EAN : 9782205084931
Dargaud (10/07/2020)
4.71/5   12 notes
Parker est le prototype du dur à cuir sans états d'âmes, brutal, froid et violent, qui n'éprouve que très rarement le moindre sentiment.

Ce personnage a été créé par le « pape » du polar américain, Don Westlake, alias Richard Stark. Et c'est la superstar du comics Darwyn Cooke qui adapte les aventures du « chasseur » dans un style parfait : noir, au couteau, et sensuel.

Cette magnifique intégrale regroupe les 4 volumes traduits chacun p... >Voir plus
Que lire après Parker - Intégrale Voir plus
De 2009 à 2012, le célèbre dur-à-cuire de Richard Stark a vécu quatre aventures en bandes dessinées, admirablement adaptées par Darwyn Cooke. Dargaud les a réunies en une intégrale magistrale, un monument incontournable de l'année 2020.

Et avant de reprendre, dans l'ordre de parution, le Chasseur, l'Organisation, le Casse et FunIsland, le lecteur, ébahi, est happé dans ce qui est un véritable « dossier Parker » : près de quarante pages introductives au personnage pour qui ignorerait tout de lui. C'est d'abord Donald Westlake qui narre comment son héros lui est venu à l'esprit ; Doug Headline expose
ensuite quelle alchimie s'est créée entre les deux orfèvres du récit qu'étaient Stark et Cooke et tout le talent du dessinateur dans cette aventure. Ne serait-ce, par exemple pour « ... avoir su donner
à Parker un visage de manière très satisfaisante : ce n'était pas gagné, car jamais le personnage n'avait été décrit en détail par Stark / Westake ». Puis vient une longue et captivante interview de Cooke himself, et enfin, cerise sur le gâteau pour clore cette longue mise en bouche, deux extraits des Chroniques de Jean-Patrick Manchette (rassemblées par Rivages en 2003)
dont la formidable « Une couronne pour Don », indispensable plongée dans l'univers de Westlake. Et il ne reste plus à la lectrice qu'à se laisser happer par les quatre comics de Cooke, tous quatre des réussites totales.
Deux exemples.
Dans l'Organisation, c'est dans les procédés narratifs que toute l'inventivité du dessinateur explose : dans le « livre trois » de cette histoire
(qui en compte quatre), en 30 pages, Cooke utilise quatre styles différents pour illustrer les activités illicites de l'Organisation. Et raconter comment Parker va, à chaque fois, arnaquer la société criminelle. Cooke n'hésite ainsi pas à intégrer de grandes parties de textes, issues directement du roman, comme ce « Raid sur le club Cookatoo », qui se lit comme un long reportage à sensation : 6 pages de textes illustrées de 5 dessins qu'on jurerait croqués en direct, dans un impeccable style sixties. Comme pour le Chasseur, 'album est en bichromie gris/bleu–blanc, ce qui empêche tout effet
inutilement spectaculaire, mais n'empêche en aucun cas de sentir toute la violence, tapie dans l'ombre, qui suinte tout au long des pages. Une
vraie leçon aux distributeurs d'hémoglobine. Dans Fun Island, c'est un formidable huis-clos sous tension que Cooke choisit de mettre en
scène ; Cette fois le décor est celui d'un parc d'attraction, terrain de jeux idéal pour le dessinateur, qui découpe son récit en quatre parties : le
braquage, la prise en main du parc par Parker, l'assaut par ses ennemis, et la fuite. Pour chacune de celles-ci, Fun Island, est un personnage à part entière, et dès le début, la virtuosité du dessinateur est à l'oeuvre : la
première partie se conclue avec un Parker disparaissant au loin... derrière les barreaux qui pourraient bien être les siens s'il est rattrapé.
On laisse Parker sur ces dernières images, avec l'envie irrésistible de le retrouver dans les romans, ou dans les films, car cette intégrale parfaite n'oublie pas d'inclure en fin de volume bibliographie et filmographie complètes, de ce personnage qui « est au braquage ce que James Bond est à l'espionnage », selon la belle formule de Doug Headline. Vous l'aurez compris : cette intégrale DOIT rejoindre votre bibliothèque noire.
L'excellent Darwyn Cooke adapte en comics les polars de Richard Stark.

Dans cette intégrale, on retrouve 4 titres (Le Chasseur, L'Organisation, le Casse et Fun Island).
Si le premier titre de l'intégral est assez classique, les autres titres sont quant à eux excellents.
Le dessin de Darwyn Cooke est juste parfait pour conter des récits old school.

Au fil des différents récits, on suit les aventures / mésaventures de Parker, un braqueur charismatique, sur ses différents braquages.

Un vrai coup de coeur.
Il faut savourer cette intégrale qui regroupe ces 4 tomes (seulement) de Parker... le dessin est à l'image de ce anti-héros, vif, tranchant, et va droit à l'essentiel. Est ce qu'on peut se prendre de sympathie pour Parker ? Oui on peut telle est admirable sa volonté farouche de dépasser les obstacles pour atteindre son but... Aussi immoral soit-il. Il y a un côté jouissif... Qui n'aurait pas envie d'être Parker de temps en temps ?

- Vous vous trompez sur mon compte. Je ne tue pas pour me simplifier l’existence. Si je tue, c’est parce que je n’ai pas le choix.

Le casse, p. 465