Citations sur Le vin de la colère divine (34)

- Je trouve difficile d'imaginer un contexte permettant de justifier moralement une guerre moderne : on doit tuer trop de gens qui n'ont rien à voir avec la guerre.
- Aucune guerre n'est bonne, alors?
- Je serais tenté de dire que oui.
- Pas même celle contre les nazis?
- Réfléchis. Environ quarante millions de personnes ont été tuées dans cette guerre. Combien serait mortes si personne n'avait résisté aux nazis?
- Il y a pire que la mort, lui ai-je rétorqué, plutôt fier de ma réplique.
- Bien sûr, selon toi, vivre sous un régime communiste est pire. Combien de gens se sont retrouvés sous un régime communiste après cette guerre-là?
Je n'aimais pas sa logique.
- Mais dans quel monde vivrions-nous si l'Allemagne avait remporté la guerre?
- Je n'en sais rien. Un monde pourri, probablement. Et comment est-il, maintenant? Quoi qu'il en soit, la situation ne fait qu'empirer. Les nazis auraient-ils pris le pouvoir sans la Première Guerre mondiale? Et aurait-elle commencé sans celles qui l'ont précédée? C'est un imbroglio invraisemblable, et on n'a aucune preuve que les guerres aient apporté quoi que ce soit de positif. J'imagine que le monde n'aura rien de sacré tant que quelqu'un ne refusera pas de se battre...
Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.
Karl était catholique.Et alors?De nombreux catholiques sont des gens bien mais un peu embrouillés
En général, l'idée qu'on enterre les gens, ou même qu'on les incinère, me dérange. Le principe même que les gens meurent me dérange. Je préférerais que ça n'existe pas.
J'ai rencontré beaucoup de gens, bien entendu, mais je n'ai connu personne en profondeur.
Rien n'est clair, sinon le fait que rien ne soit clair.
On peut faire semblant de dormir, mais il est impossible de faire semblant de manger, je me suis donc lancé dans la routine morbide de la mastication et de la déglutition de rations, conscient de chaque centimètre que parcourait la nourriture de ma bouche à mon estomac.
De nos jours, on tue avec une efficacité inégalée. Je ne crois pas qu'en quelque autre domaine, l'humanité ait accompli de tels progrès. Un homme armé d'un fusil-mitrailleur peut facilement tuer une centaine d'ennemis, sauf imprévu.
Je me suis donc engagé dans l’armée.
J’ai passé un test d’intelligence avec des questions telles que : « Trois chiens sont montés sur la colline. Combien de chiens sont montés sur la colline ? » et « Un homme tient une tasse. Que tient-il ? »
Personne ne veut cette vallée, tu sais - ni eux, ni nous. La suite des événements dépend seulement d'un con qui voudra démontrer son point de vue de con.
Il y a eu un silence, uniquement brisé par les bruits de la nuit, puis Karl a chuchoté:
- Il serait triste de périr dans un rêve de con.