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Mais quel narration nous fait mister Cooke! Sublime !
increiblement fluide et avec un dessin toujours au service de l'histoire. Magnifique !
Parker te prend de la main et te traine dans le caniveau. On en sort meurtrie et sale mais quel voyage!
Je ne peux que recommander cette bande dessinée.
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Premier tome sur notre malfrat de New York et on est plongé dans un polar noir avec tous ses codes. On va donc suivre Parker qui souhaite se venger de son partenaire de casse qui l'a trahi lui et la femme qu'il aimait.

On retrouve tous les codes des romans noirs et surtout des personnages qui vont être introduits petit à petit. On va se prendre au jeu de Parker et partir à la chasse à l'homme en alternant entre passé et présent pour comprendre de mieux en mieux la situation.

Ce premier tome marche très bien même s'il reste classique dans son genre et surtout la patte graphique de Cooke se prête à merveille à l'histoire.
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Novembre 1962, Parker surgit chez son ex. Lynn tremble, car l'homme revient de loin. Parker est l'archétype de l'homme fort, de plus il plait aux femmes. Au gré des chapitres, on remonte l'histoire de ce voleur professionnel, on apprend qui l'a doublé. le milieux de la pègre, des sales types, des truands à la petite semaine, et aussi des meneurs apparait dans ce superbe graphisme à l'encre. Très vite, on est pris dans l'intrigue, on oublie la morale, on se glisse dans la peau de cet homme têtu qui ne connait pas la peur. Une magnifique découverte que je place dans ma bibliothèque aux coté de Tyler Cross.
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Le trait est brut, au pinceau, avec une colorisation en bichromie, un bleu-gris accentuant les effets de lumière. Les silhouettes, surtout féminines, le mobilier, l'architecture, les cadrages semblent sortis des publicités de l'année 1960. L'histoire s'intègre dans cette époque, le ton est celui du roman noir de l'époque. C'est une histoire de vengeance, Parker n'est pas un saint, et se faire doubler par un minable, comme Mal Resnick, cela va entraîner beaucoup de violence. Parce que Parker cogne aussi très fort, même sur les femmes. C'est le genre de héros sans scrupules, un dur, sans états d'âmes, mais il a affaire à plus tordus que lui, ça ne lui fait visiblement pas peur. C'est un récit noir, violent, Il y a beaucoup de texte mais les images racontent encore autre chose, elles mettent en place une atmosphère magistralement maîtrisée, cinématographique, un gros plan sur une cigarette qu'on allume, un regard de femme, quelques textes en voix off, quelques bègnes, quelques coup de feu et le phares d'une voiture qui file dans la nuit. C'est racé, idéalisant les clichés du genre, on navigue dans une superbe ambiance de roman noir de fin des années 50, et c'est réalisé avec tellement de classe qu'on en arrive à admirer l'horreur et la noirceur.
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L'excellent Darwyn Cooke adapte les romans de Richard Stark en comics.
Si le premier volume (Le Chasseur) n'est pas le meilleur de la série, Darwyn Cooke fait tout de même un excellent boulot, autant sur le scénario que sur son dessin en bichromie qui colle parfaitement au récit.

L'histoire se passe dans les années 60 aux Etats Unis, Parker est un voleur qui vit une vie de luxe grâce à ses méfaits. Il ne prévoit un casse que s'il arrive en dessous des 5000 dollars, tant qu'il a de l'argent de côté, il se range et vie dans des hôtels de luxe.

Un jour, alors qu'il arrive a bout de ses économies, il entend parler d'un coup facile avec un gros gain à la clé. le coup se passe facilement comme prévu mais une fois le casse terminé, il est trahi par l'un de ses associés et est laissé pour mort.

Dans ce récit, on va suivre la vengeance de Parker, comment il va retrouver son ancien associé et comment il va faire pour récupérer son argent.

Fans de polar noir ou fans de Darwyn Cooke, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers ce titre. (Je recommande l'intégrale publié chez Dargaud qui est vraiment top).
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J'ai lu l'ensemble des tomes de cette série et je ne suis pas plus convaincu que cela. Pourtant, il y a eu pléthore de prix et récompenses ainsi qu'une bonne accroche du public pour ce polar.

Si le premier tome était pas mal, le dernier (Fun Insland) n'est pas très fun. le cadrage est assez maîtrisé. le dessin est vif et dynamique mais par moment assez illisible. Il y a tout de même une énergie brute qui est assez appréciable pour suivre les différents récits. Cela fait tout de même très années 50.

Le gangster Parker se révèle être un personnage assez rusé pour élaborer des plans où il s'en sort à chaque fois. Il se dégage comme un charme désuet. le troisième volume à savoir le casse est sans doute mon préféré.
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C'est froid, c'est noir cela sent la cigarette et l'alcool. Les droits de la femme n'ont eux même pas encore été imaginés.
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Une intrigue, un personnage et un univers qui rendent accro. Comment ne pas vouloir connaitre la suite de cet homme si étrange, malin et qui n'a peur de rien ?
Moi qui ne suis pas fan des romans policier je vous assure que Parker est un coup de coeur et donne le goût aux histoires de meurtres et braquages.
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Le récit débute à New York et il se déroule en 1962. Un homme marche sur le pont George Washington. Il est grand, fort et menaçant. Ses vêtements sont usés jusqu'à la corde et sa paire de chaussures est trouée. À l'aide d'une escroquerie rapide et efficace, il se renfloue en quelques et heures et retrouve une allure décente. Puis il commence à entamer une suite d'actions qui lui permettra de se venger.

L'homme commence par poser quelques questions à son ex-femme. Puis il interroge la personne chargée de lui transmettre de l'argent tous les mois pour qu'elle puisse payer son loyer. Puis il secoue un peu les indigènes locaux pour mettre la main sur celui qu'il cherche.

Le personnage principal s'appelle Parker. Il est déterminé : il assouvira sa vengeance quel que soit le prix à payer et quel que soit le nombre d'individus à faire passer de vie à trépas. Au départ cet individu dangereux est le personnage principal d'une série de romans écrits par Donald Westlake (1933-2008), sous le pseudonyme de Richard Stark. Monsieur Westlake n'est pas le premier venu et ses romans policiers constituent une lecture à haute teneur en divertissement avec des pépites de réflexion à l'intérieur. Je suis en particulier un grand admirateur de son cambrioleur râleur et loser John Dortmunder (par exemple "Au pire qu'est-ce qu'on risque ?"). Mais ce n'est pas parce qu'un comics est l'adaptation d'un bon auteur que le résultat est de qualité. Ici il s'agit d'un projet entièrement réalisé par Darwyn Cooke, un vrai auteur de comics (par exemple La Nouvelle Frontière).

Ce qui est tout bonnement incroyable, c'est que dès les premières pages j'ai reconnu la patte de Westlake dans cette séquence pourtant muette. Cooke a réussi à capturer l'esprit du maître, tout en réalisant une vraie bande dessinée, et pas simplement une collection d'images illustrant le texte original. Cette première séquence est phénoménale : elle pose le personnage et sa détermination inébranlable, elle expose comment il réussit à s'approprier un compte en banque sans violence ni effusion de sang, et elle montre la nature des relations que Parker entretient avec autrui. La suite se dévore d'une traite.

Certes Parker n'est pas le premier venu en terme de stature physique. Pour autant le défi qu'il a relevé exige beaucoup plus que de la simple supériorité physique. Comme dans tous les romans de Westlake, le lecteur est cueilli par l'ingéniosité du scénario, le manque d'empathie de Parker et son intelligence. C'est un vrai plaisir de découvrir au fur et à mesure la manière dont il a préparé ses coups et la façon dont il se joue de ses adversaires pourtant redoutables. Parker évolue dans le monde des criminels. L'art et le savoir faire de Westlake est de réussir à nous faire croire à ce monde parallèle, très proche du notre dans lequel certains individus ont décidé de profiter des failles du système pour des raisons qui leur sont propres. Parker n'est pas fait pour le travail de bureau ou le travail manuel. Il organise des casses ou des appropriations de bien d'autrui quand l'argent vient à lui manquer.

Le reste du temps il profite tranquillement de la vie. Malheureusement un casse a mal tourné et il a décidé de faire payer les gens qui l'ont fait foirer. Les escrocs qu'il rencontre sont des individus comme vous et moi qui évoluent dans une société avec ses règles très pragmatiques qui n'a que peu de différences avec la bonne société, tout juste quelques éruptions chroniques de violence et une économie parallèle en marge de la loi. Ce décalage minime permet au lecteur de rentrer dans ce monde sans s'astreindre à une crédulité démesurée.

Cette bande dessinée doit également énormément au talent de Darwyn Cooke. Il a su transposer le roman de Westlake avec élégance pour un résultat parfait. le ton de Westlake est conservé, sans pour autant devoir lire des pavés de textes interminables. Les avancées de l'intrigue reposent beaucoup sur des scènes de dialogues. Pour autant ces dernières sont magnifiquement mises en scène pour ne pas lasser le lecteur.

Cooke a accompli un vrai travail de metteur en scène et de directeur de la photographie. Il a choisi un dessin très typé années 1950, avec des formes simplifiées, des visages esquissés et légèrement cartoons. Il s'est restreint à une seule couleur bleu pétrole foncé. Chaque élément de décor restitue parfaitement l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Chaque personnage apparaît à la fois unique et à la fois comme un cousin proche des acteurs de cinéma de cette époque. L'immersion du lecteur est totale et complète. Les scènes d'action impressionnent par leur sécheresse et leur efficacité. Et le livre se clôt sur une autre séquence presque muette d'anthologie dans laquelle Parker prouve qu'il est d'une autre trempe que les gugusses employés par la pègre. Westlake et Cooke prennent toutefois bien garde à restreindre leur récit à une échelle individuelle pour que cet anti-héros ne se transforme pas en Frank Castle à la morale douteuse.

Cette adaptation est une réussite exceptionnelle qui ne trahit pas l'esprit originel de l'auteur et qui appartient au genre noir, sans avoir besoin d'abuser des artifices de ce type de récit. Je cours dévorer et déguster "L'Organisation".
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EXTRAIT "Découverte que je fais pour le challenge ABC Critiques de Babelio. C'est l'occasion pour moi de lire un auteur américain que j'aimais beaucoup pour son coup de crayon, Darwyn Cooke.
Il adapte là le personnage d'un célèbre auteur de polars, que je ne connaissais pas moi-même. Un genre littéraire qui convient parfaitement au style graphique de cet auteur, qui ne s'épanouit jamais autant que dans les ambiances datées. Il est très connu aux USA pour son travail sur des visions années 30 des personnages principaux de DC Comics. Et là, j'ai envie de dire que c'est une très belle association."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
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