un peu embrouillés
Dieu n’est pas mort , c’est incontestable.Tu peux être sûr qi’il est vivant, mais il se tient à carreau parce qu’il ne veut pas être impliqué
Aucune pays ne sera un grand pays tant qu'il ne sera pas disposé à perdre sa liberté plutôt que d'ôter la vie à un seul être humain innocent.
On peut faire semblant de dormir, mais il est impossible de faire semblant de manger, je me suis donc lancé dans la routine morbide de la mastication et de la déglutition de rations, conscient de chaque centimètre que parcourait la nourriture de ma bouche à mon estomac.
Et c'est l'astuce, bien entendu : il ne s'agit pas d'avoir forcément raison, il faut croire dur comme fer qu'on a raison. Dieu se trouve alors bien obligé de vous donner des points pour vos bonnes intentions. Mais il semblait étrange que tant de braves gens aient des vues aussi différentes sur la moralité. Si Dieu dévoilait son jeu un peu plus clairement, il y aurait sans doute moins de confusion.
- Dieu n'est pas mort, c'est incontestable, m'a dit Karl, un jour. Tu peux être sûr qu'il est vivant, mais il se tient à carreau parce qu'il ne veut pas être impliqué.
Si seulement les propos de Karl arrêtaient de me venir sans cesse à l'esprit.
- Pensez-vous qu'on puisse concevoir d'aimer quelqu'un que l'on tue ?
Je me suis aperçu que je commençais à ressembler à Karl, mais comme il s'agissait d'une conversation purement hypothétique, ça n'avait guère d'importance.
- Je suis conscient que c'est difficile et que ça paraît absurde, mais je pense que je pourrais le concevoir, a répondu le prêtre. Vous pourriez tout au moins ne pas haïr l'ennemi.
- Il se pourrait donc que nos actions lors des combats soient immorales, mais que nous n'en soyons pas personnellement responsables ?
- C'est une possibilité, certainement... Je ne pense pas que Dieu porte un jugement trop sévère sur le soldat au combat.
- Dans ce cas, permets-moi de te donner une conclusion percutante, m'a dit Karl. Aucun pays ne sera un grand pays tant qu'il ne sera pas disposé à perdre sa liberté plutôt que de d'ôter la vie à un seul être humain innocent.