Critique de Ode

Ode
14 novembre 2012
Dans cette suite du "Livre des morts", l'agent Will Piper s'est rangé : il ne boit plus, ne drague plus, ne travaille plus... Marié avec Nancy, sa jeune coéquipière du tome précédent, il profite d'une paternité tardive et de sa retraite anticipée du FBI, due aux remous suscités par l'affaire de l'Apocalypse. Dans cette oasis de tranquillité, sa vie d'avant le démange forcément. Alors quand deux hurluberlus se réclamant du "Club 2027" le contactent afin de récupérer un mystérieux livre manuscrit qui a refait surface à Londres à la faveur d'une vente aux enchères, il saute sur l'occasion pour se lancer dans l'aventure !

S'il est préférable d'avoir lu "Le livre des morts" avant de commencer "Le livre des âmes", il est toutefois judicieux d'espacer les deux lectures pour ne pas s'agacer des rappels concernant l'opus précédent. Je trouve que les deux ouvrages se complètent à merveille. Alors que "Le livre des morts" brillait par le sensationnel de son intrigue, "Le livre des âmes" répond aux questions laissées en suspens tout en approfondissant les aspects historiques de cette révélation ésotérique. Ici, il ne s'agit plus d'un polar, mais d'une chasse au trésor qui emporte le lecteur dans les arcanes du Moyen Âge et du XVIe siècle.

Ainsi, une bonne partie du livre se passe en Angleterre et en France, sur les pas de grands personnages comme Shakespeare, Jean Calvin ou Nostradamus. Glenn Cooper n'a pas l'érudition d'un Umberto Eco, mais son propos intelligent offre une lecture plaisante, captivante et non dénuée d'humour. On appréciera notamment le pastiche "politiquement incorrect" du Da Vinci Code, lorsque Will Piper se fait aider dans sa quête par la séduisante petite-fille d'un éminent Lord anglais. Vous devinez la suite...