Cook adore les titres bucoliques.
Celui-ci ne fait pas exception.
Tout comme il aime à puiser dans le passé pour raviver d'anciennes blessures refaisant immanquablement surface, perturbant à loisir le héros du jour tout en offrant au lecteur les joies ineffables de l'essuie-glace spacio-temporel.

Kelli n'est plus depuis cette funeste balade sur le Mont Crève-Coeur, il y a près de 30 ans.
Une fille épatante à l'ouverture d'esprit affirmée, ça peut contrarier une petite communauté aux préjugés fortement ancrés.

Ben était proche, il se souvient.
Se remémore cette fille lumineuse qui faisait palpiter son p'tit coeur plus que de raison.

Cook déçoit rarement.
Cet opus s'inscrit en droite ligne de ses meilleurs romans. Accroche immédiate, efficacité redoutable, ce diable d'homme parvient à intriguer sur un rythme à même de faire passer un train de sénateur pour un TGV, provoquant ainsi joie et félicité des petits et des grands peu adeptes du décrochage de mâchoire intempestif. Dr ès suspense, le brigand distillera un soupçon légitime sur moult candidats au meurtre sans qu'aucun ne soit ouvertement élu assassin en chef. Amis de la cogitation perpétuelle, bonsoir !

S'il est un domaine dans lequel Cook excelle itou, c'est bien celui de faire monter la sauce puis de vous la balancer frontalement dans les tout derniers feuillets.

D'une écriture toujours aussi travaillée, il dézingue les préjugés raciaux et la jalousie, véritables poisons du coeur, auteurs des plus basses vilenies.

Un très grand Cook !
C'est une nouvelle fois sur des conseils babéliotes avisés que j'ai fait la connaissance de Thomas H. Cook . D'après ces sources sûres, s'il fait rarement l'actualité sous les feux des projecteurs, ce Monsieur fait plutôt dans la régularité en terme de qualité. Pas lu beaucoup de papiers qui en disent du mal. C'est donc sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur que j'ai pour la première fois croisé le bonhomme.

Assis sur un banc, dominant du regard la petite ville de Choctaw, dans l'Alabama, le barbu fumeur a allumé tranquillement une pipe avant de commencer son histoire. Dès le début, il a annoncé le drame. « Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? » Puis, lentement, comme quelqu'un qu'on n'attend pas, il m'a emmené remonter le cours du temps, sans oublier de faire des pauses, des petits détours, de longues digressions... Il a joué avec ma patience... Et tout au long du récit, il s'est ingénié à semer des petits cailloux, à ouvrir des fausses pistes, à me présenter des témoins, autant de coupables potentiels... Mais coupables de quoi ? de ce qui s'était passé, je ne savais pas grand-chose et l'ai découvert à un rythme Chélonien mais sans jamais perdre une once d'intérêt, et c'est là tout le talent de  Thomas H. Cook .

Tout doucement... (Les petits rigolos dans le fond qui ont commencé à fredonner « fermé pour cause de sentiments différents », je vous tiens à l'oeil!!), le nombre de suspects augmentait, les mobiles se succédaient, cent fois j'ai vu venir le bout du chemin, cent fois c'était une impasse...

C'est l'histoire d'un premier amour, c'est l'histoire des choix et des regrets.

C'est l'histoire d'un retour sur le passé, avec le sentiment désagréable de n'avoir rien pu faire pour éviter la tragédie...

Le barbu m'a bien eu, et j'ai déjà envie qu'il me raconte une autre histoire...

Qu'il est bon!Qu'il est bon ce Cook ! C'est le troisième roman que je lis ( Au lieu dit noir étang Mémoire assassine ) de lui et j'adore !

Direction le sud, Alabama, une petite ville de province dans les années soixante et le récit des souvenirs du narrateur, Ben, lycéen à l'époque du drame, car drame il y eut.

D'allers-retours entre le passé et aujourd'hui Ben se souvient de ces années. Mal dans sa peau, étiqueté "grosse tête" et peu populaire , il voit son univers s'agrandir quand son amitié avec Luke s'installe et plus encore quand Kelli, la nouvelle, la fille du nord, arrive.

L'amitié, l'amour, qui a-t-il de plus important quand on est adolescent...mais tout est tellement exacerbé à cet âge que l'amour le plus grand peut se retourner en une haine féroce , c'est ce qu'expérimente ces jeunes. Les filles doivent se marier, les garçons réussir et maintenir la société de la ville en l'état. Aussi le regard que Kelli porte sur l'histoire de la ville et ses rapports avec les noirs n'est pas du goût de tous. C'est sur ce fond, que le récit tisse des liens entre les époques et les personnes, nous rapprochant ou nous éloignant de la vérité, semant le trouble parmi des êtres pétris de culpabilité...

Ne rien dire de plus pour ne pas dévoiler l'histoire, ce serait tellement dommage! Car tout est en nuances, le mal , le destin, la vie... une petite merveille
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ben se remémore trente aprés les événements qui ont conduit à la découverte du corps de la jeune Kelli, sur les hauteurs du mont crève coeur prés de la petite commune de Choctaw en Alabama au mois de mai 1962.

Thomas H. cook donne la parole à Ben, devenu médecin de campagne, hanté par cette disparition tragique.
Nous remontons le temps, et les faits se font de plus en plus précis, tout devient plus clair, et le lecteur quant à lui sombre dans les méandres tortueux d'amours adolescents contrariés, dont la pureté déclinera jusqu'à enfin dévoiler une vérité terrible qui aura détruit ou abîmé tant de vie.

C'est triste, poignant et aussi révoltant et tout comme Ben, le narrateur, nous voudrions pouvoir revenir en arrière .
Une écriture empreinte de gravité, mais aussi de beauté, qui rends cette lecture douloureuse mais belle.

A partir de cette question lancinante qui hante Ben, le narrateur et ami de Kelli, mais aussi beaucoup des habitants de cette petite ville endormie d'Alabama, Thomas Cook nous balade de fausses pistes en fausses pistes avec une maestria très littéraire.
La construction, entre passé et présent, soutient le rythme du suspense et les monologues intérieurs de Ben, debordant
3.5/5 : J'ai déjà eu l'occasion de lire des romans de Thomas H. Cook dont notamment Au lieu-dit Noir-Etang et avec Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur, l'auteur continue à nous raconter les drames qui se cachent dans les souvenirs et les mémoires...

Pour ces deux livres, l'écrivain commence de la même manière ("voici le récit le plus tragique qu'il m'ait été donné d'entendre") c'est-à-dire en répétant, soulignant à quel point le récit conté est dramatique. Pourtant même si l'histoire est sincèrement triste, j'ai eu l'occasion de lire beaucoup plus tragique, à force d'hyperbole on risque de perdre l'intensité de l'intrigue. Pour ce tout nouveau roman j'ai pourtant réellement apprécié ma lecture.

L'auteur met en lumière les regrets et les rancoeurs alimentés par le temps qui défile, qui passe et ne trépasse pas. Dès lors le point fort de ce livre est d'arriver à mélanger les émotions à la mise en perspective historique : l'auteur dépeint ainsi avec beaucoup de talent la vie d'une petite communauté conservatrice en Alabama dans les années 60. Tout un univers qui semble si pur et intact et qui est en vérité si prompt à s'enliser dans le malheur et la haine.

Le personnage principal Ben est un jeune homme très attachant par son intelligence et sa sensibilité, par sa curiosité et ses sentiments. Ses questionnements face à un drame passé l'amènent à se remettre en question et à s'interroger constamment. le meurtre de la belle Kelli est-elle la conséquence d'une histoire d'amour pour adolescent ou celle d'un soutien aux droits civiques pour tous ? Thomas H. Cook maîtrise l'art du suspense avec cette lecture addictive !

En définitive, un roman policier de qualité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'aime les histoires de Thomas Cook. Je suis accro de sa technique si particulière pour construire les histoires. Je sais d'avance que je vais me faire "manipuler", guider pas à pas par l'auteur.... et j'aime ça. Lire un Thomas Cook pour moi ça devient presque un jeu ! de quelle façon vais-je me faire "avoir" par l'auteur ? Là aussi je me suis fait surprendre par la fin, sauf que... j'ai trouvé que c'était un peu exagéré et surtout vraiment peu plausible. C'est le pourquoi de la cinquième étoile absente. J'ai la sensation de m'être fait un peu "arnaquer" ! Mais quel plaisir à découvrir cette histoire complexe... Thomas Cook est un peintre hors-pair de la société rurale américaine et ses tableaux sont un plaisir pour l'esprit....
Un très bon thriller que nous livre encore Thomas Cook.
Que s'est-il passé en 1962 en haut de ce mont Crève-Coeur, mais que s'est-il passé également à cet endroit plus d'un siècle auparavant, et qui a donné le nom à cette montagne ?
Y aurait-il un lien, si ce n'est dans les actes, du moins dans "l'esprit", entre ces deux périodes ?
Cook écrit son histoire alternant la période des faits (1962) et la période actuelle, et entre temps, certains des protagonistes ont pris de l'âge et d'autres sont décédés. Et les vivants se posent toujours la même question et n'y apportent pas de réponse.
Dans un style prenant et habile, Cook va nous "balader", et pas qu'en haut de ce mont "Crève-Coeur", nous faisant tout à tour doûter de la culpabilité de tel ou tel personnage , comme étant peut-être l'auteur(e) de l'agression de la jeune Kelli Troy, pour laquelle on sait pertinemment qu'un certain Lyles a pris 20 ans, et pour quelque chose qu'il n'a pas commis.
Une sorte de huis clos, comme souvent chez Thomas Cook, qui distille ses indices, avec parcimonie, ce qui a le don "d'énerver" le lecteur -moi en particulier-, car on veut connaître la suite...
C'est aussi la peinture d'un microcosme, d'une petite société, de gens qui sont nés au même endroit - Choctaw-, (sauf la victime), qui grandiront dans ce même endroit, s'y marrieront, et y mourons.
C'est également une ou des hsitoires sur l'adolescence, période fragile et cruciale pour toutes et tous, celle des doutes, des peurs, des découvertes, des incertitudes, du premier amour ou des premières amours, celles qui marquent ou conditionnent une existence pour certains ou certaines, et qui mène à ce que nous deviendrons plus tard, des hommes et des femmes. Avec un souci millimétré, Thomas Cook suit d'ailleurs ces divers trajectoires d'adolescents, sans rien omettre qui pourrait expliquer leurs gestes et comportements.
Jusqu'à une fin qui nous surprendra, sacré Thomas Cook, et qui m'a rappelé, mais vraiment dans un fait ou "l'esprit" d'un des faits, un certain thriller de Jacques Expert.
Lequel, me direz-vous?
Alllons, je ne vais pas spoiler ce thriller, ni vous gâcher ce plaisir ....

Comment Kelli est morte? Qui était avec elle sur le mont Crève-Coeur? Trente ans plus tard, personne ne le sait vraiment. Et les amis Ben et Luke n'ont toujours pas accepté cette triste histoire.
Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur est un des romans que j'ai préférée de Thomas H. Cook depuis son génial Au lieu-dit Noir Étang et j'en suis ravie, moi qui me suis attaquée à plusieurs romans plus moche de cet auteur par le passé. La structure narrative peut également ressemblé à ce succès d'antan. Ont découvrira le punch a quelques pages seulement de la fin et il est inattendue! Une très bonne lecture!
« Voici le récit le plus tragique qu'il m'ait été donné d'entendre. Toute ma vie, je me suis évertué à le garder pour moi. »

Ainsi commence ce 12ème roman de Thomas H. Cook, l'un des écrivains les plus lyriques du roman noir. Écrit en 1995 et paru en France en 2016 seulement, il démontre, s'il en était encore besoin, que l'histoire importe moins que la façon dont elle est contée.
Choctaw, Alabama : Ben Wade, la quarantaine bien entamée, médecin dans cette petite ville du sud profond, remonte le fil de ses souvenirs pour nous relater les évènements qui ont conduit à la sauvage agression de Kelli Troy, sur les hauteurs du mont Crèvecoeur.

Il rappelle l'arrivée de la jeune Kelli, à la rentrée scolaire, en provenance de Baltimore, son intégration difficile dans la bande d'étudiants, ses premiers pas auprès de Ben comme corédactrice du Wildcat, le journal de l'école. Il décrit son engagement pour les droits civiques, éveillés en elle par une manifestation de noirs dans la ville voisine de Gadsden.
Il évoque aussi l'éveil de Ben à une passion adolescente qui se révèlera sans espoir.
« Elle hocha la tête, puis prononça les paroles les plus sombres et les plus tragiques qu'il m'ait été donné d'entendre.
– Aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour, dit-elle. »

L'agression de Kelli est le pivot de l'histoire. L'auteur l'aborde par de fréquents va et vient, entre le passé le présent et le futur. C'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait vite. Il nous décrit le quotidien d'une petite ville du sud des États Unis, au tout début de la déségrégation et de l'émancipation des populations de couleur.

Ces questions, revenant comme un leitmotiv, jalonnent notre lecture. Comme le lecteur progresse dans l'histoire, qui dépeint avec beaucoup de justesse le mode de vie des petites villes américaines, l'auteur nous décrit avec beaucoup d'empathie et de justesse le mal être de ces adolescents, prisonniers d'une société qu'ils trouvent étriquée et dont tous rêvent de partir.

“Chaque lieu renferme le monde entier… Mais peut-être que dans une petite ville, où les choses se passent plus lentement qu'ailleurs, ne les voit-on que mieux” dit Kelli.

Tout au long de la lecture nous reste en mémoire le premier chapitre, glaçant… Nous savons que Ben, à travers ses souvenirs, nous emmène vers quelque chose de terrible, forcément tragique.

« Et je me dis que tout Choctaw devait être relégué dans cette même ignorance, le monde entier, pour reprendre la formule de Kelli, composé de tout ce qui existe et n'existera peut-être jamais. Et là, tissé quelque part, une blessure en infectant une autre qui en entraînait une autre, le sombre tracé de la longue veine de ce mal qu'on n'a pas voulu. »

Et il demeure pour le lecteur la sensation diffuse et persistante que Ben est impliqué dans ce qui est arrivé à Kelli, mais on ignore de quelle façon et jusqu'à quel point.

« En chemin, je pensai à mon existence, à la manière dont, au fil des années, j'avais assumé le noble rôle de médecin de campagne et de bienfaiteur public. Seulement je savais à présent que chaque fois que je m'étais autorisé à m'imaginer en personnage aussi respectable, une troublante petite voix intérieure avait retenti, semblable à celle qui chuchotait à l'oreille des Romains de retour de conquêtes, les incitant à la prudence en leur rappelant que la gloire est éphémère. Mais en moi, cette voix était sans relâche celle de Luke, porteuse d'un tout autre message que celui entendu par les vainqueurs.»
Thomas H Cook, est un fin observateur de ses semblables et nous les décrit de fort belle manière. Il n'évite pas certains stéréotypes de la jeunesse américaine, comme le « fort en thème » à lunettes, ni la traditionnelle reine de beauté du lycée et son pendant masculin, le beau « quarterback » de l'équipe de football.
Mais on lui pardonne bien volontiers, tant son histoire est prenante et bien construite, une formidable évocation qui gagne en puissance au fur et à mesure que la narration s'approche de l'inéluctable drame.
Et la fin du roman, totalement inattendue, nous laisse proprement abasourdis.

Un des romans les plus passionnés, et selon le propre aveu de l'auteur, des plus personnels, dans lequel il a mis tout son coeur. Il voulait écrire sur la politique et les passions amoureuses, étroitement imbriquées dans ce cas, dans ce sud profond, héritier d'une longue tradition d'esclavage et de ségrégation, au plus fort du mouvement pour les droits civiques.
C'est essentiellement une histoire d'amour, sombre et tragique, mais aussi une histoire sur le regret. Nous nous sommes tous posé la question : avec la perspective que donne l'âge, sur la vision des évènements passés, aurions nous fait les mêmes choix ?
C'est l'histoire d'un homme qui se retourne sur sa vie passée, de manière authentique et honnête, pour essayer de comprendre, d'une certaine façon, quelle fut son erreur.

Un excellent cru de Thomas H. Cook que je vous recommande tout particulièrement.

Editions Seuil Policiers, 2016

Une interview de l'auteur :