AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 71 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un second tome superbe on entre dans le «vif du sujet», les horreurs de la guerre Corbeyran nous racontent l'histoire de huit compagnons plongés dans l'enfer des tranchées.
Les scènes de combat sont très bien retranscrites, et les moments d'accalmie nous plongent dans le quotidien des poilus.
A l'arrière dans le village d'où sont originaires nos héros, la vie est rythmée par les nouvelles du front.
Et puis il y à l'humour toujours présent malgré le contexte. Bref encore une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          520
Deuxième tome de la série qui permet de confirmer le rôle et la fonction de chaque personnage et leur apprentissage des horreurs de la guerre. Plongés cette fois-ci dans l'atroce bataille de la Marne et ses 300000 morts...
Commenter  J’apprécie          180
Septembre 1914. Nos huit amis, toujours aussi soudés malgré quelques disputes, font faire l'expérience des premiers combats. Frôler la mort et la donner. Se frotter à une hiérarchie peu compréhensive aux ordres parfois dangereux. Au village les femmes s'inquiètent et ne vivent qu'au rythme du courrier qu'elles reçoivent.

Une petite histoire dans la grande guerre que celle de ces huit comparses. Comme pour le tome 1, la bande dessinée commence par nous montrer l'un de ces poilus après la guerre. Après Louis souffrant de sa gueule cassée, voici Pierre qui brule les souvenirs de cette guerre qui l'a profondément changé.
On s'est bien attaché à notre petite bande, on commence à bien les connaitre. En tout cas on les identifie beaucoup plus facilement que dans le tome 1. On commence à reconnaitre leur trait de caractère, leur opinion, leur point faible.
On va donc continuer à les suivre tout au long de cette guerre qui ne devait durer que quelques mois et qui va durer 4 ans.
Commenter  J’apprécie          152
J'attendais de lire le tome 2 pour me faire une idée et mon ressenti est plutôt positif.
Nos 8 amis avancent dans le conflit qui n'en est, malheureusement, qu'à ses premiers balbutiements.
Les caractères se font plus affirmés et les personnages, presque interchangeables dans le tome 1, sont mieux identifiables et plus individualisés.
Je suis contente également de constater que la vie des femmes restées au pays n'est pas en reste et que nous pouvons les voir évoluer de leur côté.
Malheureusement pour les demoiselles, je suis plus dubitative quant à leur traitement. Si les hommes me semblent bien identifiés et individualisés, les femmes sont beaucoup moins reconnaissables, tant au physique qu'au mental...
Commenter  J’apprécie          110
Je reprends cette série que j'avais laissée sur une plutôt bonne impression à l'issue du tome 1, et patatras, y a plus grand-chose qui va.
Le dessin est clairement le point fort, il reste solide et fluide. le principal défaut est qu'on n'arrive pas à différencier les femmes de nos 8 héros, mais bon, elles restent des personnages secondaires.
En revanche, le scénario, lui, part clairement en live par méconnaissance évidente du sujet.
Corbeyran se veut didactique en plaçant des informations comme par exemple le nombre comparatif de canons et d'avions de part et d'autre, comme si de simples troufions pouvaient avoir accès à ce genre de choses (même les chefs ignoraient les réserves opérationnelles de l'ennemi)... C'est bien d'étaler sa culture, mais à condition de ne pas commettre de grossières erreurs dans les pages suivantes. Les mecs sont 8 (pas un seul hors de combat depuis début août 1914, ce qui est déjà un miracle vis à vis des taux de pertes de cette période, les pires de la guerre), ce n'est même pas une escouade - la plus petite unité de combat possible, mais ils n'arrêtent pas de se retrouver esseulés, tantôt dans une baraque où l'un des leurs est blessé, tantôt carrément à la demande de leur sergent pour courir au cul de fuyards allemands, et ceci en pleine bataille de la Marne ! Puis, il y a l'épisode de l'obus miraculeux, et, l'apogée, le moment où un des soldats menace le sergent de le dénoncer à ses supérieurs pour tentative de meurtre. AH AH AH AH AH ! Alors ça, c'est la meilleure de l'année. Il faut être un bien piètre connaisseur des moeurs de l'époque pour imaginer qu'un truc pareil ait pu ne serait-ce qu'effleurer l'esprit d'un de ces pauvres bougres.
Pareil pour le matos : dans le premier épisode, Corbeyran nous avait gratifiés d'une grenade en août 1914, là il envoie des poilus au casse-pipe sans couvre-képis gris de fer bleuté. Il aurait dû prendre exemple sur Tardi qui faisait corriger toutes ses planches de "Putain de guerre" et de "C'était la guerre des tranchées" par des historiens.
Commenter  J’apprécie          100
Une bonne bande dessinée qui retrace la vie de la vie d'une poignet d'homme pendant la première guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce second tome, les huit amis sont pris dans le feu des premières batailles. Certains seront blessés, d'autres devront tués mais ce tome met surtout en lumière le rôle de la hiérarchie dans l'exécution des ordres, même si ces derniers envoient les hommes à la mort.
La guerre est déjà terrible mais les huit amis commencent à voir les prémisses d'une guerre longue et atroce qui se profile…
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome de cette série dont je suis déjà fan. Septembre 2014 le groupe d'amis est posté dans un village de l'Est de la France déserté par la population. Des informations circulent sur la capacité militaire allemande prédisant un sacré merdier et un massacre de masse.
Pierre le touche à tout revient de chez un paysan avec de bonnes bouteilles de vin offertes en échange d'un service, tout le monde se régale et profite du moment présent; sauf que le lendemain le même paysan accuse Pierre de vol. Parallèlement les femmes restées au village recevant ou non des nouvelles commencent à entrevoir l'enlisement et la tragédie que vont vivre leurs maris. Tous emportés d'une certaine manière par le tourbillon de la première guerre mondiale.
Chaque personnage commence à gagner en caractère, certains s'affirment d'autres laisse courir leur imagination tel Maurice le dessinateur, ou Louis qui pense à ses études supérieures à venir. L'album débute comme le précédent sur un événement d'après-guerre pour ensuite plongé dans le passé afin de nous l'expliquer, une manière d'attirer le lecteur vers l'horreur à venir car les dessins si réalistes et riches en détails suffisent à nous en montrer la dimension.
Tout doucement le lecteur entre dans la guerre avec ses mouvements de troupes, les peurs accompagnant le soldat, les batailles importantes, le développement des combats et surtout l'envoi de soldat au front, cette chair à canon que les dessins suggère habilement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome de la série 14 18 et on se retrouve, après la mise en place de l histoire et des protagonistes, dans le deuxième mois de cette guerre. Les allemands prennent position dans ce conflit et se rapproche toujours plus de Paris et seul la bataille de la Marne évitera la reddition française. Ce tome abordé déjà les questionnements sur la guerre, l automutilation et les décisions inhumaines des supérieurs.
Graphiquement c'est très dynamique avec une belle composition générale. l'architecture est très bien travaillé, le seul hic est pour moi les cases de gros plans où on distingue beaucoup trop l outil informatique que ce soit dans la colorisation ou sur les petits traits d expression comme certaines rides beaucoup trop marquées.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne série intéressante sur la première guerre mondiale avec un super graphisme
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}