En grande fan de Fantasy, il me semblait, au vue des critiques dithyrambiques, que je lise un jour les annales de la Compagnie Noire.

La Compagnie Noire est un groupe de mercenaires d'élite qui se vend au plus offrant. Bons ou mauvais peu importe, elle se met au service de ceux qui payent le plus. Existant depuis plus de 400 ans, on ne connaît son histoire que grâce aux annales rédigées tout au long des siècles. Les soldats de cette compagnie ne sont pas des tendres : violeurs, pyromanes, assassins, voleurs, tricheurs… Après un long prologue, ils se mettent au service de « La Dame » et de ses 10 asservis, des sorciers très puissants, vils et cruels (à côté d'eux, les soldats de la Compagnie sont de tendres agneaux). On suit leurs aventures grâce à l'annaliste « Toubib » dont le surnom résume à lui tout seul son autre rôle dans la Compagnie.

Vous l'avez compris, nous sommes dans un monde noir. D'ailleurs, ne vous attendez pas a un happy-end.

Mon sentiment à la suite de la lecture de ce premier tome est plutôt mitigée.

Le début du livre m'a un peu dérouté, l'auteur ne prend pas de gants pour nous faire entrer dans son monde. Peu d'explication - elles viendront au compte-goutte - on a l'impression de prendre un train en marche sans savoir d'où l'on vient ni où l'on va. A cela s'ajoute une écriture « brute » et concise. Toubib, le narrateur de l'histoire n'est que cynisme, ironie et réalisme. Ne vous attendez pas à des descriptions à la Tolkien sur des pages et des pages : ici pas de fioritures, on n'apprendra pas grand chose des paysages ou des personnages (au mieux, on connaîtra leur surnom). de plus, on est dans un monde très sombre : tout n'est que noirceur, déchéance et désespoir. On ne nous épargne ni le sang, ni la boue, ni la torture, ni les exécutions.

Malgré tout au fil des pages on s'habitue à cette manière d'écrire et à ce monde noir, qui contre toute attente ne nous laisse pas le coeur au bord des lèvres. On plonge dans cet univers ultra fouillé et très loin des clichés de la Fantasy habituelle. Ici, pas de manichéisme, on ne suit pas la troupe de gentils héros qui se bat contre les méchants sorciers. On suit l'histoire d'une compagnie, composées d'hommes qui sont ce qu'ils sont, dont on suppose que la vie n'a pas été tendre avec eux, cruels et sans pitié et qui pourtant font parfois preuve d'humanité. Ils mettent l'honneur envers la famille (la Compagnie) avant tout. Aucun membre ne doit être abandonné ou oublié. Ils sont prêts à se sacrifier au service de la compagnie et de ceux envers qui ils sont engagés. Ici le mal n'est qu'une question de point de vue.

Dans ce monde tout n'est qu'une nuance de gris. Même les rebelles, censés être « les gentils » font preuve de cruauté n'hésitant pas à sacrifier des milliers et des milliers d'hommes sans pitié. A l'inverse, les asservis, ces sorciers de la pire engeance s'arrêtent parfois pour soigner un soldat inconnu ou aident ses serviteurs dans une mission. Bref, on rencontre des personnages tout en nuances de gris (certes, un gris parfois très foncé), qui comme les humains sont parfois bons, parfois mauvais, très souvent les deux, qu'on aime ou qu'on déteste, très souvent les deux.

Pour résumé, un roman totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire, noir et sanglant mais que, à ma grande surprise, j'ai pris plaisir à lire une fois pleinement entrée dans cet univers. Je le conseille à tous les fans de Fantasy qui veulent découvrir un roman qui va totalement à contre-sens de la Fantasy classique.
Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Grand amateur de fantasy, j'avoue que je lis bien souvent le même et assez classique sous genre, celui de la high fantasy. C'est pourquoi lorsque je suis tombé sur la réédition de cette saga de dark fantasy il y a quelques temps déjà, j'ai été très vite séduit par son résumé et sa couverture sombres et mystérieux. Pourtant et à mon grand regret, j'ai très vite abandonné ma lecture a cause d'un réel manque de scénario. C'est dans le cadre du Cold Winter Challenge et de la consigne dédiée aux antihéros qui m'a poussé à retenter cette lecture qui avait tout pour me séduire.

Malheureusement et même si le fond de ce premier volet possède quelques très bons éléments, la forme de ce dernier ne m'a pas convaincu et je ne suis pas certain d'être fait pour. En effet et s'agissant d'annales, seulement quelques brides de l'intrigue nous sont dévoilées et cela sans réel fil conducteur. Les scènes s'enchaînent à la pelle mais le rythme m'a semblé réellement peiner à se mettre en place. Pourtant, il est indéniable que l'auteur a inventer un univers sombre, hostile et assez violent que j'ai pris plaisir à découvrir et qui me laisse encore bien curieux quant à celui-ci. Cependant, il est vrai que je ne suis pas habitué à être livré à moi-même et j'apprécie être guidé par la plume du maître d'oeuvre alors que Glen Cook, à l'image de Steven Erikson, plonge son lectorat sans filet dans son oeuvre et il lui faut accepter de ne détenir aucun tenant ni aboutissant et, ainsi, de se laisser guider dans un univers totalement inconnu sans un minimum de repères pour l'aider à trouver la bonne voix. le résultat n'a pas fonctionné et reste dommageable car, par conséquent, j'avoue avoir ressenti bien des difficultés de lecture par moment qui m'ont parfois amené à décrocher et à me demander si je n'allais pas de nouveau abandonner ce premier volet.

Finalement et au delà de ces éléments, ce sont les personnages qui m'ont poussé à terminer et conclure cette dernière. J'ai totalement adhéré et adoré le côté décalé et complément loufoque de Toubib notre narrateur principal. Sans être des plus attachants, chacun des mercenaires de cette drôle et atypique garnison brille pour son mystère ainsi que sa noirceur largement assumée et revendiquée. Ce très net contraste avec d'autres oeuvre du genre littéraire m'a vraiment semblé rafraîchissant et divertissant et même si parfois tous ces risibles surnoms m'ont quelque peu perdu, j'admets m'être beaucoup amusé à suivre leurs aventures et surtout leurs explosives et violentes interactions pleines d'humour et de panache. C'est pourquoi, j'admets bien volontiers que malgré mes nombreux manques, je suis assez enjoué de recroiser prochainement la route de cette curieuse troupe.

En somme et bien que je n'ai pas abandonné ma lecture cette fois-ci, cette dernière ne fut pas des plus alléchante ni concluante. Je regrette de ne pas avoir réussi à entrer pleinement dans ce violent et sombre univers dont trop peu d'informations m'ont été livrés par l'auteur. Néanmoins, les personnages m'ont bien plus convaincu et m'ont tout simplement amusé et diverti et me poussent à continuer l'aventure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge 2021 : Menu Hiver Sombre – Catégorie Scrooge.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
La série est excellente même si les derniers tomes s'essoufflent un peu. J'ai lu jusqu'au tome 10. Par contre, il faut savoir que le tome 1 est de facture très moyenne, cela vient de la traduction parfois confuse. Je dois avouer que j'ai failli jeter l'éponge, mais à l'époque, un brave critique avait signalé qu'heureusement le traducteur changeait au tome 2. Donc, futur lecteur, sois averti de cette faiblesse et persévère !

A la lecture des autres commentaires, je me répète : le premier tome est très mal traduit et il y a des erreurs manifestes. Au tome 2, le traducteur change et tout devient plus clair.
Le premier tome d'une longue saga est déterminant; ici j'ai été pleinement convaincu à la fois par Toubib, le narrateur, par cet étrange ramassis de mercenaires aux valeurs vacillantes et par la construction du récit qui mêle habilement mythologie, magie et affrontements. Les personnages sont nombreux, les intrigues pullulent, le rythme est soutenu. J'entrevois, avec raison j'espère, une grande saga de fantasy, de la trempe peut-être de “La légende de Drizzt” par R.A. Savatore; ce serait déjà beaucoup!
Le début d'une saga de fantasy originale et ambitieuse. Il faut parfois s'accrocher pour comprendre les rapports de forces et les règles qui régissent cet univers, mais cela en vaut la peine.
Une série captivante. À lire !
On passe un moment dans ce premier tome a chercher qui est le fameux rédacteur, même si ce n'est pas le noeud de l'intrigue. Cette plongée dans une compagnie de mercenaire, à vendre donc, où l'ennemi d'hier est l'employeur aujourd'hui, est assez prenante. le monde est assez noir, et le devient de plus en plus, alors que les retournement de situations sont fréquents.
La Compagnie Noire, troupe de mercenaires aguerris, se met au service de la Dame. Sous les ordres de Volesprit, un puissant sorcier, ils vont combattre les rebelles qui menacent le trône.

Difficile de résumer ce livre sans trop en dire, parce qu'il se passe énormément de choses. Trop en dévoiler nuirait au plaisir de lecture. En même temps, c'est compliqué de donner un pitch attractif en seulement quelques mots ^^

On est ici dans la Dark Fantasy, c'est-à-dire qu'il n'est pas question de héros sans peur et sans reproche ou de quête initiatique. Ce n'est pas manichéen, on a juste des gens avec des motivations plus ou moins mauvaises. Même les personnages qu'on suit par la voix de Toubib, l'annaliste de la Compagnie Noire, ne sont pas spécialement sympathiques, même si on s'attache un peu à eux du fait qu'on suit les évènements de leur point de vue.

L'histoire est bien menée, il se passe toujours quelque chose et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Certaines choses sont un peu trop prévisibles, mais la façon dont c'est exploité par l'auteur reste intéressante et bien goupillée jusqu'à la fin.

Même si j'ai bien apprécié ma lecture, j'avoue que j'ai parfois nagé un peu dans la confusion. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de surnoms, et pour certains d'entre eux je n'ai pas compris tout de suite de quel côté ils étaient (la canicule a dû griller quelques-uns de mes neurones 😆 ). J'aurais bien aimé aussi que l'auteur soit plus précis sur les chiffres (un comble pour moi qui déteste les chiffres ^^). Il faut arriver assez près de la fin pour avoir une idée, assez vague, des effectifs de la Compagnie. ça n'empêche pas de comprendre ce qui se passe, mais du coup je ne voyais pas trop quel était le rapport de force entre les différentes armées.

Mais ce qui m'a vraiment gênée dans cette lecture, c'est la longueur des chapitres. ça a vraiment ralenti ma lecture. Je sais que ça peut paraître bête, surtout qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée, mais j'avais l'impression de ne pas avancer et ça me démotivait un peu.

J'ai quand même passé un très bon moment avec ce 1er tome et je lirai la suite avec plaisir 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les annales de la Compagnie noire est une saga de Glen Cook qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Par chance, on m'a prêté le premier tome, La Compagnie noire, en décembre et, s'il m'a fallu du temps pour m'y mettre, c'est maintenant chose faite !
Les annales de la Compagnie noire suit le parcours d'une troupe de mercenaires. le narrateur s'appelle Toubib et, tout comme d'autres l'ont fait avant lui, il rédige l'histoire de la Compagnie, les annales. Au début du roman, alors que la Compagnie est employée dans la ville de Béryl, un navire noir y accoste. Son commandant, Volesprit, souhaite engager la Compagnie. Et c'est ainsi que la troupe de mercenaires va se retrouver dans le Nord, à servir la Dame par le biais de Volesprit. La Dame est une femme redoutable et mystérieuse qui souhaite asservir les terres du nord. Les batailles, consignées par Toubib, s'enchaînent ; l'historien partage avec nous aussi bien ses doutes que les complots qui se trament, la vie de la Compagnie, etc. Il ne nous cache rien.
Et ce que j'ai aimé, pour commencer, c'est que la Compagnie s'offre aux plus offrants et il s'avère alors qu'elle se retrouve, et nous avec, du côté des « méchants » – en tout cas c'est ainsi que la Dame et ses Asservis nous sont présenté·es. Cela donne une certaine ambivalence au récit : le narrateur nous parle de choses effroyables, on a envie de se ranger du côté des rebelles, mais on ne veut pas qu'il arrive du mal à nos héros. Déjà parce que Toubib nous est sympathique, que Qu'un-Oeil, Gobelin, Corbeau, le Capitaine, et plein d'autres encore sont attachants à leur façon, mais aussi parce que même des Asservis comme Volesprit nous montrent une part d'humanité. Bien sûr, Toubib étant le seul rédacteur de ce tome des annales de la Compagnie, se sont souvent les mêmes individus qui ressortent de son récit.
En parlant du travail d'historien de Toubib, je me rend compte qu'il y a une chose importante dans ce livre : la narration, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Les événements suivent une chronologie somme toute classique, on sait quel personnage est sorcier, lequel est soldat, médecin, etc. En revanche, Toubib ayant vraisemblablement écrit d'autres tomes des annales auparavant, nous n'avons pas de précisions, de descriptions, sur ses compagnons d'armes si ce n'est parfois un détail par-ci, par-là. Cela a de quoi laisser perplexe, dit comme ça, mais il s'avère que c'est en fait efficace ; Glen Cook a fait un très bon travail là-dessus car, bien que nous soyons plongé·es directement au coeur de l'histoire, nous assimilons rapidement qui est qui, qui fait quoi, quelles sont les relations des uns avec les autres… Et, très vite, nous voulons voir l'évolution de la Compagnie noire, nous voulons connaître son futur.
En fin de compte, une seule chose m'a gênée au début du livre : où étaient donc les femmes, exceptées celles travaillant dans des bordels ? Ça me titillait mais j'aimais ma lecture alors j'ai poursuivi. Et je n'en ai que plus aimé ce bouquin : il y a bien des femmes, et pas seulement la Dame, et elles sont franchement balèzes. J'ai donc encore plus envie de lire la suite !

Avec La Compagnie noire, nous avons-là un classique de la dark fantasy menée tambour battant par une troupe de mercenaires sans foi ni loi mais attachants. Une narration concise et efficace avec Toubib qui nous raconte l'histoire de la Compagnie, des complots à foison, voilà de quoi satisfaire de nombreux lecteurs et lectrices !
Je vous recommande fortement de découvrir cette saga par le biais des intégrales, cela vous évitera quelques frustrations une fois la lecture du premier tome terminée.
Lien : https://malecturotheque.word..
Voici encore une lecture qu'il me tardait de commencer. J'ai acheté cet intégrale il y a déjà plus d'une grosse année et je me le réservais pour mes longues soirées d'hiver. Entre autres lectures. Bien entendu. Evidemment, l'hiver est passé. Et de nombreux autres livres l'ont dépassé, cet intégral. C'est souvent comme ça. Quand on achète presque compulsivement. Des livres. Seulement des livres. Soit, il est temps de parler de la première partie, et donc du premier tome, sobrement intitulée "La Compagnie Noire".

Ma première impression a été un vague sentiment de crainte. Crainte de retomber sur une oeuvre décrite comme étant une référence majeure de la Dark Fantasy pour finalement découvrir un livre pauvre et fade comme tellement d'ouvrages peuvent l'être. Pour faire simple, j'ai eu peur de tomber des nues comme ce fut le cas à la lecture du premier tome de "L'épée de Vérité". Heureusement, ce sentiment est assez vite passé. Mais les premières pages manquaient de liant. Comme si l'auteur voulait, vite fait, bien fait, installé son univers et ses personnages de façon à rapidement se lancer dans les choses sérieuses et dans le corps même de son histoire. Ce qui est risqué car on peut aisément décrocher et laisser le livre de côté. Je me suis accroché quelques chapitres et, finalement, j'ai bien fait car cette compagnie et ses frasques sont parvenus à me tenir en haleine et à me faire tourner les pages avec un intérêt croissant.

L'histoire de ce premier tome est un subtile mélange d'originalité et de classicisme. Il y a des méchants qui semble vraiment méchants. Il y a des gentils. Mais pas tant que ça finalement. Il y a des combats épiques. de la magie. Utilisée avec parcimonie. Ce qui est appréciable. de l'humour. Pas aussi fin que dans les livres d'Abercrombie mais on sourit de temps à autre. Et un héros. L'auteur de ces annales. Simplement appelé Toubib. On ne connait sans doute plus son nom mais ce n'est pas grave car, dans la Compagnie Noire, le passé ne compte pas. Il a voué sa vie à la Compagnie. Même si ces états d'âme le font parfois douter du bien fondé de certaines de leurs actions. Ou de certaines de leurs allégeances. Mais qu'importe finalement car seule la Compagnie, sa famille, lui tient réellement à coeur. Grâce à lui, nous, pauvres lecteurs, sommes les témoins de la vie et de l'histoire, sombre, de cette étrange compagnie qui offre ses services au plus offrant. Et, ce qui arrive parfois, c'est que le plus offrant représente les forces du mal et qu'il faut bien faire avec. Même si la conscience peut jouer, de temps en temps, les troubles fêtes.

En guise de première conclusion, je dirais que les personnages pourraient avoir plus d'épaisseur. Mais j'imagine que nous en apprendrons plus sur eux dans les tomes suivants. Les univers sont bien construits et on ne se perd pas dans un monde trop éclaté ou trop grand. Les scènes de la vie quotidienne sont parfois un peu mornes mais les rebondissements sont assez nombreux pour que la côté aventurier de l'histoire rompe rapidement cette monotonie. Les côtés sombres et durs ne le sont pas autant qu'attendu. Même parmi les méchants "qui sont vraiment très méchants". Il y a de la noirceur dans le récit mais rien de lourd ou d'oppressant. C'est un peu dommage. Mais ce fût une bonne lecture. On la termine en voulant directement se lancer dans le second tome ce qui, pour moi, est signe de succès et de réussite. Donc oui, me voilà déjà plongé dans le "Château Noir". Avec un certain plaisir, certes, mais aussi quelques attentes.
Lien : https://unecertaineculture.w..
La Compagnie noire est une troupe de mercenaires qui existe depuis près de 400 ans. Ces exploits sont relatés dans des annales, aujourd'hui rédigées par Toubib. Premier volume d'une série majeure de la fantasy contemporaine.